SBK X sur PS3 – 2011

Il fallait que ça arrive…

Depuis des années, la franchise SBK tenait la pole par rapport aux versions successives de son rival MotoGP. Cette fois, la tendance s’est inversée et le dernier MotoGP 09/10, dont notre récent test vous disait ce qu’il faut penser, a pris l’ascendant sur le dernier né du tandem italien Black Bean/Milestone.

SBK X sur PS3 – 2011

Que les férus du superbike sèchent cependant leurs larmes pour deux raisons: d’abord, ce n’est pas tant SBK X qui a décliné, c’est plutôt MotoGP 09/10 qui a fait un bond en avant dans sa dernière mouture. ensuite, conscients sans doute des faiblesses de SBK X, ses concepteurs ont d’ores et déjà annoncé un SBK XI  » doté de fonctionnalités et d’un moteur graphique hors pair  » qui devrait sortir en mai ou juin prochain.Globalement, SBK X se propose de réconcilier les gamers occasionnels et les pros des jeux de courses sur deux roues. Pour ce faire, le jeu vous donne d’emblée à choisir entre un mode Arcade et un mode Simulation: dans le premier, on peut presque tout se permettre (on a même droit à une commande  » boost « , une sorte d’effet turbo, pour mieux manger ses adversaires: un peu débile, non?). tandis que dans le second, le pilotage s’apparente davantage à ce qui se passerait en réalité. Le problème, c’est qu’à trop vouloir jouer sur tous les tableaux, le titre se retrouve coincé entre deux chaises et ne convainc totalement nulle part…

SBK X sur PS3 – 2011 SBK X sur PS3 – 2011

Plus riche mais moins bonSBK X affiche l’intention louable d’enrichir son gameplay en adjoignant au SBK les catégories Stock 1000 et Supersport, ce qui vous permet de gérer un mode carrière où il faut se faire un nomdans les catégories inférieures avant d’enfourcher les superbikes. En plus, vous avez maintenant la possibilité de personnaliser en partie votre pilote (visage, taille, style de pilotage, casque), d’avoir votre nom sur votre combi et même de signer de votre nom les contrats qui vous sont proposés. Par ailleurs, la personnalité sonore des machines est bien rendue et les tracés des pistes sont satisfaisants pour qui les conna&icirc.t en réalité. Les modes de vue sont suffisamment nombreux, avec notamment des modes  » cockpit  » qui profitent d’un réalisme parfait de l’affichage et des mouvements des mains du pilote. Tout cela est effectivement assez sympathique, mais on reste tout de même déçu.

SBK X sur PS3 – 2011

Déçu par une bande son répétitive et peu adaptée, par des temps de chargement longs et récurrents, par des adversaires qui, s’ils font aussi des erreurs, se montrent moins pugnaces que par le passé, ce qui rend les bagarres en paquet moins intenses qu’auparavant. Et déçu surtout par le graphisme général qui est en claire régression par rapport aux millésimes antérieurs de SBK: l’enrichissement du gameplay a clairement eu une influence négative sur la gestion graphique du jeu. Les textures sont (très) pauvres, et les décors d’arrière-plan sont parfois indignes, à l’image des montagnes de Salt Lake City, dignes de ce qui se faisait à l’époque sur… PS1!Et si certaines animations sont saisissantes de prime abord (celle de votre stand par exemple, où les mécanos semblent vaquer à tout un tas d’occupations réalistes), on en perçoit rapidement le côté répétitif qui fait évidemment perdre en crédibilité.

SBK X sur PS3 – 2011 SBK X sur PS3 – 2011

 

 

Dommage

Avouons-le, nous avions un faible pour la franchise SBK depuis quelques années. Mais il faut être juste et reconna&icirc.tre que cette fois, MotoGP a un chrono d’avance. On verra si la version 2011 est aussi technologiquement avancée que ce qu’annonce le site officiel du championnat SBK. En tous cas, il faudrait qu’on nous explique pourquoi Ben Spies fait la jaquette du jeu alors qu’il est absent des courses! Dernier détail pour les amateurs: il existe une édition spéciale de SBK X avec un livret luxueux et, surtout, un mode  » Légendes  » où l’on retrouve des pilotes qui ont écrit l’histoire du SBK, à l’image de Bayliss, Fogarty, Chili ou encore Yanagawa. Seule cette variante mériterait à notre avis un achat. Sinon, une location à la Médiathèque est largement suffisante…

SBK X sur PS3 – 2011
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,404FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité