Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)

Depuis 36 ans, Kit Cross développe un savoir-faire unique. Non contente d’être un acteur significatif du paysage motocycliste belge, la petite entreprise familiale s’est forgé une réputation enviable à l’étranger. Alors même que son fondateur, Christian Gilbert, en transmet la flamme et l’héritage à son fils Maxime, l’occasion était belle de visiter les installations, à Presles.

En 1985, Christian Gilbert commença l’aventure dans son propre garage et il se fit connaître en vendant en direct des kits chaînes et pignons dans les paddocks de motocross.

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Christian et Maxime Gilbert

Un peu d’histoire

Constatant qu’à l’époque le marché fournissait difficilement aux motards des couronnes des diverses dimensions, notre homme crée Kit Cross et entame la fabrication de ses propres couronnes… dans une grange aménagée de Presles. Un an plus tard, l’essor et la notoriété de son activité sont tels que Christian Gilbert acquiert sa première tailleuse d’engrenages, une machine qui restera d’ailleurs en fonction jusqu’en 2019. Pour faire face à la demande, un déménagement s’impose et kit Cross s’installe sur son site actuel, lequel ne cessera de croître puisque la firme va développer parallèlement une activité de négoce et d’importation (RK, Denicol, BMC, …) En 1995, Christian Gilbert investit dans un centre d’usinage à commande numérique (CNC); la machine qu’il étrenne est du reste la première de ce type en Europe et, en guise de reconnaissance officielle, Kit Cross reçoit de la Région wallonne le Prix de l’Exportation.

Des spécificités

Kit Cross est par essence une entreprise familiale: « Papa me passe les rênes et maman s’occupe encore de la comptabilité, nous confie Maxime Gilbert. De plus, nos clients sont en contact avec deux magasiniers qui comptent respectivement 25 et 33 ans de maison et dont les connaissances techniques sont quasiment encyclopédiques; cela nous permet d’offrir un service ciblé avec une plus-value en qualité. »

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Une équipe enthousiaste, mais surtout pleine d’expertise

Ne nous cachons pas cependant que, si la vente de couronnes suffisait au départ à faire tourner la boutique, la mondialisation et la concurrence affûtée de pays de l’Est et d’Asie a redistribué les cartes. C’est ainsi que Kit Cross s’est progressivement affirmé comme importateur de pièces d’usure de haut niveau et acteur spécialisé dans les transmissions: « Nos clients européens voire mondiaux savent qu’ici, ils pourront compter sur une compétence technique spécifique et trouver des pièces qu’ils ne pourraient se procurer nulle part ailleurs. » Et Christian Gilbert d’enchaîner: « Nous avons en stock des pièces destinées à des machines dont il ne reste que quelques dizaines d’exemplaires dans le monde. »

Au présent

Lorsque Christian et Maxime Gilbert ont discuté de l’avenir de l’entreprise en analysant les coûts (production, taxes, énergie,…), il est apparu que maintenir chez Kit Cross une large production confinait au non-sens économique face à la concurrence précitée. « Inversement, poursuit Maxime, il était judicieux de renforcer nos partenariats avec ces usines tchèques, polonaises ou japonaises qui sont déjà nos clientes pour certains modèles de couronnes. De cette manière, nous avons la conviction de pouvoir rester la référence belge -voire européenne!- dans notre domaine. »

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Petite leçon de pignonnerie avant de visiter l’usine…

Depuis le début de  cette année, Kit Cross a élargi de 15% le choix de produits offerts à ses clients, notamment grâce à l’informatisation de tous ses processus. « Nous disposons à présent d’un site qui affine au maximum le référencement de nos pièces pour les différentes motos en tenant compte de leurs évolutions selon les millésimes; à cet effet, nous avons engagé un employé à temps plein qui gère les compatibilités entre nos articles et les véhicules auxquels ils sont destinés. Notre force par rapport aux sites généralistes, c’est notre longue expertise des transmissions et de toutes les pièces d’usure. »   

www.kitcross.com

Prospective

2021 voit l’apparition au catalogue d’une nouveauté prometteuse: la couronne Twinstar mêlant un intérieur en aluminium à une bordure extérieure en acier. Par rapport à une classique couronne acier, on gagne ici 50% de poids (600g contre 1,2kg) et un prix de vente qui désormais se démocratise (40€) alors qu’il restait rédhibitoire dans le passé. « Mon objectif pour l’avenir, reprend Maxime, serait de permettre au client de concevoir son kit chaîne entièrement à la carte, de façon à atteindre une personnalisation non plus esthétique mais structurelle en fonction des besoins et du mode d’utilisation. »  

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Une couronne Twinstar rivant l’acier (gris) à l’alu (orange)

Et le mot de la fin revient au fondateur de la maison: « Après y avoir consacré toute sa vie active, s’arrêter n’est pas simple, concède Christian Gilbert -d’ailleurs, je suis encore là!- mais c’est un confort remarquable de pouvoir céder Kit Cross à mon fils qui travaillait déjà dans nos ateliers quand il avait huit ou neuf ans… « 

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Chez Kitcross, les magasiniers qui vous accueillent comptent… 58 ans de maison à eux deux!

Une chose est indéniable: lorsqu’on parcourt le dédale du site de Presles, dont la façade discrète cache bien l’unité de production qui se trouve derrière, on sent palpiter une âme. Une âme bien de chez nous.

Kit Cross: Pignons sur rue (made in Belgium!)
Objectif-moto travaille en mde « covidproof », évidemment…

(Photos: Bruno Vandecapelle)

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité