Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres

A Intermot en Allemagne, Yamaha présentait un projet de nouveau moteur 3 cylindres sans encore parler de quelle moto en serait dôtée, mais si, souvenez vous de notre reportage.
Après un bref teaser que vous avez pu voir dans nos actualités, Yamaha nous a envoyé un dossier de presse présentant cette moto inspirée du côté sombre du Japon (Dark Side of Japan) avec un carénage léger mais donnant un air assez bestial à la machine.

Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres
Il s’agit donc d’un moteur 3 cylindres 850 cm³ qui devrait donner couple brut homogène permet une envolée immédiate à tous les régimes.
Le rapport ppoids/puissance devrait être un des meilleurs de sa catégorie et son poids est inférieur à celui d’une R6… 171 kg à sec!
Mais pourquoi un trois cylindres?
Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres
Le MT-09, c’est le roadster sportif nouvelle génération avec 3 cylindres car les amateurs de motos sportives accordent aujourd’hui une grande importance au caractère du moteur et à la facilité de conduite au quotidien. Les quatre cylindres extrêmement puissants auront toujours leur place sur le marché, mais la conception tricylindre de la nouvelle MT-09 ouvre de nouveaux horizons, nous dit Yamaha
Les points forts avancés : · Nouveau roadster sportif trois cylindres innovant· 115 ch – 85 Nm (version libre. Puissance version française préciséeultérieurement)· Poids 188 kg tout plein fait / ABS 191 kgPoids à sec (*) 171 kg / ABS 174 kg· Un couple homogène agréable· Un des meilleurs rapport puissance/poids dans la catégorie dessportives 700 cm³ et +· Plus légère qu’une YZF-R6· Châssis en aluminium léger· Design minimaliste et compact· Centre de gravité décalé vers l’avant· Position de conduite surélevée· Facile à piloter grâce à sa bonne ergonomie
· Un cadre léger composé de pièces en aluminium coulé CF· Bras oscillant asymétrique léger CF en aluminium coulé sous pression· Axes de bras oscillants montés à l’extérieur pour une largeur de châssisréduite· Poids de 188 kg tous pleins faits ; poids à sec (*) de 171 kg· Suspension arrière Monocross équipée d’amortisseurs horizontaux· Fourche inversée dotée de tubes de 41 mm· Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons· Pneus radiaux de 17 pouces à l’avant et à l’arrière· Un réservoir de carburant affiné en acier de 14 litres avec encastrement pourles genoux· Deux disques flottants de 298 mm à l’avantD’Ieteren Sport sa/nv, www.yamaha-motor.be, 06/2013.· étriers à 4 pistons radiaux· Plaquettes de frein en métal fritté· Un guidon plat de 400 mm· Sélecteur de vitesses et pédale de frein en aluminium forgé· Feu arrière à LED· Rétroviseurs hexagonaux· Tableau de bord LCD

Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres
Son moteur est donc conçu pour avoir du caractère, du couple mais sans sacrifier la consommation ni la sonorité de l’admission et de l’échappement (en voilà une bonne nouvelle). Notons que les 3 cylindres sont décalés par rapport au vilebrequin.
On retrouvera comme sur les sporives la « philosophie cross-plane » qui apporte une réponse immédiate à l’accélération et un couple puissant à bas et mi-régimes.Plus léger, plus affiné et plus compact que les 4 cylindre, il pèse environ 10 kg demoins que celui de la Yamaha FZ8. Un balancier d’équilibrage compact a été ajouté pour un fonctionnement plus homogène et limiter les vibrations.Pour limiter les vibrations indésirables, le moteur est équipé d’un balancier

Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres
Autre originalité : le système d’admission utilise trois cornets d’admission de différentes longueurs. Le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm. Ces différentes longueurs créent des conditions légèrement différentes dans chaque culasse pour créer des courbes de couple et depuissance complémentaires. Associés au système YCC-T, ces cornetsd’admission font de la MT-09 une moto polyvalente et agréable, adaptée auxtrajets quotidiens en semaine comme aux virées du week-end sur routessinueuses. Autre atout de taille : ces cornets produisent aussi une sonoritéd’admission sportive qui, associée à l’échappement, procure à la MT-09 un sonunique.
On aura aussi droit à la commande des gaz électronique Yamaha (YCC-T) quidétecte tous les mouvements de la poignée de gaz et l’unité de commande électronique actionne instantanément les papillons des gaz pour fournir une réponse immédiate du moteur.

Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres
En plus le Yamaha D-MODE offre 3 cartographies moteur : mode STD (standard),mode A et mode B.Le mode STD a été conçu pour un large éventail de conditions de route et depilotage : il permet de bénéficier d’une large plage de couple et de performancesoptimales à tous les régimes.Avec le mode A, le moteur de la MT-09 offre une poussée maximale. Ce réglagepermet un temps de réponse accru à l’accélération à bas et mi-régimes pour uneconduite sportive.Enfin, le mode B garantit une réponse plus progressive et adaptée à la conduiteen ville, à des conditions météorologiques difficiles ou à des routes en mauvaisétat.
Echappement 3 en 1La MT-09 est équipée d’un système d’échappement 3 en 1 monobloc et d’un petitsilencieux court à trois chambres d’expansion internes. Le silencieux massif émetun son valorisant qui souligne le caractère unique de la moto ; situé sous lechâssis, il contribue à la centralisation de la masse, ce qui garantit maniabilité etréactivité.Les collecteurs d’échappement en acier inoxydable sont recouverts d’untraitement pour prévenir la décoloration, la rouille et les tâches.
Les 14 litres de réservoir devrait selon Yamaha offrir jusqu’à 240 kilomètres d’autonomie.

Bon, on ne va pas vous la faire plus longue, vous aurez tous les détails si on a la chance de pouvoir l’essayer.
Yamaha MT09 le futur méchant roadster 3 cylindres

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité