Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

Né en 1966 à Chatonnaye, dans le Canton de Fribourg, Raphaël Péclat débute dans la vie professionnelle par un apprentissage de mécanicien auto qui le mène à occuper actuellement un poste de technicien de service après vente au sein d’une entreprise de vente d’équipement de garage et de service d’entretien.

Fasciné par les motos dès sa petite enfance, il les regarde passer sur la route bordant la maison familiale. Ses parents l’accompagnent aux motocross de Combremont et de Broc, tandis que plus tard il s’y rendra à vélomoteur. A cette période, il évolue sur deux roues en s’amusant dans les champs autour de chez lui avec de vieilles motos de cross.

Ses 18 ans représentent un cap important car il s’engage pleinement pour sa passion en obtenant son premier permis pour la 125 cc ! Il en est tellement accro que même la venue de l’hiver ne l’arrête pas.

Dès ses vingt ans, au guidon de GSX-R puis de R1, les routes suisses n’ont bientôt plus beaucoup de secrets pour lui.

Parallèlement, il suit de près de nombreuses courses sur circuits (Grand Prix, 25 Bol d’Or, championnat Suisse, courses de côte, etc.) ainsi que des motocross. Il se décide alors à rejoindre le monde de la compétition en commençant, de 1993 à 2004, par le motocross en championnat Fribourgeois, faisant de nombreux podiums avec de supers holshots.

Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

En 2004, Raphaël Péclat débute sur circuits et participe à la course de côte de Châtel-St-Denis en catégorie Fun. Dès 2005, il enchaîne en renouvelant régulièrement sa participation à la course de côte de Châtel-St-Denis – Les Paccots et se bat quatre fois sur piste lors des fameux 500 miles de Magny-Cours, sans compter les nombreuses autres sorties sur circuits.

Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

C’est pendant l’hiver 2012-2013 que lui vient l’idée de participer au championnat Suisse et au championnat d’Europe de la montagne. Pour sa première saison (2013) dans cette discipline, il finit vice-champion suisse et se place au 3e rang du championnat d’Europe !

Durant ces dernières compétitions il se retrouve toujours avec d’autres pilotes Fribourgeois. En fin de saison, l’idée leur est venue alors de fonder un team.

C’est donc sous les couleurs du Five Team qu’il débute la saison 2014 avec une première course à Landshaag (AUT) où il se déclare forfait pour raison de santé. La seconde course se passe à Marchaux (FRA) où, dans de bonnes conditions météo, il finit deux fois 1er au championnat suisse. A Carpasio (ITA) se déroule la 3e course. Sur une piste très sinueuse il termine les deux manches à la 3e place du championnat d’Europe et monte, très heureux, sur le podium.

Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

A Châtel-St-Denis (SUI), lors de la 4e course. Il gagne les deux manches du championnat suisse et il finit deux fois 4e du championnat d’Europe. L’étape de Châtel se passe sous un gros déluge le samedi après-midi, avant de voir le retour du soleil le dimanche, permettant un bon déroulement des courses.

Décidément le mauvais temps est encore au rendez-vous lors de la 5e course à Boécourt (SUI), où les manches sont annulées à cause d’une tempête de grêle qui s’abat sur le tracé le dimanche en tout début d’après-midi.

Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

Lors de la 6e épreuve à Villers-sous-Chalamont (FRA), Raphaël Péclat termine deux fois 2e du championnat suisse, une fois 4e et une fois 5e au championnat d’Europe, dans des conditions très difficiles sous de fortes pluies. Malgré tout il atteint son objectif en assurant les points pour l’obtention du titre de champion suisse !

 Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

Sur un très beau tracé, à Oneta (ITA) se déroule la 7e et dernière course de la saison. A nouveau sur une piste humide à certains endroits, ce qui rend le pilotage très difficile, avec le risque omniprésent de partir en glissade, il se classe 4e de la première manche et 3e de la deuxième manche, pour finir à nouveau sur le podium de la journée en 3e place du championnat européen, très fier de sa belle fin de saison.

Coup d’oeil dans le rétro 2 : Raphaël Péclat – champion suisse 2014 !

Pour clore la saison 2014 Raphaël Péclat devient champion suisse de la catégorie 1300 cc, avec 140 points, devant Julien Claude, (2e, 110 pts) et Jean-Luc Ronchi (3e, 87 pts) et il se classe 4e du championnat d’Europe !

En 2015, Raphaël Péclat participera aux deux championnats de la montagne (suisse et européen), s’entraînera intensivement sur quelques circuits avec le rêve de participer à la course des 300 virages, à Horice, en République Tchèque.

Résultats :

http://www.swissmoto.org/fr/sports/course-de-cote/classements

A vos agendas, le calendrier 2015 est sorti !

http://www.swissmoto.org/fr/sports/course-de-cote

 

photos Swissbikes58 & Alexia G.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité