Les Racer Dynamic 4 GTX pour rouler en hiver

Que les frileux passent leur chemin, on va parler de conduite hivernale. Pour celles et ceux qui sont encore parmi nous et qui donc roulent aussi quand le soleil ne brille pas, vous savez que le froid est un élément difficile à maîtriser, surtout pour les mains plus exposées (à moins d’avoir des protège-mains).

Il y a les gants chauffants mais pas forcément à la portée de tous et puis il y a les gants hiver qui ont la lourde tâche de garder vos doigts au chaud.

La marque française Racer nous a proposé l’essai des Dynamic 4 GTX. Ces gants sont construits en cuir et en nylon Softshell, avec une isolation Primaloft, une doublure Thermofit Control et une membrane Gore-Tex.

Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver

Voilà qui devrait vous garantir une bonne protection contre le froid, on y reviendra un peu plus bas dans la partie essai proprement dite.

Une manchette longue, des renforts souples sur le dessus des doigts, une coque préformée sur le dessus, la paume entièrement en cuir avec là aussi des renforts supplémentaires.
Le bout des doigts est en cuir, le reste du dessus en softshell.

Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver

Pour les ajuster, un serrage au poignet côté intérieur et une tirette sur la manchette pour plus facilement passer la veste dessous. A la main gauche, sur l’index, on trouve une petite raclette pour retirer la pluie de votre écran quand vous roulez, pratique voir même essentiel pour un gant hiver.

Passons à ce qui vous intéresse toutes et tous, ces gants sont ils à la hauteur pour rouler tout l’hiver à moto ?


Faciles à enfiler, les Dynamic 4 sont confortables, rien ne gêne à l’intérieur et une sensation de douceur et de chaleur se fait directement sentir. Les doigts sont gros mais souples, tout comme le reste du gant ce qui garantit la maniabilité pour piloter votre moto et gérer vos commandes. En passant, on note que les deux index sont prévus pour pouvoir utiliser un GPS.

Le bout des manches passe assez facilement sous le gant grâce à la tirette, du moins si la veste offre un serrage pour que ce ne soit pas trop large. La manchette est suffisamment longue pour ne pas laisser entrer d’air froid dans la veste.

Côté pluie, pas de souci, la membrane Gore-Tex fait son job et garde vos doigts au sec.

Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver

Reste l’épreuve du froid ! Parle t’on de températures extrêmes entre 0 et 3° ? On les a testés sous plusieurs conditions climatiques et aux jours les plus froids, un trajet de plus d’une heure, s’est montré limite pour mes pauvres petits doigts. Rappelons le, je teste en hiver sur une Suzuki GSXF, sans protection au vent pour les mains donc et principalement sur un trajet mêlant petites routes et autoroute (je vous ferai découvrir ça en caméra embarquée). Sur notre trajet test donc, j’ai quand-même senti la différence avec leurs gants chauffants (les Connectic Short que j’avais eu en test en 2016) et assez rapidement d’ailleurs. Sur la première partie composée de petites routes, la vitesse étant moindre et les changements de rapports ou les freinages faisant plus bouger les doigts, ce n’était pas trop sensible. Je sentais bien le froid extérieur mais sans plus. Une fois sur autoroute par contre, tant qu’on n’est pas dans les files, plus besoin de freiner et d’embrayer, la vitesse augmente aussi et là, il n’y a pas photo, les gants chauffants font la différence.
Alors oui, c’était froid mais mes doigts n’étaient pas non plus blancs et gelés une fois arrivé à destination.

Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver

Au moment du choix, entre les Racer Dynamic 4 GTX et des gants chauffants, votre usage au quotidien entrera en compte. Le budget aussi puisque ces Racer vous coûteront environ 125 € contre à peu près 200 pour des chauffants.

Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver
Les Racer Dynamic 4 GTX  pour rouler en hiver

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité