NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

La marque NEXX est assez présente dans le domaine du Cross moins sur la route. Les amateurs de Maxi trails sont une clientèle grandissante et souvent avec des moyens financiers à la hauteur de leurs attentes.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Ce casque Enduro X.WRL pour Wild Rallye est un condensé de technologies embarquées sur un casque.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

La coque est en carbone X-PRO de type 3K.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Le résultat est un poids contenu de 1250 grammes et une rigidité accrue ainsi qu'une réduction de 10% du poids en comparaison avec d’autres coques carbone. Cette coque est disponible en 3 tailles (XXS-S / M-L / XL-XXXL) ce qui offre une gamme couvrant la majorité des têtes.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Ce casque peut se porter avec un masque de Cross ou avec un des écrans fournis dans la boîte. Il s’agit d’un écran clair et d’un superbe écran rouge iridium en lexan.

Les deux sont préparés pour placer une lentille Pinlock®. Il y a une position antibuée. Si vous décidez de rouler avec des lunettes de Cross, un clip de maintien positionné sur la face arrière vous évitera de les perdre, ce n’est pas con.

Le champ de vision offert par ce casque est assez grand et permet une vue panoramique de votre paysage en roulant sans trop devoir tourner la tête. Ces écrans se montent et se démontent à l’aide d’une pièce de monnaie en quelques secondes. Le système est très bien conçu et se révèle facile d’usage.

La fermeture par boucle double D-Ring alimente encore et toujours les débats mais reste encore à ce jour la seule homologuée en course, point.

Nous en sommes fans même s’il faut reconnaître que les boucles micrométriques offrent un confort d’utilisation. Le système de fixation magnétique de la jugulaire X-Lock est ici aussi utilisé, un régal lors de manipulations avec gants.

 A noter que les couvre jugulaires sont amovibles afin de passer en machine après un ride boueux ou pour enlever les odeurs de transpiration.  

Pour la sécurité, les coussins de joue intègrent le système d’enlèvement d’urgence V2 qui permet à du personnel médical qualifié de les enlever, de placer un collier cervical avant d’enlever le casque, une belle avancée pour la sécurité et la réduction des lésions cervicales.

Sur ces coussins de joues se trouvent implantées les sangles pour le nouveau système X-HYDRO qui permettent de maintenir près de la bouche du porteur de ce casque l’embout de sa poche d’hydratation et de boire en roulant sans lâcher le guidon. Utile en raid enduro et même sur route sur un long road Trip avec forte chaleur. Fervent utilisateur d’un CamelBag® depuis des années en un mot, l’auteur du test remercie NEXX pour cette idée géniale.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Pour le confort, il y a aussi le tissu X-SMART Dry qui évacue rapidement l’humidité et ne retient pas les odeurs. Ce tissu est antiallergique et est assez doux au toucher, agréable pour un barbu.

Pour la sécurité du porteur de ce casque X.WRL, la coque a une forme spéciale sur le menton réduisant le risque de blessure à la poitrine en cas de choc frontal. La coque est aérodynamique et apporte de la stabilité lors de roulages à vitesse soutenue. Ce casque est aussi compatible avec le port d’un Neck Brace, ce qui intéressera les pilotes d’enduro.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

La penne de cross peut se voir agrémentée d’une extension fixée par deux petites vis. Bien pour les jours où le soleil est bien présent. Bémol, lors de notre essai, une vis a décidé de quitter le casque inopinément. Problème résolu par son remplacement par une autre légèrement plus longue et par l’utilisation d’une goutte de loctite® bleue.

Veillez donc bien à vérifier le serrage de la visserie présente régulièrement, les vibrations peuvent avoir raison du couple de serrage. Cette penne de cross est réglable en deux positions via une vis placée sur le sommet. Un kit permet de se passer de la penne et de le transformer ce casque en casque style Streetfighter.

Les ventilations ne manquent pas à bord de ce casque. Elles sont au nombre de 5 entrées et 2 sorties. Idéalement placées, un courant d’air frais circule dès lors dans le casque et il est agréable de rouler longtemps sans suer de la tête. La ventilation du menton se démonte et la grille se remplace par un couvercle pivotant permettant une régulation du flux d’air. Petite remarque, les pivots en plastique ont l’air assez fragiles et nécessitent de la délicatesse lors des manipulations.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Le casque est préparé pour le placement et l’usage d’un système de communication propre à la marque NEXX. Il est toutefois compatible avec les autres marques d’intercom présentes sur le marché. Les cavité présentes au niveau des oreilles permettent de placer les écouteurs sans ressentir de pression sur les cartilages, ce qui est douloureux à long terme.

Les motards étant fans de technologie embarquées et de vidéos d’action, un support pour caméra embarqués se positionnera facilement sur le sommet du casque via la fixation de la penne de Cross. Simple et tellement ingénieux.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

En option, un écran Transitions® smart light est disponible. Il s’adapte aux conditions lumineuses et permet de rouler jour et nuit avec un seul écran. Cela à un prix, un peu moins de 200€ mais au prix d’un écran clair et d’un fumé, cela s’avère finalement raisonnable.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON

Bon, assez de blablas techniques. La première sortie avec ce NEXX X.XRL sur la tête fut mitigée. Serrant, inconfortable, il failli rejoindre l’étagère des « je n’en veux pas ». Têtu et curieux, il repartit avec nous pour un road Trip durant lequel il a pu se faire à notre tête et s’est rodé au fil des kilomètres. Ses qualités sont dès lors apparues au grand jour. D’abord sa légèreté, 1255 grammes vérifiés sur note balance, ce n’est pas rien. L’impression est surprenante, point de douleur dans la nuque après 700km de petites routes et une étape autoroutière avalée à grande vitesse. La stabilité nous a bluffé, la bulle de R1250GS réglée en position basse n’a exercé aucune influence sur la tenue du NEXX.

L’écran offre un grand champ de vision et il m’est devenu facile de surveiller mon compteur sans baisser la tête. La penne de Cross protège bien les yeux de l’agression du soleil et l’extension est restée en place sans gêner la vision. L’écran iridium est teinté mais permet un roulage de nuit sans encombre. Il n’est homologué que pour un usage de jour malheureusement.

Les ventilations font leur job sans sourciller à un tel point que parti sans le capot réglable, j’ai placé du scotch sur la grille de menton à la suite du trop grand volume d’air glacé qui rentrait dans le casque au petit matin.

NEXX X.WRL AKITA GREY NEON
xdry

Finalement, ce casque NEXX X.WRL se révèle une sacrée surprise. Pour un budget raisonnable au vu de ses qualités de 549€, vous serez en possession d’un casque polyvalent. Cross, Adventure, route, tout lui va bien. Il existe en versions unies, brillantes ou mattes et en décorations assez vives. Dans notre cas, il s’agit de la version AKITA Grey NEON. Cette version laisse transparaitre la fibre de carbone au travers de la décoration.

Il nous faut reconnaître notre attirance pour la fibre de carbone et ici, notre cœur bat plus vite en voyant ce casque. Il va nous accompagner cette saison sur nos essais et pour nos voyages, il est fait pour et nous l’apprécions à sa juste valeur. NEXX doit passer au-dessus de cette image de casques bons marchés et vous, amis lecteurs, prenez la peine d’en essayer un, vous serez surpris dans le bon sens du terme. Vous voilà prévenus….

Lolobadboy

https://nexx-helmets.com/fr

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité