Dunlop : son usine de pneus moto à Montluçon célèbre son centenaire

À Montluçon, Dunlop est l’usine emblématique de la ville. Près de cent ans après son implantation dans la communauté, elle produit aujourd’hui sa spécialité : des pneus moto. Avec 580 employés et un centre d’innovation, l’usine poursuit sa course.

Une ville et son usine

Lors du dernier recensement de 2016, Montluçon comptait 37 420 habitants. Aujourd’hui, l’usine de Dunlop emploie 580 d’entre eux. Mais il fut une époque, à travers ses 100 années d’existence, où ce nombre dépassait le millier d’ouvriers. Il est donc facile de comprendre qu’on ne peut séparer la ville de l’usine de pneu moto.

La plus ancienne usine de la marque anglaise sur le territoire français a connu bien des crises et a changé de mains quelques fois, vendue au japonais puis aux américains. Mais celle qui a même donné son nom à un quartier de la cité résiste toujours et se porte très bien, alors qu’elle produit près d’un million de pneus annuellement.

Qu’y fabrique-t-on ?

L’usine de Montluçon est la seule du groupe à produire des pneus moto en territoire européen. Non seulement, elle les produit, mais en plus, le site possède un centre d’innovation qui sert à en développer de nouveaux. C’est un des sept centres d’innovation de Dunlop à l’international et il conçoit ses nouveautés en collaboration avec celui du Luxembourg qui est en charge de la recherche fondamentale.

En plus des pneus moto, le site de Montluçon en produit aussi pour des camionnettes et on y trouve aussi un centre de mélange servant à approvisionner plusieurs autres sites de production appartenant au groupe.

Spécialistes de la compétition

Non seulement l’usine se spécialise dans les pneus moto pour compétition, elle produit aussi la gomme technologique pour les voitures de compétition dans son centre de mélange. Depuis 2014, la fabrication de ce type de pneus a été délocalisée de l’usine en Angleterre à celle de Montluçon. C’est là que sont produits désormais les pneus pour les grandes courses d’endurance, tels que les 24 Heures du Mans, le Bol d’Or, les Huit Heures de Suzuka, ainsi que pour la Moto2, un championnat du monde de vitesse.

Quel avenir pour l’usine ?

Le marché du pneu moto se développe bien et l’usine a connu une hausse de commandes pour l’année. De là à pouvoir confirmer que les 580 salariés conserveront leur poste dans les années à venir, il faudrait une boule de cristal afin de pouvoir l’affirmer. Selon son dirigeant, l’industrie des pneus motos et camionnettes, ainsi que la production du mélange qui sert à les fabriquer, connaît des hauts et des bas. Mais pour l’instant Dunlop et Montluçon forment sans contredit une équipe gagnante.

Dunlop : son usine de pneus moto à Montluçon célèbre son centenaire
Geoffroyhttp://www.creatix.be
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,448FansLike
197FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité