On en sait plus sur le Buddy Bike

Bon, soyons clairs, nous ne l’avons pas encore eu en main mais on peut déjà vous en dire plus quand à son fonctionnement.

La question de départ était aussi simple à poser que difficile à réaliser :

Comment faire un système qui permette de lutter contre le vol, d’aider le motard en cas de chute et tout cela de façon complètement automatique et autonome ?

Le BUDDY BIKE se compose d’un boitier, d’une application (compatible ANDROID et iOS) et d’un site communautaire.

Avec un GPS intégré et une communication GSM, le boitier reste connecté et avec ses capteurs, il peut donner beaucoup d’informations : tangage, roulis, accélération, décélération… Grâce aux algorithmes implémentés, la détection de chute devient possible.

La communauté motard sera aussi importante, accessible via le web, elle sera alertée en cas de vol ou chute même si votre GSM est à plat.

Un élément plutôt rare aussi, le BUDDY BIKE permet de prévenir les autorités en cas de chute sans votre intervention et de gagner ainsi du temps inestimable lors de l’organisation des secours. Il peut également envoyer un SMS à un proche.

Sans rentrer dans un détail technique excessif, le BUDDY BIKE est composé de :

Un Microprocesseur qui traite les données toutes les 5ms,

Deux accéléromètres,

Un GPS,

Une batterie,

Une communication GSM,

Une carte SIM soudée, (pas de risque de faux contact à cause des vibrations et moins de chipotage à configurer)

Une communication Bluetooth 4.0.

Notez toutefois que pour éviter tout malentendu avant de faire intervenir les secours ou les autorités, la levée de doute est obligatoire. Lorsqu’une détection de vol ou de chute est activée, nous avons mis en place un processus complet pour venir en aide au motard.

En cas de chute, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

Nous savons différencier une chute à l’arrêt et une chute lorsque l’utilisateur roule. Si la moto chute à l’arrêt, l’utilisateur est prévenu, mais nous ne faisons pas intervenir les secours. Nous savons grâce aux différents capteurs si le véhicule roulait ou pas.

De plus, on différencie la chute à l’arrêt (le motard n’arrive pas à retenir sa moto) et le motard est percuté. Dans le cas de l’accident, la détection de chute se fait.

On en sait plus sur le Buddy Bike

Complet aussi puisqu’il intègre une fonction piste pour par exemple récupérer sa télémétrie au tour, récupérer sa vitesse maxi sur circuit, sa vitesse instantanée, les accélérations, freinages, l’inclinaison de la moto, comparer sa télémétrie entre deux tours ou avec d’autres pilotes, définir des secteurs de temps.

Toutes ces données sont récupérées en fonction des coordonnées GPS ce qui permet de réaliser une visualisation des données directement sur le positionnement du circuit.

A noter aussi que le mode circuit ne peut être utilisé que sur piste. Impossible donc de voir vos performances sur route ouvertes, ce qui serait une belle incitation au carnage routier.

Sur le site www.buddy-mu.com

Prix Public : 249,90€ (à compter de mai 2018)

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité