World SBK – Phillip Island – Jonathan Rea remporte les deux courses.

Le Champion en titre Jonathan Rea a remporté le premier doublé à Phillip Island depuis Carlos Checa en 2011. Son principal adversaire pour le titre, Chaz Davies, a chuté dans le dernier tour en tentant de suivre le rythme du pilote Kawasaki.

C’est pourtant Tom Sykes qui prend le meilleur départ depuis la pole position devant son coéquipier et la Ducati de Davide Giugliano. Tenté de prendre l’ascendant sur Tom Sykes, Jonathan Rea conserve sa deuxième place alors que Michael van der Mark passe Davide Giugliano pour la troisième position. Le pilote Honda se montre alors insistant sur le Champion en titre au virage 2 avant de revoir ses objectifs à la baisse et de se contenter de cette troisième place devant le duo Ducati mené par Chaz Davies.

Nicky Hayden réduit l’écart avec le groupe de tête et rejoint les deux Ducati pour se mêler à la lutte pour le podium et la victoire. Observateur sur quelques tours, le Champion du Monde MotoGP 2006 tente une première attaque au premier virage sur Davide Giugliano, mais le pilote italien réplique aussitôt et maintient son rival américain en sixième position. À 12 tours de l’arrivée, Sykes élargit au quatrième virage, laissant ainsi la porte ouverte à son coéquipier pour prendre la tête de la course. Michael van der Mark et Chaz Davies en profitent aussi, le pilote Honda se permettant même de s’emparer du commandement d’un groupe de sept pilotes complété par la Yamaha de Sylvain Guintoli.

Jordi Torres, pilote Althea BMW qui s’élançait depuis la 12e position sur la grille en raison d’une blessure au coude, est le chef de file du groupe des poursuivants. Devant, Giugliano tente un dépassement un peu trop optimiste sur Sykes et touche sa roue arrière. Cette manoeuvre profite ainsi à Nicky Hayden et Sylvain Guintoli qui place la nouvelle Yamaha YZF R1 en cinquième position. Le groupe de tête est alors divisé en deux parties avec Van der Mark, Rea, Davies et Hayden suivis par Guintoli, Giugliano et Sykes. À ce moment, Nicky Hayden est le pilote le plus rapide en piste. Jonathan Rea décide de prendre l’avantage sur Michael van der Mark et tente de creuser l’écart accompagné par Chaz Davies. Van der Mark n’abandonne pas et tente de suivre le rythme.

Davies tente un premier assaut au virage 4 obligeant la Kawasaki à s’écarter. Rea réplique quelques virages plus tard et ferme toutes les portes. Au quatrième virage, lieu de nombreux dépassements, Davies veut prendre sa revanche de la première course et porte une attaque sur le Champion en titre. Un peu trop optimiste, le pilote Ducati part à la faute et laisse toute chance de victoire s’envoler.

Rea se retrouve seul en tête devant Van Der Mark et son coéquipier Nicky Hayden. L’Américain, souffrant d’un problème à l’avant hier, semble avoir résolu ce problème. Dans le sillage de la Ducati de Davide Giugliano, le pilote Honda ne pourra rien faire. Giugliano prend l’avantage dans le dernier virage et relègue Hayden au pied du podium.

Le paddock WorldSBK se rendra en Thaïlande sur le tracé de Buriram pour la prochaine manche, tracé sur lequel Rea avait signé son premier doublé de la saison 2015. Le Champion en titre tentera de réitérer cet exploit face à tous ses adversaires qui tenteront de l’empêcher de devenir le premier pilote Champion du Monde deux fois consécutives.

 

Résultats :

http://www.worldsbk.com/fr/resultats statistiques

 

Source/texte & photo : worldsbk.com

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité