UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

L’utilisation d’intercoms et de kits mains libres est devenue plus que courante dans le milieu des deux-roues.
Que cela soit pour communiquer avec le passager ou d’autres motards à proximité pour certains, écouter les indications GPS, Waze, Coyote ou juste la musique pour d’autres…

Reste qu’il y a sur le marché un nombre tous les jours plus important de dispositifs et loin d’être égaux en termes de qualité.

Nous avons eu la chance de tester un nouvel arrivant sur le marché francophone. Déjà bien présent dans les pays anglo-saxons, Uclear propose dans sa gamme plusieurs kits. Nous avons eu la chance de mettre la main sur la version ultime de son intercom, le Uclear AMP PRO !

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

Une esthétique simple

Visuellement le Uclear est simple, beau et surtout petit !
En forme de goutte d’eau, il s’intégrera parfaitement à la très grosse majorité des casques et des designs.
Trois boutons composent le produit : un « power », plus grand, situé vers l’avant, ainsi que des flèches haut et bas situées vers l’arrière. Les boutons sont recouverts d’une membrane caoutchoutée agréable au touché et qui accroche suffisamment bien une fois ganté. À noter que cette membrane ne marque pas facilement en cas de coups et griffes et donc gardera un effet noir mat propre longtemps.

 

De par son design très sobre, seule une petite démarcation sert de séparateur entre les boutons haut et bas. Celle-ci est très discrète, mais suffisamment marquée tout de même que pour être repérable avec des gants hiver.

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

À l’inverse, la zone cliquable sur le bouton principal est assez difficilement repérable lors des premières utilisations. La zone étant assez grande, on a tendance à pousser sur le milieu de celle-ci alors que le bouton poussoir se trouve plus proche qu’il n’y parait des boutons haut/bas.

Un défaut qu’on oublie néanmoins vite une fois qu’on a pris l’habitude de manier son nouveau jouet et de pousser au bon endroit.

 

Un peu de technique

La particularité la plus importante de ce kit par rapport à bien d’autres sur le marché est son micro.
En effet pas de bras flexible à venir fixer dans son casque ou de micro volumineux à coller, mais bien deux tout petits micros filaires à disposer sur les côtés !

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

Oui, vous avez bien lu, deux micros ! C’est en effet une des spécificités du système.
Un micro pour chaque côté du casque que vous venez glisser généralement entre la coque et la calotte, de manière presque invisible.

Pourquoi deux micros ? Et bien tout simplement pour que l’algorithme embarqué par le système puisse éliminer un maximum des bruits parasites présents dans votre casque tout comme le font les smartphones actuels.

En agissant de la sorte, le système arrive à isoler d’autant mieux votre voix, l’amplifier et rendre ainsi votre conversation bien plus audible pour vos interlocuteurs.

Ne tournons pas autour du pot, ce système fonctionne à merveille ! À faible allure, nos interlocuteurs n’entendaient généralement même pas que nous étions à moto. À allure bien plus rapide, comme sur autoroute où le bruit devient vite assourdissant et bien trop présent pour qu’une conversation agréable puisse avoir lieu, là encore notre interlocuteur nous entendait parfaitement. Certes avec un léger bruit de fond, mais bien moindre que les autres systèmes testés par le passé.

Mais qu’en est-il du son dans les écouteurs ? En effet qui dit conversation agréable dit également retour de qualité de notre interlocuteur.

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

Là encore le système apporte de réels avantages. Deux principalement : une qualité de son digne de bonnes petites enceintes audio, mais surtout un volume boosté à vous exploser les tympans.

Commençons par la qualité du son. Testé comme de bons geeks que nous sommes, le casque enfilé sur la tête, posé dans le canapé, au chaud, il est vrai que le son délivré par les deux oreillettes envoi du lourd. Des basses très présentes, des aigus qui ne saturent lors des envolées lyriques…là encore difficile de trouver des défauts au système.

Avec un tel son, les férus de musique en moto trouveront sans hésitation leur bonheur dans ce produit.
Pour les autres qui n’utilisent l’audio que pour avoir les infos GPS ou passer quelques coups de fil, une telle qualité de son n’aura pas grand intérêt…même si je vous l’accorde, il vaut toujours mieux avoir « trop bien » que « très mauvais »

Une autre critique que l’on pourrait formuler à l’égard de bons nombres de kits audio est le bridage du volume. En effet beaucoup de kits ne permettent pas de dépasser un certain niveau sonore, cela afin d’une part de préserver nos oreilles sur le long terme, d’autre part d’économiser au plus possible la batterie pour les longs trajets. Toujours est-il qu’une fois à vive allure, il nous devient presque impossible d’entendre notre interlocuteur ou les indications GPS pour peu qu’on soit dans un casque moyennement isolé phonétiquement.

Ici, le Uclear AMP Pro peut littéralement vous exploser les tympans. En effet il permet de monter le volume haut, très haut. Suffisamment haut que pour masquer presque entièrement le son de votre moto dans un casque déjà très correcte en terme d’acoustiques.

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !
Le superbe Scorpion Exo 1400

Autant vous dire qu’il m’est arrivé régulièrement de monter le son très fort sur autoroute pour ne pas manquer mes alertes radar ou infos GPS et de me faire hurler dans les oreilles une fois sorti de l’autoroute, car j’avais oublié de baisser le volume du système…

La possibilité de monter haut est donc à mes yeux un gros plus du système, mais on attend avec impatience un kit qui règlerait automatiquement de manière intelligente le son suivant le bruit ambiant capté dans le casque, par les micros par exemple !

 

Le montage, un jeu d’enfant !

Le montage du kit se passe en quelques minutes. En effet le boitier principal vient se fixer sur une petite pince, qui elle-même vient  se serrer sur la coque du casque. Avec les petits leviers fournis dans la boite, cette manipulation ne prend pas plus de 15 secondes et surtout n’abime en rien votre casque, toutes les extrémités étant en caoutchouc !

Reste l’étape « tirage de câble ». Là comme pour la majorité des kits Bluetooth, des câbles sont à tirer et dissimuler au mieux dans le casque. Deux pour les oreillettes et donc deux pour les micros.

Les oreillettes sont fournies d’origine avec plusieurs mousses en scratch d’épaisseurs différentes afin de venir combler au maximum l’espace entre votre lobe et le hautparleur. Ceci réduisant fortement les bruits parasites et donc améliorant logiquement la qualité de l’audio une fois en mouvement.

Les deux autres fils à tirer sont les deux micros. Pour notre part nous les avons dissimulés à hauteur des yeux, à droite et gauche, tout en laissant très légèrement dépasser le micro en lui-même des mousses pour ne pas perturber la captation du son. Simple et efficace!

Une fois le tout monté, il ne reste qu’à brancher la fiche USB au module et le tour est joué. Attention néanmoins à enfoncer totalement la prise USB dans le module. En effet celle-ci peut sembler quelque peu difficile à enfoncer de par la présence de 3 cannelures  sur les côtés servant à rendre l’ensemble 100% étanche, mais il ne faut pas avoir peur de pousser pour finaliser la connexion.

 

Et l’autonomie dans tout cela ?

Annoncé avec une autonomie de 10 heures en communication et 400 heures en standby, cela semble plutôt cohérent avec ce que nous avons pu constater.

Reste que pour les plus baroudeurs d’entre vous pour qui 10 heures ne suffisent pas, Uclear fourni d’origine deux chargeurs 12V si vous posséder la version Amp PRO Duo, livré avec donc deux kits, un pour vous et l’autre pour votre passager !

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

Il en va de même avec le chargeur double entrée que l’on peut brancher en 220V. Le genre de petit détail qui a toute son importance quand on part en voyage et qu’il vous arrive d’oublier de switcher sur la recharge du second kit une fois le premier chargé…

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

Mise à jour

Les mises à jour sur de tels systèmes ont pour but de faire évoluer constamment votre produit et vous faire profiter de l’amélioration de l’algorithme ou pourquoi pas la correction des éventuels bugs.

Bien souvent l’utilisateur doit malheureusement passer par la case USB sur l’ordinateur, télécharger un programme et faire la mise à jour.

Ici pas autant de chipot…quoi que !
En effet Uclear a eu l’excellente idée de développer l’application Uclear Link qui d’une part vous permet de mettre à jour votre module sans le moindre câble, tout se faisant en Bluetooth entre votre kit et votre téléphone. Et d’autre part de vous mettre à disposition, dans l’application, le manuel d’utilisation du kit.

Une excellente initiative donc !

C’est donc l’une des premières choses que nous avons fait à la réception du kit…et là surprise, il faut près de 1 heure pour mettre à jour l’application ! Celle-ci ne faisant que quelques mégas, le transfert Bluetooth étant pourtant rapide, quelle ne fut pas notre stupéfaction sur cette durée hors norme. Une fois lancée, comme toute mise à jour, il est fortement déconseillé de l’arrêter en cours de route.

 

Par contre, malgré ce temps exagérément lent, il est à noter que l’application, comme la connexion entre les deux périphériques ont été très stables. Nous avons donc pu vaquer à nos occupations sur notre téléphone sans interrompre pour autant le processus.

À noter également que Uclear met à disposition des utilisateurs les plus maladroits un ensemble de tutoriels vidéo sur son site web passant de la configuration du kit à son installation dans le casque. Une bonne initiative ! (découvrir ceux-ci)

 

Ergonomie et utilisation au quotidien

Le Uclear, à l’inverse de certains concurrents, n’a pas d’aide vocal lors de son utilisation. Autant dire qu’il y a intérêt à avoir une bonne mémoire quant à l’utilisation du module ou avoir le manuel à proximité en cas de doute (cf : D’où intérêt de l’application Uclear Link 😊)

Pour une utilisation au quotidien, il est vrai que le module laisse peu de place au doute tout de même.

Un push sur le bouton principal pour décrocher, un push de 2 secondes pour refuser l’appel.
Un double push pour démarrer la musique, un simple push pour l’arrêter. Et ainsi de suite.

Le pairage ou par exemple l’appel du dernier numéro appellé est quant à lui tout de même plus compliqué à se rappeler puisqu’on ne le pratique pas constamment. Voyez plutôt :

 

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

 

Vous l’aurez compris, la prise en main est simple pour les utilisateurs geek ou tout du moins à l’aise avec les nouvelles technologies, mais demandera un peu plus d’attention de la part de nos ainés attendant souvent une confirmation sonore après chaque opération.

 

Conclusion

Le Uclear AMP PRO s’avère être une excellente surprise du coté des kits intercom cette année.
Il présente de nombreux avantages lui permettant de se démarquer de la concurrence, tel que des micros de très bonne qualité et la possibilité de monter le son plus haut que la majorité des autres kits.

Même si certaines options seraient très appréciées, comme la gestion dynamique du volume suivant le bruit ambiant, qui ne sait-on jamais, pourrait un jour apparaitre sur un prochain update, le Uclear ne présente pas de défaut majeur.

Reste le prix, annoncé au prix de 299,90€  pour le kit single, ou 499.90 € pour le kit « duo », il n’est certes pas destiné à toutes les bourses. Mais pour un tel prix, Uclear nous propose là une solution à la hauteur de nos attentes !

En savoir plus :  http://www.jsproducts.be/nos-marques/

UClear AMP PRO : Un orchestre dans votre casque !

 

 

 

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité