La 660 est sympa mais il y a aussi la Triumph Tiger Sport 800, complémentaire ou concurrente ? Un peu des deux et c’est pour ça que j’ai testé les deux cette saison.

Il faut avoir l’oeil averti pour distinguer rapidement une Tiger Sport 800 de sa petite soeur la 660. Vous avez vu ? Deux indices : les déflecteur à l’avant à la base de la bulle et le silencieux latéral alors que sur la petite, il est sous le moteur. Il y a bien d’autres différences mais visuellement, ça se remarque moins.


Même l’architecture moteur est la même avec un trois cylindres et ses trois modes de conduite mais évidemment, il passe ici à 798 cc et la puissance grimpe aussi à 115 cv à 10,750 tours. C’est quand même 34 cv de plus pour une moto plus lourde d’à peine 7 kg. Le couple passe à 84 Nm à 8500 tr contre les 64 Nm de la 660.









Ce n’est pas la seule chose qui change, la 800 hérite d’une fourche inversée Showa de 41 mm réglable en compression et détente ce qui n’est pas le cas sur l’autre et le mono amortisseur est aussi réglable avec la précharge via la molette déportée. Idem pour le freinage qui s’améliore pour encaisser la puissance supplémentaire avec des disques de 310mm et des étriers radiaux à 4 pistons et un 255 mm avec un piston derrière. Le tout bien entendu sous la surveillance de l’Abs cornering.




Ce n’est pas la seule aide puisque vous avez un contrôle de traction, un shifter, un anti-dribble et un cruise contrôle comme sur la 660. Le tableau de bord est aussi le même avec les deux écrans séparés et quasiment les mêmes menus. Il peut donc être connecté à votre smartphone pour la navigation, la gestion des appels et des médias. Si vous n’aimiez pas celui de la 660, celui-ci ne change pas, dommage pour vous. Vous avez un bouton en plus à gauche, juste pour changer le feu avant avec les deux barres LED.






La selle est à la même hauteur (835 mm), vous ne serez pas dépaysé et comme le poids supplémentaire est très limité, vous n’aurez pas difficile avec cette 800. Enfin, pour la prise en main en tout cas parce qu’une fois démarrée, vous passez à une moto plus puissante et ça se sent. Ce n’est pas du simple au double non plus mais elle se montre plus ronde, plus souple, plus agréable et moins pointue que la 660 même si forcément, vous pouvez opter pour le mode sport et profiter pleinement des 115 cv.

La moto reste facile à placer en courbe, à balancer d’un virage à l’autre et comme c’est plaisant. Confortable et assez puissante pour se faire plaisir, cette 800 a de beaux atouts à vous proposer. La bulle est pourtant la même et souffre des mêmes remarques, le vent arrive dans le casque en position haute mais les deux petits déflecteurs latéraux changent la donne. Je ne vais pas dire que ça la transforme en vrai GT mais la différence est sensible et franchement, si ils sont en option pour la 660, je ne peux que vous les conseiller. Il faut avouer que je suis bien installé à son guidon. La selle est accueillante, la position pas fatigante, le shifter me facilite la vie et je peux envoyer les gaz quand je veux.
Je sens aussi que les suspensions offrent plus de confort et plus de précision quand on hausse le rythme. C’est un peu con à dire mais c’est sur la plupart des points, un petit plus qui fait la différence. Et forcément, vous pouvez régler la Showa selon vos envies et même sans y toucher, j’ai trouvé l’amortissement meilleur sans perdre en efficacité.

Idem pour le freinage, c’est du costaud et ça freine fort. Je n’ai pas poussé la 800 assez loin sur route ouverte pour risquer de dépasser le freinage de notre Tiger Sport mais vu la matériel, il y a de quoi faire. Quoique, il y a bien eu cette madame occupée sans doute à un truc bien plus important sur son téléphone que de regarder la route qui a voulu gentiment me faire tester l’ABS. Je ne devais sans doute pas rouler assez vite (on était en ville) mais j’ai bien entendu le pneu avant crisser un peu. Sur le coup, je n’ai pas eu que des mots gentils. Enfin, toujours est il que je me suis arrêté juste à temps, comme quoi, ça ne sert pas qu’aux fous de la poignée.

Et si ça ne suffisait pas à vous convaincre, je pourrais aussi vous parler de sa consommation qui reste sous les 5 litres. Incroyable mais avec les 18,6 litres de réservoir vous allez dépasser les 350 kilomètres d’autonomie, pour peu que vous n’abusiez pas du mode sport. Il n’y pas à dire mais c’est appréciable même si on serait encore plus confort sur une Tiger 900 mais celle-ci est un peu plus sport, dans le look et le comportement.

Vous allez me dire, pourquoi envisager la 660 alors si cette 800 Fait tout en mieux ? Peut-être parce que vous avez un permis A2 et que cette 800 est trop puissante. Peut-être parce que le budget augmente forcément puisqu’elle dépasse amplement les 10.000 alors que la 660 avait réussi à rester juste sous cette barre symbolique. Et pourquoi la 800 ? Parce qu’elle est plus fun, plus agréable aussi et mieux équipée. Après, le look est similaire, à vous de voir si vous voulez mettre plus d’argent ou si vous vous contentez de la 660.

Cette Triumph Tiger Sport 800 vous coutera 12,695 euro au minimum, certains coloris comme le superbe jaune est facturé 150 euro plus cher. Ah oui, ça commence à chiffrer mais on reste sous le prix d’un Tracer 9 ou d’une GS 900 par exemple mais difficile de comparer. Je ne peux pas la mettre face à une Transalp ou une MTX 800 non plus, ces deux dernières étant plus typées baroudeuses que routières. Hé oui, si on veut être bien installé pour des courts ou longs trajets mais qu’on aime bien aussi garder une moto qui permet de s’amuser, c’est bien ce style de moto qu’il vous faut. Il faut le reconnaître, elle le fait plutôt bien même si la protection pourrait être meilleure.









