SBK09 sur X-box 360

SBK affirme son statut de référence
Pour enfoncer le dernier clou Nous avons écrit que SBK08 enterrait MotoGP . sans être dénuée de points plus faibles, cette nouvelle mouture de la franchise Superbike vient cependant enfoncer le dernier clou sur le cercueil du jeu dédié au MotoGP…

SBK09 sur X-box 360

Les jeux de motos ont ceci de particulier qu’ils concernent un monde bien moins connu du grand public que celui des voitures. Cela explique que, sur certains sites dédiés au  » gaming « , vous trouverez des tests de SBK09 qui nous paraissent injustes. Juger en  » gamer  » n’est pas forcément juger en motard… Là où les premiers voient en SBK09 une séquelle n’apportant que peu à la version précédente, nous voyons dans cette nouvelle mouture une vraie avancée par rapport à SBK08.

SBK09 sur X-box 360

Encore plus de réalisme
C’est que lorsqu’on conna&icirc.t en réalité certains des circuits du championnat SBK, on se rend compte des efforts fournis par l’équipe italienne du studio Milestone pour modéliser au plus près de la réalité les alentours des pistes. C’est un des progrès incontestables apportés par cette levée 2009 : cette fois, on n’a plus l’impression que c’est le désert qui se cache derrière les tribunes . il y a plusieurs plans superposés de décors correspondants aux paysages réels observés sur place. De sorte que, plus qu’avant, on a l’impression de se trouver sur le vrai circuit. De même, la présence d’un paddock animé et l’existence du podium (avec hymne national !) viennent encore renforcer ce réalisme de la course.

SBK09 sur X-box 360

Si vous y ajoutez tout ce qui faisait déjà la force de cette franchise SBK comme la possibilité de jouer un week-end de course complet (des essais libres au podium en passant par le warm-up), le passage au stand avec conseils de votre ingénieur pour les réglages ou les grosses bagarres en course, vous obtenez un jeu qui distille son plaisir sans être avare, et dont la durée de vie peut s’avérer intéressante si vous vous attaquez à tous les défis et si vous vous essayez aux modes de jeu les plus complexes. A ce titre, le niveau supérieur de difficulté, explicitement baptisé  » Réel  » tient de vraiment de la gageure, même pour les habitués des jeux moto que nous sommes.

SBK09 sur X-box 360

Naturellement, vous y trouverez les nouvelles couleurs de chacun et les nouveaux circuits du championnat (Imola, Kyalami, Portimao), vous pourrez paramétrer très finement votre moto et ne pas vous emmêler les pinceaux grâce à votre ingénieur (la cinématique des stands s’est enrichie par rapport à 2008), vous reconna&icirc.trez les bruits caractéristiques des diverses machines et même les visages des pilotes les plus en vue. En outre, vous bénéficierez d’un gameplay suffisamment paramétrable pour vous balader de l’arcade pure à la simulation dure.

SBK09 sur X-box 360

Tout en dire serait virtuellement impossible, mais sachez que SBK09 nous a séduits. Une fois de plus, devrait-on dire. Visuellement plus léché (par temps de pluie, les sculptures des pneus sont clairement visibles), graphiquement réaliste et toujours aussi passionnant, SBK 09 est un must have. Si vous n’avez qu’un jeu de motos, ce doit être celui-là !RS

SBK09 sur X-box 360SBK09 sur X-box 360

 

Digest de nos observations
SBK09 sur X-box 360

A l’instar de ce que nous disions en haut, SBK09 n’est néanmoins pas parfait. Pour vous permettre d’avoir une idée plus précise de ce qu’offre le jeu voici le digest de nos observations.

SBK09 sur X-box 360

Les plusLes moins En mode  » Réel « , difficulté… réelle ! Toujours pas de mode 2 joueurs en off line.Commentaires pointus de l’ingénieur. Les pilotes semblent  » abonnés  » à une position aux essais comme en course. Présence de vidéos. Vidéos pauvres et non commentées.Réglages influençant le comportement moto. Chargements longs et fréquents.Décors enfin  » meublés « . Publicité appuyée pour l’Alfa Mito.Sonorité reconnaissable des machines. Temps des concurrents meilleurs en course qu’aux essais ! Portions délicates à négocier sur certains circuits. Les concurrents vous percutent sans essayer de vous éviter.Les temps des adversaires évoluent au cours d’une séance d’essais. Absence de certains pilotes (Smrz, Roberts).Motos rétives lors de changements d’angle difficiles. Un seul tableau de bord (superbe !) pour toutes les motos en mode  » Cockpit « .Wheelings constants sur les grosses accélérations. Gestion des chutes assez peu réaliste.Usage des drapeaux très réaliste. Grille de départ vivante mais peu réaliste.Les motos et les cuirs portent les traces des chutes. Pas d’aspiration en ligne droite.Les machines présentent des performances différentes les unes des autres. Rediffusions peu probantes.Possibilités d’un paramétrage ultra-complet.

SBK09 sur X-box 360
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité