Hyosung Bobber 300 en première européenne

Hyosung Bobber 300 en première européenne
Les qualités routières du Bobber 300 sont réelles

Drôles de temps que ceux que nous vivons: une présentation presse « covid-19 », avec seulement deux journalistes présents à la fois pour respecter les consignes de sécurité, qui l’eût cru il y a quelques mois? C’est pourtant ce à quoi Motomondo, importateur Hyosung,   nous a conviés dans ses locaux proches d’Utrecht. Ecoutons Jan Ykema, directeur de Motomondo : « Dans la conjoncture  actuelle, avec la chute des ventes, l’immobilisme et le silence sont synonymes de mort lente, c’est pourquoi malgré les difficultés, nous avons choisi de bouger et de faire du bruit ! C’est comme un défi, ce qui est faisable, faisons-le… »

Hyosung Bobber 300 en première européenne

Non sans raison

L’absence d’importateur pour la Belgique ces dernières années était frustrante pour tous les propriétaires d’une Hyosung. Avec des machines cubant jusqu’à 650cc, le constructeur coréen a à son actif des motos abordables aux prestations très correctes. Désormais, ses ambitions sont plus marquées car, fort de son alliance avec le Chinois QINGQI, la marque produit annuellement 300.000 motos et 400.000 moteurs. De plus, le constructeur dispose depuis un an d’une usine flambant neuve. Et toutes ces évolutions se mesurent lorsqu’on détaille les nouvelles productions coréennes. Nous l’avions constaté l’an dernier sur le Bobber 125, et nous en avons confirmation avec cette Aquila GV 300S, un Bobber extrapolé de la 125 grâce à un moteur réalésé, ce qui comprime efficacement les coûts de production.

Hyosung Bobber 300 en première européenne

Ce Bobber 300 offre d’abord une bouille craquante qui reprend les particularités du genre: arrière court, empattement long, grand guidon et pneus épais. Et puis, ne méconnaissons pas qu’on dispose ici du seul low rider accessible aux détenteurs d’un permis A2. Le petit Bobber dégage une belle qualité perçue et les finitions ont nettement progressé depuis la RT125 de 2010 qu’a possédée votre serviteur. Avec ses 14cv, la version 125 testée en 2019 n’était pas asthénique ; celle-ci qui est forte de 30cv fougueux a vraiment tout pour elle. Comme l’Hyosung est toute menue avec sa selle « culminant » à 710mm du sol, un pilote de grande taille craint un peu de s’y installer. A tort: chacun y trouve sa place; on note juste des repose-pieds hauts parce que la garde au sol de 150mm doit permettre de prendre de l’angle.

Hyosung Bobber 300 en première européenne

Les moteurs Hyosung ont toujours été valeureux et celui-ci, bien qu’à peine sorti de caisse, ne fait pas exception. Exit la linéarité du 125, ici l’arrivée des chevaux est bien présente dès les basses rotations et le moulin ne s’essouffle qu’aux abords de la zone rouge. La 300 emmène son pilote au-delà de 100km/h avec un entrain étonnant et ne plafonne toujours pas à 140km/h. On note que le Bobber vibre très peu et que les suspensions sont sans sécheresse, dispensant un confort assez étonnant vu l’orientation de l’engin. De plus, la selle estampillée Grand Voyage offre soutien et moelleux.

Hyosung Bobber 300 en première européenne

Le châssis induit un comportement prévisible qui rend la conduite sereine et la Coréenne a le bon goût de ne pas se désunir si le revêtement se dégrade. En plus, elle se révèle plus agile que sa géométrie et ses gros pneus ne le laissaient à penser, et son freinage est tout à fait à la hauteur avec son étrier quadruple piston à l’avant. En passant de 125 à 300cc, l’Aquila gagne aussi un ABS efficace et peu intrusif. Avec son caractère moteur qui fait croire que l’écurie renferme plus de trente canassons, ce Bobber constitue vraiment une bonne surprise, et cela dure jusqu’au moment de passer à la caisse puisque cette 300 est à vous pour 4990€. 

Hyosung Bobber 300 en première européenne
Le confort de selle de l’Hyosung est épatant

Hyosung Aquila GV 300S Bobber en quelques chiffresV Twin 4-temps, 124,7cc, refroidi par eau, injection, simple ACT, 3 soupapes/cyl, 30cv à 8500rpm, 6 vitesses. Pneus: 120/80-16 et 150/80-15. Freins: disques 270mm et 250mm.

Hyosung Bobber 300 en première européenne
Hyosung Bobber 300 en première européenne
Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.
Article précédentPremière européenne MV Agusta
Article suivantTCX Rush 2

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,402FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité