Adrien Pittet – Swisscare Racing Team – 3ème course du Championnat STK 600 à  Imola (ITA)

Vendredi 09.05.2014
Sur le circuit Enzo Ferrari à Imola, se déroulent les premiers essais libres de cette nouvelle manche du championnat. Les températures sont plutôt agréables. Dès 09h15 la catégorie STK 600 se lance sur une piste sèche. Le pilote suisse, Adrien Pittet (34) 18ème, du Team Swisscare Racing, au guidon de sa Yamaha YZF R6, roule avec un écart de 4.535 sur M. Faccani (5) ITA pour enregistrer un temps de 1’58.801. Au début Adrien peine à trouver son rythme. Après quelques tours, il fait un passage sur la pit-lane pour une vérification de la pression des pneus. D’une fois reparti, bien concentré, Adrien améliore encore son temps jusqu’aux deux derniers tours où il se retrouve gêné par deux autres pilotes un peu plus lents, sans pouvoir les passer. Un problème technique sur la piste oblige les organisateurs à clore prématurément cette première journée d’essais libres. Dès lors, la deuxième séance d’essais de la catégorie STK600, se voit déplacée au samedi matin à 08h15, pour une durée de 32′ seulement.

Adrien Pittet – Swisscare Racing Team – 3ème course du Championnat STK 600 à  Imola (ITA)

Samedi 10.05.2014
En deuxième session, Adrien constate une amélioration de son temps aux essais libres d’une seconde, dans un classement pourtant très serré où les vingt premiers pilotes ont à peine quelques secondes d’écart au maximum, hormis le pilote de tête qui sort du lot avec un temps de 1’54.266.
Cette amélioration permet à Adrien de remonter au 19ème rang du classement. Des modifications d’augmentation de précharge de pression, dureté de la moto et amélioration de géométrie de la moto sont effectuées.

Adrien Pittet – Swisscare Racing Team – 3ème course du Championnat STK 600 à  Imola (ITA)

En séance de qualifications, Adrien est prêt pour les essais avec sa moto équipée d’un pneu avant neuf et d’un pneu arrière déjà rodé. Il fait cinq tours pour se mettre dans le rythme et obtenir un bon placement sur la grille de départ. Durant cette séance Adrien effectue un bref passage sur la voie des stands pour le changement du pneu avant. Pour les essais des pneus SC2 (gommes dures) avaient été fournis par erreur, ce qui ne convenait pas au préréglage de fourche. En repartant pour un tour de formation, le pneu arrière bien chauffé tient bien. Adrien sait avoir eu le bon feeling pour ce changement. Dès le premier tour de chronométrage, il attaque directement mais, en arrivant au bout de la ligne droite, un autre concurrent entre sur la piste, obligeant Adrien à changer sa trajectoire en prenant plus à l’intérieur. Suite à cette manœuvre d’évitement in-extremis, Adrien perd l’avant de sa machine alors qu’il n’est plus sur les freins. La moto subit beaucoup de dégâts lors de ce crash spectaculaire. Fort heureusement, le pilote s’en sort indemne.

Course
La moto est réparée et finalement prête pour la course. En partant pour cette épreuve de course, Adrien reste serein et confiant, malgré sa chute.
Un bon départ lui permet de gagner rapidement quelques places. Il défend bien sa place en se battant avec le groupe dans lequel il évolue. Ensuite, deux groupes se forment et Adrien se retrouve coincé derrière un adversaire qui l’empêche de se coller au premier groupe alors que cette situation se présente pourtant comme une belle opportunité tout à fait réalisable. Adrien cherche par tous les moyens à dépasser ce pilote mais les tours se succèdent sans qu’il puisse encore passer à l’action. Finalement, il le passe proprement mais en perdant sérieusement du terrain sur ses concurrents et termine sa course en 18ème position.

Adrien Pittet – Swisscare Racing Team – 3ème course du Championnat STK 600 à  Imola (ITA)

Après la course, Adrien est déçu ne ne pas avoir pu dépasser plus tôt son concurrent K. Zeelen (14) (HOL) car il avait eu là une occasion royale de gagner des places dans ce groupe de tête ! Il dit aussi avoir beaucoup appris sur ce circuit d’Imola qui présente de nombreuses difficultés.

Raphaël Chèvre, un homme d’expérience pour de bons conseils
En très peu de temps les choses se sont mises en place en vue de conseiller Adrien.
Raphaël se retrouve dans le Swisscare Racing Team pour partager ses expériences d’ancien pilote. Il n’est pourtant pas si simple d’arriver en milieu de saison au sein d’un team pour donner des conseils pertinents et utiles. Heureusement, à la base, il existait déjà un contact ancien avec les personnes formant ce team. Cela fait près de deux ans que Raphaël Chèvre n’était plus impliqué dans les championnats, d’où l’importance d’une adaptation rapide à la situation actuelle.

Adrien Pittet – Swisscare Racing Team – 3ème course du Championnat STK 600 à  Imola (ITA)

Son vécu passé en tant que pilote s’auto-gérant totalement dans son organisation des championnats, l’assure aujourd’hui d’acquis précieux en termes d’expériences et de compétences multiples qu’il partage volontiers, suite à une analyse et une synthèse de l’ensemble des situations rencontrées.
Dans ce contexte particulier, il observe déjà un grand potentiel pas nécessairement utilisé.
Par exemple, il note le fait que des essais privés sur circuit permettraient une meilleure complicité et compréhension, favorisant dès lors les performances du pilote.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité