Larmes de buée

Introduction au Pinlock
Depuis l avènement de l intégral, des générations de motards ont souffert de la condensation et de ses hâles de buée rendant la visibilité problématique. On dispose enfin d une réponse adaptée.Vous savez comme nous que la pléthore de produits antibuée disponibles sur le marché n ont que rarement brillé par leur efficacité. Les meilleurs entravent effectivement la condensation, mais de manière trop temporaire pour être vraiment utiles. Et il en va des moins bons comme des visières censément antibuée proposées par les marques de casques, mieux vaut ne pas en parler…

Fog story
Chronologiquement, c est à un motard et pilote californien que l on doit la première avancée décisive en la matière. Fatigué de devoir rouler visière ouverte dans la région de San Francisco ( » Fog City « , selon les autochtones), il conçut une solution durable en la calquant sur le principe du double vitrage. La visière Fog City était née, c était en 1991. Depuis, le concept ne cesse d évoluer, et c est bien nécessaire, car le produit américain n est plus le seul dans la place. Le système Pin Lock lui fait même de l ombre puisqu il est monté d origine par plusieurs fabricants de casques dont le dernier en date n est autre que Shoei. Fog City réplique cette année en commercialisant une visière antibuée photosensible (qui se colore avec en s adaptant à la luminosité ambiante) qui ravira ceux qui n aiment pas intervertir leurs écrans. Il fallait donc que MOTOtest.be enquête pour vous dire que penser.

Fog Killers
Larmes de buée
Nous avons cependant choisi d opposer les deux marques dans une variante basique non teintée disponible (20€ en Fog City, 25€ en Pin Lock). La pose des deux produits se fait avec un minimum d attention: la Fog est autocollante, le Pin se fixe sur deux petites vis montées sur la visière d origine, du moins si cette dernière est prépercée. Dans le cas contraire, il faut percer sa visière avec énormément de soin pour que les vis soient au bon endroit. Sinon, le Pin n adhérerait pas parfaitement à votre écran d origine et perdrait donc de son efficacité, bien qu il soit maintenant proposé avec un joint siliconé qui assure une meilleure étanchéité que par le passé.Tout cet hiver, le Pin Lock et la Fog City se sont relayés pour nous permettre d y voir clair. Ainsi, nous avons pu constater leurs particularités pour les départager. Leur bilan en tout état de cause est excellent: les deux visières empêchent avec brio la buée de se condenser, du moins tant qu elles sont propres car, comme de juste, c est sur la saleté que la condensation se fixe le plus facilement. Or, on remarque que le revêtement Fog City se salit plus vite que celui du Pin Lock. la visière américaine réclame donc un entretien plus suivi. Pas de différence par contre en termes de sensibilité: les deux se révèlent fragiles et exigent d être nettoyées avec beaucoup de délicatesse si vous désirez qu elles tiennent toute la vie de votre écran d origine (ce qui doit être le cas d après les deux constructeurs.) Si vous avez la main lourde, la Fog et le Pin se rayeront, nuisant ainsi à la visibilité et… faisant le nid de la buée qui s y aggripera d autant plus. On notera également qu en nocturne, les deux produits génèrent des reflets parasites qui peuvent parfois s avérer gênants. la Fog City y est toutefois légèrement moins sujette que son homologue.

Alors voyons…
Larmes de buée
Puisqu il réclame moins d entretien et se macule moins facilement, nous donnerions l avantage au système Pin Lock. Une fois en place, ce dernier est aussi celui qui présente la meilleure finition, car la colle apparente de la Fog City n est pas du meilleur effet. A l inverse, sa fixation moins délicate nous fait préférer la Fog City (si la visière n est pas prépercée, placer le Pin Lock, c est galère !) Et comme les deux produits sont remarquablement efficients contre la buée, nous pensons que la sagesse consiste à préférer le Pin Lock si on dispose d un casque à écran percé, et la Fog City dans le cas contraire.Bonne route en toute visibilité! ImportateursFog City : Equinox 010/65.60.67www.modernworld.com
Pin Lock: Weekend Products 093/77.20.63 www.pinlock.com

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,404FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité