HJC RPHA70 : La relève est assurée!

Voilà maintenant quelques mois que l’on tourne avec le R-PHA 70 , de quoi s’en faire une bonne idée et de vous partager notre ressenti !

Le R-PHA 70 est une nouveauté 2017 du fabricant Coréen HJC dont la réputation en casque n’est plus à faire. Ce modèle peut être placé sans problème dans la catégorie « haut de gamme » de la marque, la famille R-PHA.

La première chose que l’on apprécie est son design ultra racé malgré une approche pratique pensée pour une utilisation au quotidien. Il vient d’ailleurs remplacer à merveille le R-PHA ST dans la catégorie Sport-GT / Touring  présent sur le marché depuis quelques années déjà.

HJC RPHA70 : La relève est assurée!

Réalisé entièrement en fibres, ce dernier affiche un poids de 1450Gr pour une taille large. Un rien plus qu’un casque carbone, certes, mais cela reste toujours extrêmement léger.

HJC RPHA70 : La relève est assurée!

Cette impression de légèreté est d’ailleurs grandement aidée par son design global lui offrant une très grande stabilité à vive allure. Pas d’éléments perturbateurs, bien que du contraire. Sur le dessus de ce dernier trois prises d’air : une centrale, grande et très efficace et sur le côté deux plus petits extracteurs surmontés d’un aileron améliorant l’appui.
Deux plus petites extractions, à peine visibles, sont également présentes à l’arrière du RPHA70.

Pour compléter cette panoplie d’entrées et sorties, une grande prise d’air au niveau du nez est de la partie. Celle-ci redirige de manière intelligente l’air directement sur la visière de manière à ne pas permettre à l’humidité de s’y installer.
La manipulation de ces aérations se veut simple et naturelle. Les commandes tombent facilement sous les doigts, même gantés pour l’hiver.

Sportif nous disions ?

En effet le système de fermeture de la visière est tout droit tiré du modèle racing RPHA11. Ce dernier verrouille automatiquement la visière une fois fermée, et seule une pression du pouce sur le dessous de l’attache viendra déverrouiller celle-ci. Pratique et sécurisant !

HJC RPHA70 : La relève est assurée!

Toujours afin de justifier son positionnement clairement sportif, la boucle double D est de mise.

Sportif oui, mais pas limité pour autant. Un écran solaire est en effet escamotable par simple déplacement de la glissière placée sur le bord inférieur gauche du casque. La qualité est ici aussi à la hauteur. Seul petit bémol, l’aération du casque étant optimale, y compris sous la calotte, la visière solaire s’est souvent montrée sale lors de son déploiement, suite à l’accumulation de poussières et d’humidité durant les longues semaines où elle n’a pas été utilisée. Mais un petit coup de chiffon lorsque c’est le cas et le tour est joué !

En parlant d’humidité, par une trace de buée en 4 mois ! Forcé de constater que l’air circule bien et que le pinlock fonctionne lui aussi parfaitement !

L’enfilage se veut aisé. Une fois en place, le R-PHA70 ne bouge pas. Ses mousses viennent en effet, tel un casque racing, vous serrer l’ensemble du visage, juste comme il faut !
Après 4 mois d’utilisation, ceux-ci ne se sont pas laissés aller, ou très peu. La sensation de maintien est toujours des plus appréciées au quotidien.

Inutile de préciser que comme tout bon casque de nos jours, la calotte est démontable et lavable en machine !
A noter l’ajout des fameuses « emergency strap » obligatoires en course, permettant aux secours de retirer plus facilement le casque si besoin.

Le champ de vision du HJC se veut correct. Il est un rien limité sur la partie haute pouvant nécessiter de monter légèrement la tête vers le haut en cas d’utilisation sur une ultra-sportive . Mais pas du tout gênant sur les autres types de motos.
Latéralement, ce n’est pas le plus ouvert que nous ayons eu à tester, mais il garde néanmoins un angle de vue suffisant pour une utilisation nécessitant une vision périphérique optimale, comme en milieu urbain par exemple.
La vision basse, pour les compteurs, elle est parfaite et le cache-nez reste quasiment invisible

L’une des bonnes surprises de ce modèle est son insonorisation. Celle-ci s’est montrée très convaincante. À faible vitesse, rien ne passe. Le petit saute vent à hauteur du menton devant y être également pour quelque chose.
À vitesse plus élevée, là encore pas grand-chose à lui reprocher, même si comme dans la majorité des casques dans ce segment, le port des bouchons d’oreilles reste plus agréable pour les longs trajets.
Pour notre part, le fait d’insérer nos oreillettes du kit Bluetooth et venir ainsi combler l’espace vide au niveau des oreilles a encore amélioré l’insonorisation du casque.

Nous entamions cet article avec son style racing, et nous le finirons par son look ravageur.
En effet HJC offre une multitude de déclinaisons graphiques à son R-PHA 70. Dernière arrivée au catalogue, la décoration « Iron Man ». Original !

 

Pour ceux qui préfèrent opter pour du plus classique, là encore il y a du choix! Voyez plutôt…

 

 

 

Conclusion

Le RPHA 70 est un excellent casque !

Design, racé, bien fini, avec une excellente aération, une insonorisation presque parfaite, un écran solaire, boucle double D et bien plus encore.

Pour un prix de 404€ sur des sites tels que Motoblouz, difficile de vous dire de ne pas l’acheter tant le rapport/qualité prix se veut intéressant !

En savoir plus sur le HJC RPHA-70

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Yamaha Tracer 900 GT, la même en mieux.

Lancée sur le marché en 2015 sous le nom de MT-09 Tracer, la Sauterelle surexcitée de la firme d’Iwata subit en 2018 une profonde...

Kymco Maxxer 300

Encore du boulot ! Kymco cartonne au hit-parade français alors qu'il commence seulement à s'implanter. Cette année, les Taiwanais agrandissent leur famille avec...
Publicité