Les premiers essais de notre Team DGSport se sont déroulés durant deux jours sur le circuit d'Albacete. Notre nouveau pilote Olivier Depoorter a pu faire connaissance avec son équipier Raymond Schouten et découvrir ensemble leur moto. Denis Bouan n'a malheureusement pas pu être de la partie.Après un hiver long et rude, nos pilotes ont consacré la première journée d'essai à renouer avec la piste et à trouver une position idéale sur leur machine.
Deux journées d'un temps froid et pluvieux nous ont empêché de tester comme prévu les nouveaux slicks Michelin. En effet, la température matinale n'a jamais franchi le cap des 12°C et la piste, humide jusqu'à 14h, ne nous a laissé aucune autre possibilité que celle de mettre au point de bons réglages « pluie », que les pilotes ont confirmé par leurs bons tours de piste du lendemain...Les quelques améliorations apportées lundi soir à la fourche de notre YZF-R1 ont mis nos pilotes en confiance et ont permis d'améliorer le comportement de la moto dès le second jour de piste et cela malgré une météo toujours aussi désagréable. Nous avons finalement consacré l'après-midi de cette deuxième journée à des essais de châssis et de réglages de suspension pour piste sèche afin de préparer nos prochains tests à Magny-cours.Nous avons tous eu une grosse frayeur lorsque Raymond Schouten, qui testait sa propre Yamaha R1, a dû s'éjecter à grande vitesse de sa moto dont les freins ne répondaient plus du tout à l'entrée d'un virage. Par chance, il n'a subi aucune lésion mais s'est bien gardé de remonter en piste en fin de journée.
Olivier DEPOORTER - 87 tours de piste« La journée d'hier fut mauvaise pour moi : je suis sorti de piste dans le dernier virage au second tour de ma dernière session et la télémétrie confirme qu'il n'y avait aucun problème technique pour que cela se produise ! La seconde journée s'est mieux déroulée mais les essais étaient toujours difficiles en raison des températures très froides. J'ai vraiment besoin de temps pour « apprivoiser » la moto et les pneumatiques, et il faut avouer que les conditions n'ont pas joué en ma faveur. Malgré tout, je reste confiant et je suis certain que nos prochains essais, les 29 et 30 mars, au pré Bol d'Or me permettront de me familiariser avec la moto. La R1 exige un style de conduite très précis, très lisse et je dois encore y travailler. Les changements apportés à la fourche et aux pneus Michelin m'ont vraiment mis en conf iance et je suis très impatient de participer aux prochains essais à Magny-Cours. »
Raymond SCHOUTEN - 53 tours de piste« C'est mon anniversaire aujourd'hui et j'aurais préféré ne pas recevoir ce « crash » en cadeau ! Cela dit, j'ai vraiment eu beaucoup de chance avec ma R1 que je testais pour le Dutch Superbike auquel je participe. Nous avons bien progressé le second jour et nous avons fait pas mal d'essais de réglages de châssis pour le sec. Ces essais ne se sont pas terminés exactement comme je l'aurais voulu néanmoins le bilan est très positif même s'il nous a manqué pour parfaire les essais programmés d'une belle journée ensoleillée. Je ne serai pas présent au pré Bol puisque je participe au Dutch Superbike mais mes coéquipiers continueront à travailler sur les réglages de notre moto. D'ailleurs ceux-ci portent déjà leurs fruits car notre R1 se comporte de mieux en mieux sur la piste. Maintenant, je vais prendre soin de mo n corps contusionné car j'ai encore deux jours d'essais à effectuer à Valencia fin de cette semaine... »
Olivier AERTS - DG Sport Team Manager« Je suis très satisfait de nos essais surtout si l'on met dans la balance les mauvaises conditions météo et le fait qu'Olivier découvrait pour la première fois la R1 et les pneus Michelin ! Les différents trains de pneus fournis par Michelin n'ont pas pu être testé comme nous le souhaitions mais nous avons trouvé un bon réglage de châssis pour rouler par temps de pluie et nous avons réalisé de nombreux tests pour préparer la moto pour rouler sur piste sèche. Dès que les motos seront de retour à l'atelier, nous finaliserons le montage de la seconde moto et la préparation de moteurs pour le Bol d'Or puisque nous avons maintenant en notre possession toute les pièces YEC nécessaires. Notre Raymond a été très chanceux lors de son accident et j'espère que ses deux jours d'essais à Valence lui rendront de l'assurance et une totale confiance en lui. Pour sa part, Olivier a bien évolué lors de ces deux jours de tests. Un troisième jour aurait été idéal pour encore améliorer la prise en main de la R1. Cela dit, dans une dizaine de jours nous serons à Magny-Cours et là, nous pourrons nous mesurer en live à nos principaux rivaux... »
Premiers essais du Team DGSport
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]