Gants Knox Zero Outdry – 2012

Knox garde la main
Epatés en 2011 par les gants racing Handroid, nous vous présentons cet hiver le nouveau gant tous temps du fabricant anglais réputé pour ses protections depuis les années ’80. Ces Outdry sont encore un sacré produit, et une première mondiale !

Gants Knox Zero Outdry – 2012

En effet, les Knox Outdry sont les premiers gants étanches qui se passent d’insert imperméable : la technologie Outdry est un procédé de stratification breveté grâce auquel la membrane imperméable et respirante est liée directement à l’enveloppe externe du gant par l’action de la pression et de la chaleur. Avantage immédiat : il n’y a aucun espace vide entre la membrane et la surface du gant. Ce dernier ne se gonfle donc pas d’eau . il reste léger même après des heures de pluie, et sèche beaucoup plus vite. Autant de caractéristiques très pratiques que nous avons vérifiées plus d’une fois, tout comme le fait qu’on n’a jamais les mains moites, même sous des torrents d’eau.

Gants Knox Zero Outdry – 2012

En théorie, ce dispositif est un rempart plus efficace contre le refroidissement de la main puisque, sans vide entre la coque et la membrane, l’air froid ne peut pas y circuler. Là encore, Knox atteint son but… tant que la température n’est pas trop basse : disons que jusqu’à 8 degrés, tout va bien . et de 8 à 4, on commence à sentir le froid. En deçà, par contre, les Outdry ont les défauts de leurs qualités : pour que le feeling du pilote sur ses commandes reste parfait (et ça, c’est le cas), l’épaisseur de rembourrage thermique est limitée, de sorte que, pour faire office de gant hiver, ces Knox auront besoin de sous-gants ou, mieux, de poignées chauffantes. Pour notre part, c’est avec le soutien de ces dernières que nous avons testé les nôtres. Donc, soyons clairs: en termes de protection contre les grands froids, il y a de meilleurs gants que ces Knox Outdry. Par contre, si on parle d’étanchéité, de sensation sur les commandes et de protection, nous ne connaissons rien de mieux.

Gants Knox Zero Outdry – 2012 Gants Knox Zero Outdry – 2012

 

Main de fer
Si vous lisez notre éminent confrère américain Motorcycle News, vous verrez que l’essayeur en charge du test des Zero Outdry ne les a pas aimés parce que, d’après lui, ils sont si rigides qu’ils font mal aux articulations de la main. C’est faux, seulement il faut savoir que les gants Knox taillent petit et qu’il convient donc de les choisir une taille au-dessus de ce que l’on prend d’habitude. A cette condition, vous obtenez la hand armour (armure de la main) dont parle le fabricant, et le tout dans un réel confort. Car s’agissant de protection, aucun gant tous temps ne peut rivaliser avec les Knox. c’est normal, c’est la spécialité de la maison depuis toujours. Ainsi, deux exclusivités équipent les Zero Outdry: le Scaphoïd Protection System (SPS) et le  » Boa « .

Gants Knox Zero Outdry – 2012

Le SPS fait l’unanimité, et de nombreux fabricants font appel à Knox pour en équiper leurs gants (RS Taichi, Richa, …) Il s’agit de deux sliders en kevlar situés sur la paume de la main. Leur but est de permettre à cette dernière de glisser dès qu’elle touche le sol pour réduire l’énergie cinétique due à l’impact. De l’avis des pilotes qui l’ont expérimenté, le SPS fonctionne à merveille, évitant ainsi la rupture de ce petit os, qui relie le pouce au poignet, et qui est spécialement difficile à guérir du fait de sa faible irrigation par le sang.

Gants Knox Zero Outdry – 2012

De son côté, le « boa » est un système breveté permettant de resserrer, avec une précision micrométrique, le blindage situé sur la longue manchette autour de votre avant-bras, de façon à rendre impossible toute perte du gant durant une chute. Le serrage est assuré par des liens dont la finesse fait craindre une certaine fragilité. Rassurez-vous: dans la gaine, constituée d’un matériau spécial anti-abrasif, se trouvent non moins de 19 micro-fils d’acier tressés… Revers de la médaille, la présence du  » boa « , qui épaissit considérablement le poignet, rend difficile l’introduction du gant dans une manche de veste lorsqu’il pleut (mais la plupart du temps, on y arrive). C’est pourquoi Knox a doté son gant d’un serrage élastique supplémentaire à l’extrémité de sa manchette. Pour la sécurité toujours, le Zero Outdry possède en outre un insert Schoeller appliqué sur la paume. Le métacarpe quant à lui est recouvert d’une protection doublée d’un insert en gel, autant pour la protection que pour le confort.

Gants Knox Zero Outdry – 2012

On le voit, aucun gant toutes saisons ne revendique un tel pedigree sécuritaire. à tel point que le Zero Outdry constituerait aussi un bon choix pour les pilotes courant sous la pluie.

Gant de velours
Efficacité totale du procédé Outdry, sécurité de tout premier ordre. il n’y a guère que le manque d’isolation thermique que l’on peut reprocher au gant anglais. Car il reste un autre domaine où le Zero Outdry excelle, c’est le feeling préservé sur les commandes et l’excellente préhension qu’il rend possible. On n’a jamais l’impression d’avoir perdu en sensibilité, et c’est important pour la précision de la conduite.

Gants Knox Zero Outdry – 2012

Vendus aux alentours de 155€, les Zero Outdry ne sont évidemment pas bon marché et, dans cette perpective, leur manque de chaleur est un défaut réel. Ceci dit, cela peut se compenser comme nous l’avons vu plus haut (poignées chauffantes, sous-gants) et puis, il y a la sécurité qui est un argument primordial. Si l’on considère que l’hiver nous réserve davantage de possibilités de chutes (routes grasses, givre, etc), s’équiper de Zero Outdry prend tout son sens. Bien s&ucirc.r, nous ne les conseillerions pas à un conducteur de scooter urbain. par contre, les routards ne pourront que se féliciter de les posséder. S’ils ont les moyens de l’investissement, évidemment!

Gants Knox Zero Outdry – 2012

Knox Zero Outdry:Cuir de chèvre sur la paumeMembrane Outdry&reg.Schoeller Kerprotec sur la paumeSerrage velcro au poignetMembrane étanche élastique dans la partie supérieure de la manchetteBoa lacing systemScaphoïd Protection System (SPS)Insert en gel pour le confort et la protection du métacarpeTailles : XS au XXLPrix : environ 155 € Rudy

Gants Knox Zero Outdry – 2012

www.planet-knox.comwww.knox-armour.co.uk Importateur: Fersiewww.fersie.be
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité