Essai longue durée de la veste Modeka Etosha et du pantalon Modeka Sporting II

Dans la catégorie blouson textile sportif, l’Etosha est une veste de mi-saison et d’été. Le pantalon Sporting II de la même marque s’accordant parfaitement avec cette veste, Objectif moto a effectué un test longue durée de l’ensemble.

Tous deux réalisés en textile Cordura de qualité supérieure, ils présentent une ligne moderne et un grand confort.

Au niveau des coloris, la veste Etosha est proposée avec des inserts rouges et blancs ou jaunes et blancs. Elle comporte des réflecteurs 3M Scotchlite à l’avant, à l’arrière et au niveau des manches. Réalisée en textile Polyamide 500D de qualité supérieure et en Cordura 500D, elle est renforcée au niveau des zones sensibles en cas de chute.

Afin d’accentuer le côté sportif, des coques externes rigides renforcent les protections intérieures (EN 1621-1:2012) au niveau des épaules. Pour les autres zones sensibles, les coudes et avant-bras sont protégés par des coudières réglables de même catégorie. Au niveau du dos, la protection basique en mousse semi-rigide peut être remplacée par une protection dorsale de qualité supérieure (CE en1621-2). Signalons également les emplacements prévus pour des protections du thorax (EN 1621-3:2015).

Des réglages sont prévus au niveau de la taille et des bras grâce à deux lanières velcro dans la partie supérieure et au niveau du poignet et une pression à hauteur de l’avant-bras.

A l’intérieur, une doublure perforée assure l’évacuation de la transpiration. En cas de pluie, Modeka a prévu une membrane de Humax® amovible 100 % imperméable, 100 % coupe-vent, respirante, elle aussi doublée d’un tissu perforé afin d’éviter la désagréable sensation bien connue.

Côté rangement, deux poches extérieures et un intérieure imperméable. Des « zip » de raccordement sont prévus pour attacher veste et pantalons.

Afin d’assurer la ventilation intérieure, un ingénieux système d’aération est prévu au niveau des avant-bras : une tirette à double sens située sur la manche permet de ménager une ouverture pratiquement jusqu’au coude. L’air circulant à l’intérieur est évacué par deux ouvertures « zip » situées au niveau du dos.

J’ai pu tester cette veste durant deux mois dans diverses conditions météo. Lors de fortes chaleurs et bien que des ouvertures à l’avant auraient encore amélioré le confort, le système « Air-vent » assure une ventilation correcte. En cas de pluie, la membrane se place rapidement grâce à des « zip » et un minimum de boutons. Vu sa qualité, elle assure une étanchéité parfaite. Moyennant le port d’une sous-veste, il est possible de l’utiliser lors de sorties automnales.

Proposée au prix de 229 €, l’Etosha est une veste très confortable et élégante avec un niveau de protection satisfaisant. La qualité des matériaux utilisés et sa polyvalence sont ses atouts principaux. Elle est disponible dans toutes les tailles de XS à 4XL.

Le pantalon Sporting II présente sensiblement les mêmes caractéristiques. Réalisé en Polyamide 500D, il est renforcé par du 600D et du Kevlar® au niveau des points d’impact et des zones exposées à la chaleur. Les protections au niveau des genoux (EN 1621-1: 2012) sont réglables en hauteur et il est possible d’ajouter des protections au niveau des hanches. Une zone antidérapante est prévue au niveau des fesses. Ultime détail de sécurité qui apporte également une touche esthétique : une pièce de cuir est insérée au niveau inférieur au bas des jambes.

Niveau confort, des soufflets sont prévus au niveau des genoux et à l’arrière. La doublure intérieure aérée assure une ventilation satisfaisante. En cas de pluie, on retrouve la Humax® amovible et 100% imperméable. Deux poches et les « zip » de raccordement habituels complètent l’équipement.

A l’usage, le Sporting II est également très pratique et confortable. Deux bémols toutefois : bien que très seyants à l’arrêt, ils gagneraient à être plus longs car les jambes ne sont pas entièrement couvertes en position de conduite, surtout avec des demi-bottes ou des baskets. En cas de forte chaleur, l’absence d’aération ne permet pas une ventilation suffisante. Tarifé à 169 €, il présente un bon rapport qualité -prix.

Le shop en ligne MODEKA

La veste Etosha
Le pantalon Sporting 2

 

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,418FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Au bonheur des navetteurs 3

Nous avons déjà proposé des itinéraires alternatifs aux navetteurs partant de Charleroi, Mons et Namur; voyons cette fois comment retrouver un certain...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...
Publicité