Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

Pas facile de s’équiper quand on roule en Scrambler et je ne parle pas forcément de la dernière italienne mais du style de moto. Un équipement moderne ne sera pas forcément raccord avec le look de votre engin. Un jet, pourquoi pas mais on sait tous que certains n’en veulent pas. Reste les casques rétros mais depuis peu, on a aussi un retour des casques intégraux cross et vintage.

Notre XG 200 en est la parfaite illustration. Une coque en fibre tout comme l’intégral XG100R ; le X-Matrix donc, un mélange de fibres de verre multiaxial, de fibre organique 3D, de fibres aramide et de carbone. Et forcément, comme il fait l’impasse sur l’écran ou les commandes d’aération, sur la balance, il est vraiment un poids plume.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

Oui, pas d’écran, il vous faudra donc soit des lunettes type cross soit des lunettes motos comme celles utilisées sur les photos. Les miennes viennent d’Allemagne, de Bikereyes.de , ce sont les Flyer Bar 2 et je vous en parlerai très bientôt.

Il n’y a par contre pas de sangle à l’arrière pour maintenir vos lunettes de cross.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

Vous l’avez compris, vous allez en prendre plein la vue mais au moins vous serez bien protégé parce que Nexx a même prévu un renfort carbone dans la mentonnière.  En fait, vous avez les avantages d’un jet, sans le risque qui va avec.

Ici, pas d’aération à ouvrir ou fermer, vous avez une grille (une verticale et 6 trous) au menton et deux autres petits trous au front et quand il fait chaud dehors, c’est un régal. Forcément, sous la pluie ou dans le froid… bien, vous prendrez un autre casque ou vous braverez les éléments. Je peux vous dire qu’à 120 km/h, la pluie, ça pique, un insecte aussi mais une seule fois normalement.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

L’intérieur est en X.Mart Dry, démontable, lavable et anti bactérien. Doux au touché et agréable à porter, vous pouvez aussi modifier légèrement les épaisseurs avec le système Ergo-padding, des petites mousses fournies dans la boîte pour ajuster le casque à votre visage.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

Plus surprenant, on trouve une boucle double D pour la fermeture, c’est sûr que c’est le moyen le plus efficace de maintenir une pression toujours idéale pour un casque mais je ne sais pas qui irait sur circuit avec celui-ci.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

La visière cross se retire facilement, ce sont des simples pressions et ça lui change son look. Même sur un custom, il peut bien faire l’affaire comme on dit. Et il n’y a pas à dire, on se sent quand même plus en sécurité qu’avec un jet.

Le XG200, c’est le look assuré, c’est aussi une aération permanente qui forcément ne le rendra pas pratique toute l’année, c’est aussi un poids plume que vos cervicales apprécieront.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

A l’usage, on ne parlera pas d’insonorisation même si ça reste assez raisonnable vu le type de casque. Je pensais subir un peu comme le XWED 2, les prises au vent importantes à cause de la visière et en fait, non ! Testé sur plusieurs motos et pas forcément adaptées à son look, je n’ai pas ressenti cet effet, tant mieux d’ailleurs.

Du coup, plutôt que de ressortir un petit jet, je l’ai adopté pour l’essai du Street Bob customisé… tant qu’à frimer, autant ne pas faire les choses à moitié.

Il faudra quand-même prévoir un budget de 350 € pour ce Nexx XG200, ça reste cher même si c’est un fibre parce qu’il faudra beaucoup d’abnégation ou d’esprit de sacrifice si vraiment vous voulez l’utiliser toute l’année. A moins, chose que je n’ai pas testé encore, que l’ajout de lunettes type cross change la donne, surtout quand il fait mauvais.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.

Nexx XG200 le cross vintage pour votre scrambler.
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

15,461FansLike
195FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...

Permis A2 et sportive, incompatibles ? Non pas avec la Honda CBR 500R

Tu as envie de rouler à moto et ton kiff, c'est la sportive ! On te comprend, même si à l'heure actuelle,...

Nouveautés chez Gaerne, les Razor et Rocket

Deux nouveautés chez Gaerne : G.Razor chaussure sportive, légère avec les protections nécessaires pour la moto, à la...
Publicité