Chez KTM, on ne parle pas toujours de compromis avec des modèles parfois très extrêmes mais cette 890 SMT pourrait bien vous mettre d’accord si vous hésitez entre sport et touring.

Elle a ce je ne sais quoi qui vous laisse baba, ou un truc du genre mais difficile de rester indifférent face à cette KTM 890 SMT. On dirait que papa Duke a fricoté avec dame Adventure et que le rejeton a bien grandi. Deux roues de 17 pouces mais un garde boue avant haut sous le phare, une selle d’une pièce avec un silencieux longeant la coque arrière et ce fameux cadre treillis en chrome molybdène que l’on entrevoit juste entre quelques parties du carénage.

Pas vraiment Touring non plus vu l’absence de bulle. Oui pas de bulle mais un pare vent qui vous protègera quand-même un peu et cache le joli écran TFT de pouces. Elle sent bon le sport, le super-motard mais plutôt civilisé.

KTM oblige, on va retrouver les aides à la conduite et tout le top matos que la marque équipe sur ces motos. Non mais sérieusement, vous avez déjà vu une KTM avec des petits freins et des suspensions toutes molles ? Moi, jamais ! Sans trop de surprise, WP est présent avec une fourche Apex de 43mm entièrement réglable et un amortisseur arrière réglable en détente et précharge. Ajoutons à ça les Michelin Power GP et on a une moto qui va se plier à toutes vos folies. Que ce soit pour rouler vite ou pour partir loin, il suffit de quelques clics pour régler la machine.





Pour le freinage, J.Juan est aux commandes avec deux disques de 320mm et des étriers radiaux 4 pistons et un 260mm 2 pistons. Autant vous dire qu’ils ne font pas de la figuration. Si la moto est prévue pour rouler vite, elle sera aussi efficace pour vous arrêter. Délicatesse avec le levier de frein pour ne pas se manger le guidon ! L’électronique est aussi de la partie pour gérer l’ABS, en fonction de l’inclinaison de la moto aussi mais avec la possibilité d’un mode Supermoto. Oui, vous pouvez ainsi garder l’ABS sur la roue avant et autoriser la glisse de l’arrière. Il faudra maîtriser la bête même si elle reste sous les 200kg, un exploit pour cette cylindrée.

Ce n’est évidemment pas la seule aide puisque vous aurez le plaisir d’utiliser un excellent shifter, le régulateur de vitesse, le contrôle de traction (avec une réponse différente en courbe) et tout ça sous le contrôle d’une centrale inertielle 6D. Vous avez aussi un contrôle anti-wheeling pour calmer vos ardeurs. Inutile de vous dire qu’avec tout ça, vous pouvez piloter votre SMT sans trop serrer les fesses. Evidemment, c’est toujours vous qui tournez la poignée de gaz et qui tenez le guidon. Ca ne vous pardonnera pas toutes vos erreurs mais ça vous aidera à garder le cap quand vous hausser le rythme.




Parce que rouler vite, ça vous pouvez le faire avec son bicylindre de 889 cc qui ne développe étonnamment que 105 cv à 8,000 tr/min. Franchement, je pensais en avoir bien plus sous la poignée. C’est peut être son couple de 100 NM à 6500 tours ou son poids plume qui me trompe. Ou c’est l’absence de bulle qui te met le vent en plein casque ? Allez savoir. En plus, je ne suis pas très honnête, ce saute-vent a son efficacité même si ça ne vaut pas une belle bulle. Vous pourrez quand-même prendre l’autoroute sans trop le regretter.

Je vous parlais moteur avant de digresser sur son aérodynamique. Vous avez aussi le choix des différentes cartographies avec même un mode track. Que dire d’autres ? C’est bien un Bi KTM qui pousse, gronde et vous arrache les bras. Evidemment, ce n’est pas un 1390 non plus mais il tire bien le bestiau. Et même en abusant, un peu, on peut quand même dépasser les 300 kms avec les 15,8 litres du réservoir. Forcément, ça dépendra de votre main droite. Le Quickshifter est assez sportif, comprenez que la souplesse n’est pas forcément son fort. Pour sûr, en grimpant dans les tours, en passant les rapports bien quand il faut, là, il excelle mais comme le moteur, il n’aime pas les bas-régimes. Hé quoi, on n’achète pas une KTM pour se trainer, non mais ! Sérieux, Supermoto, c’est pas pour enfiler des perles. Même si, je l’avoue, on peut aussi se promener à son guidon. La selle est assez confort pour vous faire de belles étapes, les protège-mains dévient le vent comme le saute-vent et au final, on ne regrette pas trop de ne pas avoir pris une touring.
Bon, faut d’abord grimper dessus ! La selle à 860mm devrait vous accueillir sans trop de souci mais il ne faut pas être trop petit non plus. Devant moi, un bel écran TFT 5 pouces pilotable avec les boutons à gauche. Full images et là au moins, tu sais à quoi tu vas toucher. Connecté aussi avec en option la navigation et même l’assistance KTM en cas de souci pendant la balade. KTM vous propose même un mode démo qui te permet de tester pendant 1500 kms. Une façon originale de te faire découvrir et te donner l’envie de les acheter, forcément.







Après, c’est que du bonheur, la SMT se balance d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante. Tournes la poignée et tu repars aussi vite vers le suivant. L’électronique veille sans être trop intrusive mais permet de bien exploiter le bicylindre. Pour une moto de presque 900cc, c’est vraiment un super jouet pour les grands. J’ai rarement eu aussi facile avec une moto de cette catégorie et je dirais même qu’il est impossible de s’ennuyer à son guidon ou alors tu la prends juste pour faire de l’autoberk ou les files au matin et au soir, ça serait dommage de la cantonner à ça.

KTM nous livre avec cette SMT 890 une vrai fun machine, le mix entre une supermoto facile et joueuse et une touring. Pour le tarif, il faut se dépêcher tant qu’elle est en promotion à 13,099 euro au lieu de 15,599 euro mais il faudra rajouter presque 1200 euro pour les packs tech pack (avec le shifter, cruise control et régulateur de patinage du moteur) et Track Pack (mode track, antipatinage à 9 niveaux, ajustage d’accélération) et 162 euros pour le kit connection au GSM. Mais ce n’est pas tout, le catalogue KTM regorge de pièces pour embellir votre belle et il sera bien difficile de ne pas craquer au risque forcément d’alourdir la note. Et pour les frileux, il y a même une vrai bulle pour vous protéger du vent (petite nature, va!)


