Protégez vos oreilles avec Blox Xperience moto !

L’insonorisation d’un casque est un point critique qui peut rendre le plus beau des casques en cauchemar. En plus de la conception même du casque, votre taille et la protection de votre moto va aussi influer sur le bruit à l’intérieur du casque. Si sur un petit trajet, on ne ressent pas les effets de ce manque, sur une sortie plus longue, les acouphènes peuvent vite se montrer désagréables. Et le pire, c’est qu’ils pourraient même devenir permanents si vous avez exagéré. A cela, on peut aussi ajouter une fatigue supplémentaire si vous roulez toute la journée avec un casque bruyant.

Protégez vos oreilles avec Blox Xperience moto !

Comme nous testons plusieurs casques chaque année, les différences sont parfois flagrantes et une bonne protection auditive me semble indispensable. Quand la marque belge Blox nous a proposé un essai de leur modèle prévu pour la moto, on a directement accepté. C’est qu’il faut s’y connaître pour en fabriquer des performantes parce qu’il ne suffit pas de couper tous les sons sans quoi vous n’entendez même plus le trafic et ça peut aussi devenir dangereux. Il faut donc arriver à filtrer les sons qui blessent, limiter le son du vent, de la route et malgré tout de la circulation en les réduisant au minimum tout en permettant de les entendre ou d’utiliser un intercom par exemple.

Protégez vos oreilles avec Blox Xperience moto !

Les modèles Blox sont fabriqués en silicone TPE hypoallergénique, lavable et bien entendu réutilisable. Ils sont livrés avec un petit étui pratique pour les ranger. Et comme vous le voyez sur les photos et la vidéo, c’est tout petit. Il vaut mieux d’ailleurs pour les mettre dans l’oreille et il y a une petite patte pour les retirer. A l’intérieur, un filtre acoustique de -24 db est placé pour atténuer les sons.

Protégez vos oreilles avec Blox Xperience moto !

Reste à voir (ou plutôt entendre) ce qu’ils donnent. La première chose est de bien les placer dans l’oreille. Pas la peine de se faire mal mais mettez les bien dans le conduit ! Et enfilez son casque ce qui ne devrait pas poser de soucis. En tout cas, je les ai essayées avec plusieurs casques et je n’ai pas eu la moindre gêne. Ceci dit, je n’ai pas testé avec un casque muni d’intercom mais comme les protections sont petites, ça ne devrait pas être un problème.

Histoire d’être complet, j’ai essayé les Blox avec différents types de casques, de l’intégral au jet et même certains plutôt bruyants comme l’était par exemple le premier Ruroc avec ses aérations permanentes. L’essai est plutôt concluant, j’entend encore ce qui se passe autour de moi, la moto aussi et pourtant tout semble plus discret. Le niveau sonore perçu est tout à fait raisonnable et je peux rouler des heures sans le regretter ni en roulant, ni une fois arrêté. Pour moi, le test est réussi.

Attention, les protections sont petites, pensez à retirer les gants avant d’essayer de les retirer, vous risquez de les perdre ou de ne pas savoir les attraper.

En plus, vu le budget plus que raisonnable, il serait dommage de se priver de les porter. Les Blox moto vous couteront en effet 17,95 €, ce n’est pas cher payé pour protéger son audition.
Et si depuis le début, je vous parle de la version moto, c’est parce que Blox ne fait pas que ça. Si vous allez dans des concerts par exemple, vous en avez peut-être déjà croisés car ils y sont souvent présents mais ils ont aussi des versions pour le sommeil, pour la piscine ou même la concentration. Comme quoi, Blox maîtrise le sujet du silence !

Protégez vos oreilles avec Blox Xperience moto !
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Le salon de Bruxelles, avec ou sans moto ?

Le salon de Bruxelles est bien confirmé mais vous n'êtes sûrement pas sans savoir que certaines marques motos ont annoncé qu'elles n'y...

Yamaha Tracer 900 GT, la même en mieux.

Lancée sur le marché en 2015 sous le nom de MT-09 Tracer, la Sauterelle surexcitée de la firme d’Iwata subit en 2018 une profonde...

BMW R1200 GS Adventure

BMW profite du passage à l’Euro 4 pour faire évoluer sensiblement la GS. Soucieux de conserver une longueur d’avance sur la concurrence, le constructeur...
Publicité