Mârkö Full Moon 2, le Vintage au quotidien

0
241
oplus_3145728

3 potes qui deviennent unis par une passion commune de la moto et du bel équipement decident de s’associer et de créer Mârkö, une marque française de casques de moto chic et de très bonne qualité ainsi que des casques de vélos. C’est l’histoire de Mârkö Helmets que je vous conte dans ces quelques lignes. Votre serviteur s’est empressé de réclamer l’essai de ce casque Full moon 2 suite à la belle découverte de l’essai du Mârkö Dark Side Carbone Red que nous avions eu la chance de pouvoir essayer et qui s’était révélé être une bonne surprise.

Notre confrère Sylvain a eu la chance en 2022 d’essayer la première version du casque Marco Full Moon bien que le sien soit en carbone et non en fibre. Cet essai révélait un casque vintage cachant des capacités et des technologies modernes.

oplus_3145760

Ne se reposant pas sur ses lauriers la firme Marko a décidé de développer une version 2 de ce best-seller. Le full Moon, nous avions adoré le premier et le test de cette nouvelle version était attendu avec autant d’impatience qu’un enfant de 12 ans devant le sapin le 25 décembre.

oplus_3145760

Au niveau du design le full Moon 2 fait peau neuve tout en gardant les codes caractéristiques de la première version. Il s’agit d’un casque en fibre très lisse ; en effet, à part 2 petites grilles de ventilation en dessous de la petite mentonnière il n’y a aucune ventilation ni ouverture dans ce casque.

La mentonnière vous donne l’impression en le portant de rouler avec un jet tellement elle est petite. Elle vous protégera cependant très bien des chocs frontaux mais vous offre ce sentiment de liberté associé à de la sécurité. En portant ce casque Full Moon 2 il faut bien baisser les yeux pour apercevoir le bord de la mentonnière, c’est-à-dire que le champ de vision est superbe Et ravira les claustrophobes entre nous.

Oplus_154271777

Les 2 petites grilles de ventilation présentent cette mentonnière ne sont pas refermables ni manipulables dans quelque sens que ce soit. Elles donnent donc un flux constant d’air qui se propage via la mentonnière dans le casque. Efficace en étant discrète, c’est donc un bon point pour ce casque. L’ayant porté cet été sur un road trip de 5 jours, il est quand même juste dommage de ne pas avoir 2 ventilations sur le dessus de la coque qui aurait pu permettre une aération du sommet de votre crâne ce qui est toujours bien agréable.

Qui dit peu de ventilation, dit aussi sudation en été et vu l’été 2025 que nous venons d’avoir, il est clair que nous avons transpiré dans ce casque lors de nos roulages. Le gros avantage c’est que les coussins internes s’enlèvent très rapidement, ils sont en effet fixés par des velcros et ils se montrent lavables à la machine et sèchent très vite aussi. Nous les avons donc souvent enlevés le soir, passé à la douche, laissé sécher la nuit pour les remettre dans le casque le matin. Il n’y a pas de meilleure sensation que de repartir avec un casque frais au petit matin et non pas avec un casque dans lequel vos odeurs macèrent depuis la veille et dont les coussins sont encore humides. L’intérieur de ce casque Full Moon 2 est donc conçu pour offrir un maximum de confort. Il est très agréable à porter même pour un barbu comme l’est votre serviteur. Le tissu est traité antibactérien et anti-transpiration mais cela n’a pas été suffisant au vu des canicules rencontrées cet été. Le bon point de cet intérieur c’est que malgré 4 mois d’usage assez intensif pour un casque vintage il reste propre à l’intérieur ; les mousses ne se sont pas tassées et les coussins se replacent très facilement dans la bonne position. Notre crainte était qu’avec des velcros au lieu des petits clips en plastique les coussins ne se remettent pas toujours comme il fallait. Notre crainte était infondée. La bavette placée en dessous de la mentonnière est elle aussi amovible mais vraiment très difficilement. Nous ne l’avons fait qu’une fois pour essayer et depuis lors elle restait en place car elle ne gêne pas et la protection supplémentaire qu’elle offre est un bonus en cas de vent ou de petit matin frais.

Un autre point qui n’est pas encore très courant dans le monde des casques vintage, c’est que l’intérieur de celui-ci est prévu pour accueillir un système d’intercom. Les découpes pour les oreillettes sont faites à l’intérieur et les coussins viennent recouvrir celles-ci, vous ne sentez même pas les oreillettes. Le seul bémol c’est que la collerette de cuir qui fait le tour de la base du casque empêche le placement de l’intercom via une pince et vous obligera donc à coller votre module intercom sur la coque ce qui peut être un point négatif pour certains d’entre-nous. Dans notre cas, notre kit intercom Sena favori a pu être placé mais seulement avec les petites oreillettes et non pas celles offrant un son haute définition. Ce n’est pas vraiment grave mais c’est bon à savoir pour les plus mélomanes d’entre nous. En même temps, sur notre café racer, nous apprécions d’écouter le bruit, que dis-je la musique émise par notre échappement.

Passons maintenant au chapitre concernant la coque de ce casque Marco Full Moon 2. Cette dernière est en fibre composite avec un mélange de résines différentes permettant une bonne absorption des chocs tout en offrant une sécurité et une rigidité au porteur du casque. Sa forme assez ronde et délicieusement vintage et offre la possibilité de glisser en cas un impact avec le sol et de ne pas bloquer le casque et d’aggraver ainsi les lésions que le motard pourrait rencontrer par suite d’un choc. Le calotin interne est en polyester multidensité pour une protection améliorée et une bonne absorption et dispersion de l’énergie.

Petit passage dédié à la jugulaire de fermeture. Celle-ci est de type double D qui est, rappelons-le, la seule fermeture homologuée pour un casque à usage circuit. Dans la continental GT Cup qui se déroule en France, plusieurs pilotes roulent avec un casque Mârkö grâce à cette fermeture. Le look sur circuit est aussi important pour ces pilotes, autant que leur sécurité.

oplus_3145760

Passons au chapitre concernant l’écran. D’origine, ce casque Full Moon 2 est livré avec un écran transparent préparé pour l’installation d’une lentille Pinlock ce qui est nouveau. La lentille Pinlock est désormais bien connue de tous nos amis motards et est un équipement dont chaque casque devrait être équipé pour peu que l’on roule de nuit, au petit matin, sous la pluie ou en hiver. Pour la quarantaine d’Euros que cette dernière vous coûtera l’investissement est une sacrée Plus-value et sera rentabilisé dès la première sortie.

L’écran est disponible en plusieurs finitions à savoir la finition claire, une fumée très foncée, une version miroir iridium et une finition orange du plus bel effet qui s’appelle haute définition. Celle-ci est assez agréable à utiliser en cas de pluie ou en roulage de nuit.

L’ouverture de cet écran est crantée. Il y a 3 positions ce qui permet de rouler avec l’écran légèrement entrouvert, ouvert à moitié mais vous avez le bas de l’écran devant les yeux ou tout à fait ouvert. Rouler avec l’écran totalement ouvert n’appelle pas de souci quant à une éventuelle prise au vent. Dernière possibilité : démonter l’écran très facilement par les 2 vis placées sous les côtés qui, elles aussi, sont disponibles en plusieurs finitions et rouler avec un masque de cross que la marque Mârkö a développé et qui tiendra en place grâce au lien en cuir et l’aimant placé sur la face arrière du casque.

Votre serviteur est en porteur de lunettes correctrices il ne m’a pas été possible de rouler avec ce masque de cross c’est bien dommage car niveau du look, le casque Marco Full Moon 2 équipé de lunettes de cross se montre superbe.

Personnalisable à souhait, disponible en 6 versions fibres et une version carbone avec déco ou pas, ce casque Mârkö Full Moon 2 est un très beau casque vintage doté de technologies modernes. Comparé à d’autres marques plus anciennes et qui restent assez dans le classique, ce Mârkö Full Moon 2 offre une très belle qualité de finition les coutures et les coussins sont vraiment bien finis. L’ergonomie est parfaite avec les velcros qui permettent d’enlever l’intérieur en moins de 20 secondes et de le remettre en tout autant de temps. L’écran offre un champ de vision extraordinaire, se démonte par 2 petites vis sous les côtés à la main sans outil. Niveau design, nous avions spécifiquement demandé s’il était possible de recevoir cette version noire à intérieur rouge car le contraste entre la laque brillante noire, les joncs chromés qui ferment le casque, l’intérieur rouge foncé comme il est là, est une des plus belles versions et se montre assortie à notre petit Café Racer. Maintenant les goûts et les couleurs ne se discutent pas vous avez le choix entre d’autres couleurs et version déco.

Oplus_154271777
Oplus_20054049

Sachez aussi amis porteurs de lunettes que vous êtes les bienvenus dans ce casque Marco Full Moon 2, les cannelures et les coussins sont prévus pour laisser passer les branches de vos lunettes si toutefois celles-ci ne sont pas trop courbées.

oplus_3145760

Disponible dans les tailles allant du XS au 2 XL pour un poids assez contenu de 1400 gc ce casque homologué à la norme euro 22.06 et la norme américaine DOT est une belle réussite. Livré dans une superbe boîte noire et avec d’origine une housse pour le protéger et le transporter, ce casque Marco Full Moon 2 sera votre pour la somme de 399€ en fonction des versions choisies.

Ce casque Marko Full Moon 2 ne se livrera pas qu’à de courtes sorties entre café Racer avec les potes le dimanche. Il va pouvoir vous accompagner, comme il l’a fait pour nous, sur de longs road trips des voyages, de l’usage quotidien et ce pendant un bon moment au vu de la qualité des matériaux et de l’assemblage dont fait preuve ce casque.

 En conclusion, ce casque Full Moon 2 de Mârkö Helmets fait preuve d’un rapport qualité prix assez incroyable. Moins cher que ses concurrents équipés des mêmes technologies, avec un design qui est très réussi et une qualité de fabrication élevé, il n’y a donc aucun bémol à pouvoir le porter tout le temps. Le seul point négatif que nous trouvons, c’est que pour nous pauvres Belges, il n’y a que très difficilement moyen de le trouver chez un dealer. Commander par internet sur le site de Mârkö Helmets est possible mais dans ce cas-là, vous ferez l’impasse sur un essai qui est à notre avis quand même toujours indispensable lors de l’achat d’un casque. Pouvoir le porter, être sûr qu’il va bien, pour ne pas avoir des maux de tête à l’usage est primordial lors de l’achat d’un casque. Nous vous le répétons souvent mais l’essai d’un casque est vraiment quelque chose d’important, celui-ci vous accompagnera de longues années, garantira un confort ou pas lorsque vous roulerez et surtout, chacun a une morphologie différente et un casque qui me va très bien à moi n’est pas forcément confortable pour vous.

Pour le mot de la fin, ce casque Mârkö Full Moon 2 va rester sur notre armoire du garage encore longtemps et partira à l’aventure encore de nombreuses fois avec votre serviteur.

Lolobadboy

https://marko-helmets.com