Comment bien assurer sa moto ?

Assurer sa moto est une obligation légale, mais aussi une nécessité si l’on veut rouler l’esprit serein ! Mais comment choisir son contrat et quel budget prévoir ? Les clés pour trouver la meilleure assurance auto avec LeLynx.fr, comparateur d’assurance.

L’assurance moto, une obligation

Lorsqu’on possède une moto, il est obligatoire de la protéger avec un contrat d’assurance moto. C’est la loi qui le stipule : tous les véhicules à moteur sont soumis à une obligation d’assurance, les deux-roues n’échappent donc pas à la règle. Et ne pas s’y plier, c’est prendre le risque de se voir infliger une lourde amende.

Pourquoi assurer sa moto ? Pour vous protéger vous et les autres usagers de la route. On le sait : l’accidentalité est plus élevée à moto. Souscrire une assurance moto, c’est se donner une sécurité en cas de sinistre. Si vous causez ou subissez un sinistre, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge, partielle ou totale, via votre assureur. Et cette aide peut être particulièrement précieuse lorsqu’on sait que les coûts liés aux accidents routiers peuvent atteindre des milliers d’euros.

Comment choisir la bonne assurance moto ?

Pour choisir la bonne assurance moto, l’important est de faire le point sur vos besoins. Déterminez tout d’abord si vous souhaitez :

  •       Une formule minimale, dite au tiers ;
  •       Une formule très protectrice, dite tous-risques ;
  •       Une formule intermédiaire.

Faites aussi le point sur les garanties donc vous avez absolument besoin. Par exemple : une garantie assistance, vol, assistance, bris de glace, incendie, équipement, conducteur secondaire… Chaque contrat est personnalisable.

Quelques exemples de questions à vous poser :

–          Si votre moto est ancienne et qu’elle a peu de valeur, une formule au tiers peut être suffisante, tandis que si vous avez une moto dernier cri, mieux vaut la protéger au maximum ;

–          Si vous avez un scooter qui compte parmi les plus volés, une garantie vol semble plus que nécessaire ;

–          Si votre conjoint(e) vous emprunte régulièrement votre deux-roues, mieux vaut opter pour une garantie conducteur secondaire ;

–          Si votre moto est stationnée dans un lieu non clos ou non protégé, une formule protectrice est recommandée.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Chaque contrat d’assurance moto est établi sur-mesure, en fonction des informations relatives à votre profil de conducteur, à votre moto et à vos souhaits. Il y a donc autant de tarifs possibles que d’assurés ! Pour donner un ordre d’idée, sachez qu’en France, l’assurance moto coûte en moyenne 470€/an. Mais il s’agit bien d’une moyenne : selon le modèle de moto, votre lieu de résidence, votre expérience de la conduite, votre bonus-malus et les options choisies, les prix peuvent faire le grand écart.

Comparer pour trouver la meilleure offre

Dès lors, comment faire pour trouver une offre adaptée et au meilleur prix ? L’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne, comme LeLynx.fr. La démarche est simple : il suffit de renseigner des informations essentielles sur vous, votre profil de conducteur et sur votre moto dans le formulaire en ligne dédié. Grâce à ces informations, l’outil vous propose en quelques secondes les meilleures offres d’assurance moto disponibles pour vous. Vous n’avez plus qu’à étudier les prix et garanties pour choisir l’offre qui vous convient le mieux !

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,370FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité