Le marché des Maxitrails est toujours en hausse. De plus en plus de motards passent sur ces motos et envisagent même de remplacer leur GT par un Trail routier de grosse cylindrée pour son côté confortable, actif et dynamique. Le fabricant de casques coréen Scorpion nous a présenté il y a 2 ans le casque intégral spécialement développé pour les trails, à savoir le modèle ADF 9000 Air.

Il faut savoir que sur les Maxitrails actuels, ces casques devront pouvoir rendre les services suivants : tous les jours, trajet vers le bureau, de la route le week-end, les vacances et même par moment du hors-piste. Scorpion a développé avec ce ADF-9000 Air une coque assez dynamique, celle-ci est fabriquée en TCT fibre de verre et diverses résines pour la version classique et dans le cadre de notre essai de ce jour en ultra TCT carbone soit une coque complètement carbone.

Cette coque en ultra TCT carbone permet un gain de poids de plus ou moins 100 g par rapport à la version TCT fibre. 100 g ça n’a l’air de rien mais lors du roulage d’une journée en tout-terrain, 100 gr de moins feront que votre nuque vous remerciera le soir. La rigidité et la hausse du niveau de protection offert par la coque carbone est aussi un sacré avantage. En effet, en tout-terrain une chute est peut-être plus fréquente que sur la route (nous l’espérons pour vous) et de ce fait là, un casque doit protéger convenablement. Il n’y a aucun doute que ce Scorpion ADF-9000 Carbon Air prendra soin de votre tête.



Acheter un casque passe aussi par un coup de cœur, soit pour la marque, soit pour un design, soit pour une finition bien précise. Dans ce cas-ci, le Scorpion ADF-9000 Carbon Air est une réussite esthétique, le voir briller sur la selle de notre moto au soleil provoque à chaque fois un émoi en nous. Le carbone est une fibre que nous aimons et ceci pas seulement pour des raisons esthétiques. La sécurité qu’offre le carbone en plus que celle offerte par la fibre est vraiment quelque chose qui peut sauver la vie lors d’une chute.

En parlant de sécurité, il est évident que ce casque Scorpion ADF-9000 Carbon Air est homologué à la norme euro 22.06 comme toutes les nouveautés du marché actuellement.

Ce ne ce n’est pas le seul point technique offert par ce casque scorpion ADF-9000 Carbon Air. Nous allons ici les énumérer un par un afin de vous démontrer que ce casque est vraiment un casque haut de gamme et qu’il faut s’intéresser à son achat lors du choix de votre prochain casque pour barouder avec votre Trail, Maxi ou non finalement.

Système présent sur quasiment toute la gamme scorpion, le système Airfit qui est un système de gonflage qui adapte le casque à votre morphologie en remplissant des coussins d’air sur les côtés au niveau des joues. Cela permet au casque de ne pas bouger et s’adapter quasi parfaitement à votre morphologie quelle qu’elle soit.



Autre point bien intéressant pour les porteurs de lunettes dont votre serviteur : le système Kwikfit. Il s’agit de cannelure intégrée dans le calotin intérieur afin de faciliter le port de lunettes de vue. Nos lunettes de vue correctrices n’ont pas les branches droites comme certains modèles, elles sont donc légèrement recourbées au bout et cela ne nous a posé aucun problème de les porter après avoir enfilé le casque.

Autre point bien connu et très agréable car pour les gros rouleurs c’est un vrai plus le système Kwikwick 3, ce qui veut dire que le revêtement intérieur démontable et lavable est hypo allergénique et à une fonction d’absorption de l’humidité dans le casque. Pas de miracle si vous mettez la tête sous l’eau lors de la traversée d’un gué mais pour un usage quotidien, la sueur est absorbée, c’est vraiment pas mal. D’autant plus que ces coussins se lavent en machine et sont montables et démontables à volonté. Ces coussins amovibles sont aussi équipés d’un système d’extraction d’urgence, ce qui est pratique pouvoir passer un collier cervical sans enlever le casque du motard en cas d’accident.



Le déflecteur nasal est présent, il est démontable et vous n’êtes pas obligé de rouler avec mais il aide la prévention de la buée sur le bas de l’écran et facilite votre respiration.


Scorpion garde ici cette bonne habitude de livrer les casques avec 2 écrans, à savoir un écran clair et un écran fumé. Cet écran offre un large champ de vision afin de maximiser le point de vue du pilote lors de roulage.

C’est un vrai confort de ne pas devoir tout le temps tourner la tête pour avoir une vision latérale. C’est un élément à tenir compte lors de votre achat !



Scorpion offre même à l’achat une lentille Pinlock 120XLT MaxVision, le modèle le plus évolué de la gamme Pinlock. Lors de nos plusieurs mois d’essais, nous n’avons pu prendre cette lentille en défaut. Pluie, brouillard et même gel au petit matin par moment, rien n’a permis l’apparition de buée dans le casque c’est vraiment un plus pour la sécurité.




La ventilation est aussi un point fort de ce casque scorpion ADF-9000 Carbon Air. La grosse ventilation réglable placée dans la mentonnière apporte un flux d’air dans le casque. Les 2 ouvertures frontales, réglables elles aussi, apportent un flux d’air que vous sentirez en roulant. Les extracteurs arrière permettront à l’air chaud et vicié d’être évacués à l’extérieur. Il va de soi qu’en cas de forte chaleur ou de long roulage, il n’y aura pas de miracle, vous allez transpirer dans ce casque. Le volume, le poids et la façon dont il est fermé font que l’air rentre mais ce n’est pas l’équivalent d’un casque jet.






Détail amusant pour les fans de technologie un support pour placer une caméra embarquée est disponible en accessoire gratuit dans la boîte lors de l’achat du casque.

Bien que connaissant pas mal de détracteurs depuis l’arrivée de la boucle micrométrique, Scorpion a décidé ici de continuer à faire confiance aux classiques système de boucle double-D pour fermer le casque. Nous sommes fortement partisans de ce système car il est réglable au millimètre près à chaque utilisation. Avec ou sans le Buff. Il n’y a pas de meilleur système à notre avis, n’oubliez pas non plus en compétition circuit ou Rallye-Raid, que seul ce système d’anneaux double-D est homologué. Et n’en déplaise aux détracteurs, avec 35 ans de pratique, je peux vous dire que ce système ferme le casque en moins de 5 secondes une fois qu’on a l’habitude et ce même avec des gants ! Petit bémol pour les gros gants d’hiver, je l’avoue. Détail amusant, cette fermeture par anneau double-D est en titane, petit gain de poids mais surtout look incroyable.


En plus de fournir un écran clair et teinté ce casque Scorpion ADF-9000 Carbon Air est aussi équipé d’un écran solaire interne SpeedView avec un traitement antibuée Everclear. Ce dernier n’a pas été pris en défaut la seule buée constatée lors de roulage était celle présente sur mes lunettes de vue correctrices.

La penne amovible est en Exolon, une fibre qui permet une certaine déformation avec un point de rupture assez haut, ce qui permettra quelques petites chutes et des manipulations sans risquer de devoir la remplacer à chaque fois point. Celle-ci est amovible via le biais de 3 vis placées sur les flancs et une sur le dessus.





Cette dernière permet aussi le réglage d’inclinaison de cette penne amovible. Il est dommage de voir que Scorpion a préféré garder un petit système de vis alors qu’une marque coréenne concurrente a décidé de placer des vis que vous pouvez enlever à la main et le dessus de la penne est amovible via un clip, ce qui rend l’usage beaucoup plus facile et surtout sans outils. C’est certainement un détail mais qui pourrait avoir son importance lorsque vous faites un roulage mixte hors-piste et sur route où vous allez pouvoir mettre et ou enlever la peine à votre bon souhait.

Le look de ce casque scorpion ADF 9000 carbone air est assez torturé les formes sont assez agressives et la coque n’est pas ronde ou lisse. Ce look torturé lui donne une stabilité assez impressionnante à haute vitesse sur route et participe aussi à son look que ce soit avec ou sans la peine sur le casque. Il est donc possible de l’utiliser comme un casque Streetfighter, ce qui donnera un look Star Wars.


L’intégration d’un système de communication intercom est prévu depuis la création de ce casque. Des emplacements sont prévus dans la coque interne pour placer les oreillettes de votre système de communication. Il est juste à constater que vu le gros joint qui referme le bas du casque il faudra passer par la méthode du collage du module intercom et non pas l’usage de la pince. C’est ce que nous avons fait sous notre modèle d’essai et nous n’avons constaté aucun problème lors de nos roulages.

Disponible dans une belle version carbone vernie qui brille au soleil, ce casque Scorpion ADF-9000 Carbon Air est un excellent casque pour celui qui est prêt à investir la somme de 529€ dans son achat. Cher ou pas cher, je vous laisse juge mais au vu de ses capacités, de la technologie dont il est doté du confort de port et de ses aptitudes à servir tous les jours dans tous les usages, cette somme nous semble malgré tout assez raisonnable. D’autant plus que Scorpion n’a pas peur de vous offrir 5 ans de garantie sur ce casque. Sachez aussi qu’il est disponible de la taille XS à 3XL ce qui couvrira 95% des utilisateurs du marché.

En conclusion, nous avons déjà vécu quelques voyages avec ce casque durant lesquels il n’a posé aucun souci. Je l’utilise au quotidien pour aller travailler au guidon de mon trail, Il m’est arrivé de l’utiliser aussi sans la penne amovible en version Streetfighter.

Je compte encore l’emmener sur quelques voyages et autres aventures en 2 roues. Petit coup de cœur pour sa finition carbone, le gros coup de cœur est venu par les capacités techniques que ce casque montre.
Lolobadboy