Goodyear marque un point pour l’environnement

Les premiers prototypes de pneus Goodyear réalisés avec la technologie BioIsoprene seront à Copenhague pour la Conférence sur les changements climatiques, organisée par les Nations Unies.
Certes, il s’agit pour l’instant d’une technologie seulement vouée à l’automobile, mais l’avancée mérite néanmoins d’être soulignée. Indéniablement, cette technologie de production réduira sensiblement l’impact écologique des manufacturiers si elle se généralise.

Goodyear marque un point pour l’environnement
Bruxelles, Belgique, le 7 décembre 2009 – Les tout premiers pneus d’exposition Goodyear réalisés en BioIsopreneä entreront cette semaine en scène à Copenhague, au Danemark. Le BioIsopreneä, produit au départ de biomasse renouvelable, constitue une alternative révolutionnaire à un ingrédient d’origine pétrochimique qui intervient dans la fabrication du caoutchouc synthétique. Un de ces pneus Goodyear sera exposé jusqu’au 21 décembre dans un salon du grand hall des départs de l’aéroport international de Copenhague. Un second pneu fera plusieurs apparitions lors de divers événements spécialisés durant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 15), au cours du mois de décembre. Les pneus produits avec du BioIsopreneä résultent de la collaboration entre Genencor, une division de Danisco, et Goodyear, un des plus grands manufacturiers mondiaux de pneus, célèbre pour ses innovations technologiques.
« C’est un moment important dans notre collaboration avec Goodyear autour de cet ingrédient biochimique révolutionnaire », confie Tom Knutzen, CEO de Danisco. « Le BioIsopreneä illustre clairement le leadership de Danisco en biotechnologies industrielles, en l’occurrence via notre division Genencor. » »
« Le premier concept Goodyear d’un pneu produit au départ de BioIsopreneä démontre les progrès impressionnants que nous avons accomplis dans l’utilisation d’une alternative d’origine biologique en remplacement de l’isoprène pétrochimique qui intervient dans nos procédés de fabrication. », commente Jesse Roeck, Director, Global Materials Science chez Goodyear. « Une utilisation accrue du BioIsopreneä pourrait nous aider à réduire l’impact de notre secteur sur l’environnement par l’introduction de matières premières renouvelables dans la chaîne logistique. Goodyear deviendrait aussi moins dépendant de produits dérivés du pétrole. »
Le BioIsopreneTM dérive de matières premières renouvelables et constitue de ce fait une évolution importante pour les secteurs de la biochimie et du caoutchouc. L’isoprène classique n’intervient pas seulement dans la production de pneus, mais aussi dans la fabrication d’une vaste gamme de produits tels que des gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel d’utilisation du BioIsopreneTM est donc considérable.
Voici le programme des événements prévus à Copenhague autour des premiers prototypes de pneus Goodyear intégrant la technologie BioIsopreneä :

Un de ces pneus Goodyear sera exposé jusqu’au 21 décembre dans le grand hall des départs de l’aéroport international de Copenhague.
Un pneu sera présent les 12 et 13 décembre sur le stand Danisco de l’exposition Bright Green.
Le 17 décembre, un pneu sera exposé lors de la conférence et de la présentation « Solutions of Industrial Biotechnology », organisées par la Confédération de l’Industrie Danoise (DI).
Un autre pneu sera exposé à la réception des quartiers généraux de Danisco durant le mois de décembre.

Goodyear marque un point pour l’environnement
C’est en septembre 2008 que Genencor et Goodyear ont annoncé leurs recherches conjointes sur la technologie et un système de production intégrée de BioIsopreneTM. Les deux organisations collaborent en effet au développement d’un tel système de production intégrée et respectent à ce stade le calendrier qui aboutira aux réalisations technologiques et commerciales définies dans le contrat de partenariat. La disponibilité commerciale du produit est prévue pour 2013.

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.
Article précédentMoto Morini se déclare en faillite
Article suivantSupersport News

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité