BMW C EVolution, Green Power.

BMW C EVolution, Green Power.

Prenons un moment pour discuter de l’énergie verte. Oui, certains constructeurs ont fait le choix de miser sur l’électrique, BMW en tête en automobile, notamment avec l’I3 et la fabuleuse I8. En 2 roues, Zéro Motorcycles a une gamme assez variée. BMW s’intéresse à ce type de mobilité écologique et y intègre sa technologie et sa vision des choses. Oui, le problème récurrent est et reste, pour l’instant, le stockage de cette énergie. L’autonomie de ce type de véhicule est en tête des questions posées lors d’un essai. Le futur verra sans doute arriver de nouvelles générations de batteries plus performantes et les trajets plus longs seront dès lors permis.

Le deuxième argument négatif est le manque de sensations qu’offre un véhicule électrique. Alors là, ceux qui tiennent ce discours n’ont jamais essayé une Tesla, une BMW I8 et dans le cas qui nous réuni en ce jour, un scooter BMW C Evolution. Le gros avantage d’un moteur électrique par rapport à son confrère thermique, c’est la disponibilité d’un couple maximal dès les plus bas régimes. En gros et pour faire court, vous disposez de toute la puissance dès le départ. Expérience vécue à un feu rouge, le scootériste voisin a du avaler sa fierté lors du départ canon effectué au guidon du BMW C Evolution. Le feu rouge suivant a été l’occasion de répondre à ses questions et il a reconnu son ignorance quand à ce genre de scooter et leur capacité.

Alors, Objectif-moto a basculé du côté électrique de la mobilité et a pu, grâce à la coopération de BMW Belgium, passer une semaine en compagnie de ce scooter C Evolution. Une expérience à tenter et validée.

 

Ce scooter C Evolution est motorisé par un moteur électrique (ben voyons) de type synchrone et à aimants permanents. Il offre une puissance nominale de 11KW, ne parlons pas de cv et surtout, une puissance en crête de 35KW avec un couple sur l’arbre de 72Nm équivalent à un couple moteur de 600Nm à la roue arrière, ce qui le rapproche fortement d’un maxi scooter à moteur thermique. Ce moteur dispose d’un rotor interne, réduisant les pertes d’énergie et peut prendre 9200T/Min. Il est géré par différents modes électroniques qui seront détaillés plus bas dans un chapitre spécifique. Sachez juste que ce moteur est plaisant et que ses performances sont équivalentes à celles du BMW C 650 Sport, niveau accélérations et reprises, la vitesse de pointe de 120Km/H mesurée permet aussi de prendre l’autoroute en toute décontraction même si ceci aura une incidence sur votre autonomie. Qui a dit que mobilité écologique rime avec tristesse ? Certainement pas la firme Munichoise…

BMW C EVolution, Green Power.

 

Gros chapitre, la gestion électronique du moteur, de ses différents modes, des diverses assistances. Discours technique de rigueur à ce niveau  tant les gestions de puissance, de couple, d’accélérations, de gestion de l’autonomie sont régies par un ordinateur de bord performant et indispensable à un bon fonctionnement de cet ensemble.

Les différents modes de conduite sont : Road, Dynamic, Sail, Eco Pro.

BMW C EVolution, Green Power.

Road : Le mode Road est le mode par défaut. Accélérations normales et freinage moteur assez important. Couper les gaz fait immédiatement décélérer le scooter et permet une importante récupération de l’énergie.

BMW C EVolution, Green Power.

 

Sail : Le mode Sail offre les mêmes accélérations que le mode Road sans offrir de travail de récupération d’énergie et donc de freinage moteur. Couper les gaz vous laisse en roues libres et vous obligera à solliciter les freins, efficaces chez BMW.

BMW C EVolution, Green Power.

 

Dynamic : Le mode dynamic offre la plus forte accélération (vraiment jouissif) et permet aussi la plus importante décélération avec récupération d’énergie optimisée. Il faut y faire attention, le fait de couper les gaz vous fait freiner et il n’est pas rare de devoir remettre un peu de gaz sous peine de se trouver arrêté loin du feu rouge. Déstabilisant au début mais on s’y fait très vite et on corrige ses habitudes.

BMW C EVolution, Green Power.

 

Eco Pro : Limitation de l’accélération et récupération maximale de l’énergie au freinage. Ce mode offre une conduite sans saveur mais prolonge votre autonomie au maximum. Lors de notre test, 132 km sur ce mode et la batterie offrait encore 12% d’autonomie. Parcours mixte fait d’autoroute, routes nationales et de ville. Pas trop mal comme autonomie.

 

BMW C EVolution, Green Power.
module de batteries

Batterie Lithium Ion, constituée de 3 modules et refroidie par un ventilateur lors de sa charge et par air lors de la conduite. C’est le point d’attention de ce scooter, elles sont garanties 5 ans et 50.000km. Elles peuvent êtres remplacées si besoin, ne sont pas facilement amovibles pour un switch rapide qui permettrait un système d’échange de batterie vide par une rechargée dans des points services spécifiques. Peut être qu’un jour, ce sera possible et offrira une solution aux limites d’autonomie rencontrées aujourd’hui. Patience…

 

Prise dans le vide poche gauche au tableau de bord. Le chargeur permet plusieurs types de charge, variant l’intensité de cette dernière entre 6 et 10 ampères. Cette variation a pour effet d’augmenter ou de diminuer le temps de recharge de la batterie. Il faut compter 4 heures à 6 Ampères sur une prise de courant domestique comme tout le monde en dispose à la maison, ce temps peut être réduit de moitié sur une borne de recharge adaptée. Des bornes de recharge spécifiques apparaissent devant certaines sociétés et certains Fast Food en offrent aussi à leur clientèle. Dans certaines capitales européennes, des bornes sont mises à disposition sous souscription d’un abonnement, ce qui permet alors cette mobilité intelligente. L’Espagne est un pays précurseur en ce domaine, belle initiative écologique responsable.

 

BMW C EVolution, Green Power.
prise de recharge dans le vide poche gauche

BMW C EVolution, Green Power.
module de recharge

 

BMW C EVolution, Green Power.

BMW C EVolution, Green Power.

Ce scooter est élaboré en partie grâce à la version C600 sport. Il est équipé d’une excellente partie cycle, la fourche inversée de 40mm offrant un débattement de 120mm permet une conduite dynamique assistée par le monobras au débattement de 115mm. Tenue de route digne d’un maxi scooter thermique et celle-ci vous permettra une conduite de type active sur parcours sinueux et saine en ville. Avec son cadre en fonte d’aluminium et arrière en tubes d’acier vissés, le C Evolution est moderne de conception. Le poids de 265Kg n’est pas handicapant vu la répartition de ce poids, le maximum venant de la batterie placée sous le tunnel et la selle pilote.

BMW C EVolution, Green Power.

BMW C EVolution, Green Power.

La marche arrière est un plus pour manipuler ce scooter et effectuer des manœuvres et la selle posé à 780mm du sol autorisera les pilotes à poser les pieds bien à plat sur le sol dès le 1.70m franchi.

 

BMW C EVolution, Green Power.

 

Freins double disques avant, ABS, contrôle de traction, écran TfT lisible en tout position. Selle large et confortable pour le pilote, un peu moins pour le passager.

BMW C EVolution, Green Power.

Bulle large et déviant efficacement le flux d’air. Les feux leds et classiques typiques de chez BMW, clignoteurs à leds intégrés aux rétroviseurs avant, rien de trop beau pour ce BMW C Evolution. Les petits détails font que le tout donne une impression de très haute qualité, les plastiques sont assemblés avec soin et la peinture mate donne une touche de modernité à ce scooter et les flancs de capot de batterie vert métallisé permettent une reconnaissance de ce modèle immédiate. On ne sait pas se tromper, on le reconnait directement.BMW C EVolution, Green Power.

 

L’absence d’échappement aussi, dégageant la vue sur le magnifique monobras et la très belle jante alu. Ecolo mais classe, rien à voir avec un produit de production Chinoise, BMW reste BMW même en mode écologique.

Et alors ?

Oui, et alors ? La conclusion de cette semaine en compagnie de ce scooter BMW C Evolution apporte du positif à l’image parfois triste ou fade que l’on donne souvent aux alternatives écologiques. Ce C Evolution permet de rouler comme sur n’importe quel autre maxi scooter, ce qui est un compliment. Oui, l’autonomie est encore et toujours à travailler. Mais si l’utilisation tient compte de ce facteur et que les distances parcourues quotidiennement restent dans la limite de 100km avant possibilité de recharge, ce C Evolution peut quitter la ville et permet dès lors des navettes périurbaines des faubourgs vers la ville. Il ne vous emmènera pas en virée ardennaise le dimanche mais vous fera gagner du temps et de l’argent pour vous rendre au travail, le tout en diminuant notre empreinte carbone et en silence aussi. Son prix de 15.500 Euros hors options le place dans le haut du panier. Sa puissance de 11KW le rend accessible aux possesseurs de permis B et remplacera une voiture lors de trajets quotidiens rythmés par les nombreux embouteillages des grandes villes. Et n’oublions pas le plaisir motard de « pourrir » les confrères à chaque départ de grand-prix des feux rouges, et en silence….

Lolobadboy

 

http://www.bmw-motorrad.be/

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,405FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité