RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

Plus la peine de vous présenter la marque RST, si vous suivez le site, vous l’avez déjà découverte dans nos actualités ou l’essai récent des bottes racing. Pour compléter notre expérience, nous avons aussi testé les gants très sport TracTech Evo Race.

Côté look, pas de doute, on voit de suite qu’on est sur un gant racing, notre version mélange les cuirs noirs et blancs agrémentés de touches rouges entre la protection carbone sur l’articulation supérieure de la main et sur le poignet.  C’est beau, c’est sport et ça va à merveille sur une moto sportive mais sur un bon roadster aussi.

RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

Il suffit de les prendre en main pour vite se rendre compte de la qualité de fabrication. Un gant en cuir bovin pour la plupart du gant sauf sur la paume en cuir de kangourou pour plus de souplesse et un meilleur touché sur les commandes tout en préservant la protection.

Et là, on peut en parler de la sécurité : auriculaire et annulaire cousus ensemble, des protections sur le dessus des phalanges, grande coque en carbone aux métacarpes avec mousse à mémoire de forme, renfort au pouce, doubles coutures, fil kevlar…  La paume aussi reçoit ses renforts supplémentaires. Sur ce point, RST n’a pas lésiné sur les moyens et comme on l’a déjà dit, c’est bien un des points importants pour la marque, proposer du matériel de qualité à prix abordable (on y reviendra plus loin).

RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

La poignet est aussi protégé vu que la manchette le couvre largement et la double fermeture aux larges velcros permet de l’ajuster au mieux. Un autre serrage est prévu par une sangle passant dans une boucle et fermant elle aussi par velcro.

Autant le dire, une fois les deux fermées correctement, impossible d’enlever le gant sans les défaire.

RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

Peut-être pensez-vous comme moi que racing rime souvent avec manque de confort (oui enfin ça ne rime pas vraiment au sens littéral du terme). Hé bien, RST me démontre le contraire. L’intérieur est agréable au toucher, les soufflets au-dessus des doigts permettent plus d’aisance pour les plier et dans l’ensemble, je suis agréablement surpris en les portant. Pas besoin d’une sportive pour en profiter d’ailleurs.

Comme les TracTech Evo sont aussi et surtout fait pour la course, il faut prévoir que les efforts physiques en les portant seront plus importants que sur un scooter par exemple. Ne riez pas, c’est un point à prendre en compte mais comme  je ne roule pas sur circuit (oui oui je sais, la honte), j’ai pris les gants pour des sorties bien chaudes en plein été, enfin entre 25 et 30°. C’est énorme en Belgique.

RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

Bref, là je pensais que j’allais vraiment avoir trop chaud et que la transpiration allait me les transformer en piscine portable. En fait, rien de tout ça, Il y a 3 petites aérations sur le dessus des doigts mais ce n’est pas tout, l’intérieur des doigts est perforé et laisse ainsi ceux-ci respirer même quand le mercure grimpe. Il faudrait confirmation par un pistard mais de mon côté, je peux les porter sans souci même quand il fait chaud.

Le seul petit point noir mais qui m’est peut-être très personnel c’est au niveau du pouce où une couture à l’extrémité vient frotter le bout du doigt. Rien de grave non plus, je la sens, sans plus, même après une journée, je n’en ai par gardé la marque… J’ai sans doute le pouce trop long.

RST TracTech Evo Race : un gant sportif et confortable

Et le prix dans tout ça ?

Bien dans la même veine que le reste de la marque RST, ils tiennent vraiment à proposer des produits abordables. 135 € pour ces TracTech Evo Race, j’aurais tendance à dire que c’est presque donné. Forcément, on trouve moins cher mais bien plus onéreux aussi et quand je vois la qualité, je me dis qu’on n’est pas volé. Pour ceux qui voudraient un peu moins cher, il existe la version TracTech Evo, avec du cuir de bovin sur la paume et sans les mousses absorbantes sous les protections carbones, disponible à 109 € (comme mentionné dans le commentaire ci-dessous).

Bien entendu, je n’ai pas tenté la chute ni de les frotter par terre en roulant, n’empêche, vu les matériaux et la qualité de fabrication, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point.

RST TracTech Evo Race

www.bihr.eu/fr/revendeurs

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,418FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Au bonheur des navetteurs 3

Nous avons déjà proposé des itinéraires alternatifs aux navetteurs partant de Charleroi, Mons et Namur; voyons cette fois comment retrouver un certain...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...
Publicité