Nextbase BikeCam Ride : Dashcam pour motards.

Dans l’univers des caméras embarquées, les modèles adaptés à la moto se limitaient essentiellement aux caméras de casque. La firme anglaise Nextbase, spécialisée dans les « Dashcam » et lecteurs DVD portables, propose une « BikeCam » spécialement conçue pour les motards.

La Rider est fournie avec le système de fixation guidon « Bar Mount », différents câbles de connexion, un guide de départ rapide et un CD contenant le mode d’emploi en anglais ainsi que les différents softwares nécessaires à son exploitation.

De forme allongée, elle se distingue par son faible encombrement. Bien que composé de plastique, le boîtier IPx6 entièrement imperméable à l’eau donne une impression de solidité en raison de la qualité des matériaux utilisés. L’écran et la torche situés sur la face avant sont protégés par un écran en plexi d’une bonne épaisseur. Sur la partie supérieure, l’écran LCD de 1,5 pouce possède une résolution de 480 (L) x 240 (H) pixels x RVB. Il permet de visualiser la vidéo ou la photo en direct et, grâce à fonction lecture, de revoir celles-ci par la suite. Il affiche également une foule d’informations en rapport avec la fonction sélectionnée.

Le principe d’une dashcam étant de filmer en continu, la technologie embarquée est à la hauteur. Grâce à l’ajout d’une carte MicroSD d’une capacité pouvant aller jusqu’à 32Gb, il est possible de filmer durant 4h. En outre, le système « Enregistrement continu » permet de filmer pendant une durée allant de 2 à 5 minutes et d’écraser les fichiers les plus anciens afin d’éviter la saturation de la mémoire. Le système de localisation est également prévu avec un GPS intégré. Si vous souhaitez visualiser vos photos et vidéos sur votre PC ou votre smartphone, le WIFI intégré le permet moyennant l’installation d’un logiciel adapté. Cerise sur le gâteau, il est également possible de filmer de nuit grâce à un système d’imagerie intégré.

Le capteur possède une résolution de 14 millions de Pixels, comparable à un appareil photo compact de bonne qualité. L’enregistrement Full HD de 1080P à 30 images par seconde et l’objectif Sharp grand angle (140°) permettent des prises de vue d’excellente qualité.

Nextbase BikeCam Ride : Dashcam pour motards. Nextbase BikeCam Ride : Dashcam pour motards.

 

Autres fonctions spécifiques : le « G sensor » qui permet de régler la sensibilité de l’accéléromètre intégré ou de le désactiver. Ce capteur détecte les forces d’accélération et permet de protéger automatiquement l’enregistrement en cours en cas de collision. Le « Vitesse stamp » permet d’afficher la vitesse sur les fichiers enregistrés. Enfin, par une simple pression sur le bouton « Rec », vous protégez l’enregistrement en cours ; celui-ci ne pourra pas être effacé.

La Rider peut être fixée facilement sur le guidon de la moto grâce au système « Ram-mount » bien connu des motards qui utilisent un GPS. Par contre, sur une GT, il faudra faire preuve d’ingéniosité afin de trouver un emplacement susceptible d’accueillir votre nouvelle acquisition. A l’arrière et après avoir retiré le bouchon étanche, vous accédez à l’emplacement de la carte, à la connexion USB 2 permettant la recharge et à un la commande « reset » qui vous permet de rétablir les paramètres d’usine.

En ce qui concerne l’alimentation, plusieurs possibilités :

  • La batterie de la caméra. L’autonomie de cette dernière n’étant pas suffisante, cette solution n’est à privilégier que si vous réalisez des prises de vue d’une durée limitée.
  • La connexion à la batterie de la moto grâce au câble spécial fourni. Solution idéale en cas de prises de vue de longue durée.
  • Pour autant que votre moto soit équipée d’une prise 12V, une solution intermédiaire consiste à utiliser le câble également fourni avec la caméra.

Le mode d’emploi en français se trouve facilement. Très complet, il explique notamment la procédure de montage de la connexion à la batterie ainsi que les procédures d’installation et d’utilisation des logiciels d’exploitation.

A ce propos, la Ride est fournie avec le programme d’exploitation « Driving Recorder Player V 1.0 » qui permet d’exploiter et de stocker les images enregistrées, mais également de situer la position et le trajet du véhicule sur une carte.

 

L’application « FinalCam » permet, grâce à la fonction Wi-Fi, permet d’utiliser un smartphone ou une tablette pour visualiser des vidéos, régler des paramètres de la « BikeCam », contrôler des fonctions de base (enregistrement, lecture, pause, etc.) et lire des vidéos.
« FinalCam » est disponible en téléchargement gratuit à partir de « Google Play » pour Android ou « App Store » pour iOS.

Exemple capturé sur route 

 

Avec ce modèle spécialement conçu pour la moto, Nextbase propose un produit de qualité qui intègre la technologie complète d’une caméra de ce type. La qualité des images, la possibilité d’enregistrer en longue durée ainsi que l’exploitation de la caméra à partir de votre smartphone sont les atouts principaux de cette caméra spécialement conçue pour les motards. Proposée à 349,00€ sur le site du fabricant, il est possible de la trouver à un prix nettement inférieur sur certains sites anglais ou français.

https://www.nextbase.co.uk/dash-cams/ride-motorcycle-bikecam/

 

 

 

 

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,415FansLike
201FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité