CF-Moto 675 SR-R, le sport à notre portée

0
111

La sportive n’est plus à la mode ? Pourtant, cette CF-Moto 675 SR-R pourrait relancer l’intérêt avec une moto au look superbe, une partie cycle sérieuse et un moteur trois cylindres aguichant.

Elles avaient presque toutes disparu des catalogues. Les sportives moyenne cylindrées ne sont pas très présentes dans nos essais, ça faisait même un moment qu’on n’en avait pas testé une. Et on peut le comprendre, des « petites » motos sportives sur nos routes belges… Avec des tests pour trails un peu partout, gratuits et sponsorisés par l’absence d’entretien des voiries mais aussi des appareils photos officiels de l’état qui fleurissent de plus en plus, ça n’aide pas à la conduite sportive. Et si ça ne suffisait pas, certains collègues essayeurs dont je tairai les noms ne les ménagent pas ce qui rajoute un cout non négligeable pour les marques.

Il n’y a qu’à voir l’état des pneus de notre moto d’essai pour comprendre qu’elle n’a pas juste fait le tour du quartier avant mais plutôt plusieurs tours de pistes.

Le Bering Rotor et le casque Scorpion GT-SP Air sont aussi en essai sur le site.

Pour tout vous dire, j’avais eu l’envie de retourner chez CF-Moto et de changer la MT-X par le roadster 675 NK qui me tentait pas mal mais le calendrier en a voulu autrement et me voilà au guidon d’une 675 SR-R. Alors oui, on retrouve ce nouveau moteur trois cylindres dans les deux mais avec mon mètre quatre vingt et mon physique plus proche du lanceur de poids que du sprinter, ce n’est pas forcément le style de moto qui me sied le mieux.

Ceci dit, je ne peux pas m’empêcher de la trouver belle. Le look de cette SR-R fait mouche, ses petits ailerons sur les côtés, les larges ouïes aérodynamique, la coque arrière ajourée, ses conduits de refroidissement des freins…. Tout ça fleure bon la piste, la moto de course à peine civilisée à laquelle on a ajouté des clignos pour faire genre et pour l’homologuer route bien entendu. Il y a bien une pouf arrière mais il faudra un fameux sens du sacrifice pour y tenir. Toujours dans cet esprit racing, notez aussi l’amortisseur de direction placé au-dessus du Té de fourche, les clignotant intégrés aux rétroviseurs !

Bien entendu, la position est elle aussi plutôt sportive. A contrario de certaines qui se déguisent et gardent une position entre roadster et sportive, la CF-Moto place les commandes très bas et le pilote se trouve naturellement basculé sur l’avant. Etonnamment, mes poignets n’en ont pas trop souffert mais le dos, les genoux et les chevilles.. « T’as plus 20 ans ! » Plus sérieusement, la position parait assez naturelle, forcément vouée à l’attaque mais elle confère une bonne maniabilité à la moto. En même temps, avec un poids plume de 189 kg, on n’est pas surpris d’avoir une moto facile à basculer d’un virage à l’autre.

Il ne faut pas croire que CF-Moto s’est juste contenté de donner un look sportif à sa SR-R. Ils ont aussi ajouté du matériel pour vous permettre de tirer profit de son moteur. On retrouve ainsi une fourche KYB de 41 mm réglable, d’un contrôle de traction à 2 niveaux et d’un quickshifter étonnamment uniquement à la montée. Oui, ne me demandez pas pourquoi, le shifter ne permet que de monter les vitesses et il faut embrayer pour les descendre. Un drôle de choix ! A moins que j’ai mal traduit les instructions en prenant la moto mais comme je respecte la mécanique, je n’ai pas essayé de forcer.

Au freinage aussi on ne rigole pas avec J-Juan aux commandes avec des disques de 300mm et des étriers à fixation radiale et 4 pistons et un 240mm simple piston derrière. Evidemment, l’ABS veille à la manoeuvre, on ne sait jamais. Il faut dire qu’avec une moto qui est théoriquement capable d’accrocher les 220 km/h, il vaut mieux avoir de quoi s’arrêter. Hé non, je n’ai pas testé ! Vous le savez, on teste sur route et je n’ai aucune envie de laisser mon permis pour un essai.

Oui, 220 km/h et ce trois cylindres n’y est forcément pas étranger avec ses 91 cv à 11.000 tours/min. C’est haut, il faudra cravacher pour y arriver mais ça fait partie du charme des sportives de moyenne cylindrée. Il faut reconnaître qu’avec un moteur aussi pointu et un couple de 68Nm à 8250 tours, rien n’est fait pour pour vous faire rester calme. Elle ne sera d’ailleurs pas à la fête en ville et demandera rapidement plus d’espace pour s’exprimer.

On va forcément parler de certaines critiques qui trouvent que 91 chevaux, ce n’est pas assez. Pas assez pourquoi ? Pour perdre son permis, si bien entendu. Pour s’amuser sur circuit, ça suffit amplement, il n’y a qu’à voir l’état des pneus de la moto pour vous rendre compte que le pilote n’a pas été pour y faire de la figuration. N’oublions pas non plus qu’elle ne pèse pas bien lourd non plus, qu’on est bien placé pour attaquer chaque virage. Plus étonnant, l’absence de mode de conduite. On trouve maintenant des machines de 60 cv (ou pas loin) avec un mode pluie, sport, route et parfois même personnalisable, la CF-Moto n’en propose pas un seul. C’est tout ou rien ! Elle n’est d’ailleurs pas non plus disponible en A2. Pour certains, il serait même bon de ne pas oublier que 91 cv sous la pluie, ça se gère.

Un inconvénient indirect de ce mono mode, les 15 litres du réservoir risquent d’être vite partis avec une consommation autour des 5,5 L/100, vous ne ferez pas 400 kms avec un plein. En même temps, qui feraient des escales pareilles sur cette moto?

J’ai même failli oublier de parler de l’écran TFT 5 pouces qui reprend toutes les informations avec même la pression des pneus qui vous alerte en cas de sous-pression. Pour la performance, on ajoute un shift-light pour ne pas manquer un seul passage de vitesse. Plus surprenant, on trouve une prise USB A & C… c’est presque le seul côté pratique mais je suis curieux de voir où vous mettrez votre GPS ou téléphone. Il doit bien y avoir moyen mais vous ne l’équiperez pas comme un trail.

Elle pousse bien cette bête ! Même si je la teste sur route et que forcément, il y a des limites à respecter. A vrai dire, ça ne remonte pas à hier et à l’époque où je roulais encore dans un club, il m’arrivait chaque année de prendre un essai d’une sportive pour partir en balade avec le groupe et c’était parfois assez anachronique. Ici, c’est pareil, je n’ai pas l’impression d’être forcément à ma place sur la route même si beaucoup de sportives y roulent encore et c’est tant mieux.

Mais que c’est compliqué de ne pas être tenté au premier petit bout de ligne droite de tourner la poignée, à l’approche des virolos de tenter de frotter ses sliders (notez que j’ai fait l’effort de les sortir pour l’essai!). Rien à faire, même quand on veut rouler de façon raisonnable, il y a toujours un moment où vous allez dépasser un trainard et ouvrir plus que de raison, ou passer par hasard par les barrages, par la Molignée… Et en même temps, la SR-R est tellement joueuse que même en respectant les limitations, vous pourrez vous amuser.

Pas de souci côté freinage, elle vous stoppera rapidement et sans broncher. Les suspensions font un bon travail mais forcément, position sportive oblige, sur certaines routes vous allez la maudire. Et si comme moi, vous n’avez plus travaillé votre souplesse depuis un moment, ça sera pire. Mieux vaut avoir une bonne relation avec son kiné ! Enfin relation comprenons-nous bien, il risque de vous filer un abonnement. Comme pour vos cervicales d’ailleurs et il faudra choisir un casque assez léger avec un champ de vision assez ouvert en vertical.

A part ça, elle est belle et je ne suis pas le seul à le penser. Il suffit de voir la tête de certain(e)s en passant en ville pour comprendre que vous avez été remarqué, enfin, votre moto et pas que pour un bruit d’enfer comme certains. Même à l’arrêt elle risque d’attirer les regards, curieux ou admiratifs.

Le plus étonnant dans tout ça ? Son prix ! CF-Moto Belgique propose cette 675 SR-R à un tarif de 7,999 euros avec 5 ans de garantie. Non, je ne me suis pas trompé, c’est bien moins de 8000 euros pour cette sportive et là, avouez que ça laisse perplexe. Quand on voit parfois les prix d’autres motos, on se sent nettement moins coupable de la prendre sur circuit à ce prix là. De quoi avoir une moto sportive, qui ne dénote pas sur un circuit, neuve bien entendu et moderne pour un tarif plus que raisonnable. Mieux encore, le roadster que j’avais en vue est encore 1000 euros moins cher !