Faites-vous remarquer!

Un constat peu brillant
Il faut bien le reconnaitre, nos deux-roues sont bien moins gâtés que la plupart des voitures quand on parle de visibilité : pas de feux additionnels, pas d antibrouillard et même les deux de détresse ne sont pas en série sur toutes les motos actuelles. Si on ajoute à ça un éclairage parfois faiblard tant à l avant qu à l arrière, le constat est peu brillant, et on peut franchement douter de l efficacité d un gilet fluo.

Faites-vous remarquer!  Faites-vous remarquer!

La société Dream 3W propose de vous rendre  » remarquable « , enfin votre moto, en l équipant de plusieurs accessoires : leds blanches ou rouges et un tas de kits différents pour améliorer votre sécurité.Vous pourrez ainsi faire scintiller les leds, utiliser les rouges comme feu arrière ou comme stop, ajouter une fonction antibrouillard, faire clignoter votre stop. Il existe aussi un module pour un rappel sonore des clignotants et un autre allumant automatiquement les warnings en cas de freinage d urgence.La présentation vidéo:

 

Un éventail de possibilités : les leds et kits en détails 

Les lampes leds sont donc disponibles en blanc ou en rouge. Comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit, tout en étant prémontées et câblées, leur encombrement est des plus réduit tout en assurant l’étanchéité nécessaire pour une moto. Ceci a plusieurs avantages : un montage simple (deux fils si vous ne rajoutez pas d’interrupteur), la possibilité de les monter presque partout et d’en placer plusieurs ainsi qu’une faible consommation sans risque pour votre faisceau.

Faites-vous remarquer!

Faites-vous remarquer!

Blanche ou rouge, de nuit, elles sont bien visibles comme ces photos le montrent.

Faites-vous remarquer!

Faites-vous remarquer!

Le seul bémol que nous pourrions formuler est la sortie des fils sous la base vous obligeant à percer le support… pas toujours marrant de forer dans son carénage. Il vous faudra aussi prévoir un interrupteur si vous ne souhaitez pas les allumer tout le temps.

Les différents kits :

Scintillement des leds : à ne pas confondre avec un stroboscope formellement interdit sur route ouverte, il permet de faite légèrement varier l’intensité de la led pour la rendre plus visible. Si de notre côté, nous ne sommes pas convaincu que ce soit un réel plus, chacun pourra se faire son avis : la moto de Stephan dans la vidéo en est équipée à l’avant.

Feu stop ou lampe : ce module permet d’utiliser les leds rouges comme feu stop additionnel ou comme feu de position arrière. En cas de freinage, elles éclaireront plus fort.

Antibrouillard : ce kit intéressera sans doute ceux qui roulent par tous les temps. Il permet d’utiliser 33% de la puissance de votre stop pour augmenter votre visibilité arrière. Ce module garde bien sûr la fonction stop en coupant puis allumant l’ampoule pour mieux marquer le freinage

Clignotement du feu stop : grâce à ce kit, le feu stop clignotera rapidement pendant 2 secondes lors d’un freinage, une fonction qui attirera plus l’attention de celui qui suit.

Rappel sonore des clignotants : donner une fausse indication aux autres usagers peut être dangereux et il n’est pas rare d’oublier d’éteindre les clignos. Certaines motos modernes sont équipées d’une extinction automatique mais ce n’est pas une généralité. Ce kit émet un bip lors de l’utilisation des clignotants et après 24 fois, il change de tonalité et de volume s’ils sont restés enclenchés. Bien placé, le boîtier fera assez de bruit même avec un casque bien insonorisé.

Warnings en cas d’urgence : comme sur certaines voitures bien équipées, il est désormais possible via ce kit de faire allumer vos 4 clignotants pendant 5 secondes en cas de freinage d’urgence. L’inclinaison du petit boîtier permet de régler la sensibilité pour ne pas les déclencher à chaque ralentissement.

Voici en exemple le kit warning : Le kit complet :

Faites-vous remarquer!

Faites-vous remarquer!

 

Paré sans être décoré
Vous en avez sûrement déjà vu, des motos plus illuminées qu’un sapin de Noël, certes très visibles mais ô combien appréciées par nos forces de l’ordre qui s’empresseront de vous écrire un petit mot sans oublier que le  » bling-bling  » n’est pas du goût de tout le monde.

Ici, rien de tout ça, vous pourrez même monter toute la gamme sans que votre moto ne se fasse enguirlander (la preuve, la moto de Stephan est full équipée).A l’arrêt, le tout reste discret voire inaperçu en fonction de l’intégration.

Une fois en route, ces modifications ajoutent un gain de visibilité plus qu’appréciable sans en faire trop non plus. On pourrait vraiment parler de fonctionnel pour palier des lacunes d’équipement en comparaison avec la voiture.

Faites-vous remarquer!

Il reste quand même à vous signaler que la police a un avis mitigé et si dans l’ensemble, on ne vous dira rien (certains policiers en ayant même équipé leur propre moto), certains pourraient réclamer arguant que ce n’est pas autorisé de façon explicite. L’arrivée d’un contrôle technique moto laisse aussi planer un doute sur l’acceptation de ces modifications mais en attendant, c’est notre sécurité d’abord. Le placement est à effectuer par vos soins, il n’y a pas de station de montage.

Il faudra soit placer vous-même ou demander à votre garagiste de le faire mais Stephan nous assure que tout est très facile à installer et à câbler. Tout le nécessaire est d’ailleurs fourni dans le kit.

Et si jamais vous auriez un souci, vous pourrez le contacter et il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider.

Importateur Belgique et France : http://bike.dream3w.com/
« 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,438FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité