Michelin Power Pure 2CT le pneu en dynamique

Promesse tenue ?
Annoncé comme plus léger et plus vif, le Pure semble être LA solution pour ceux qui roulent sur route virilement, mais aussi sur piste. Alors, promesse de dentiste ? Pour en avoir le cpeur net Objectif-moto scratche ses sliders avant de prendre la direction de Francorchamps.
Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique
Le Power Pure inaugure la seconde génération de la technologie 2 CT (2 Compounds Technology = bi-gomme) avec une nouveauté de  » poids  » : la Light Tire Technology (LTT). L’argument ma&icirc.tre est un gain de 1 kilo sur le poids d’un train de pneus par de nouvelles techniques de production. l’épaisseur de gomme étant identique au Power 2CT.Sachant que le poids d’un pneu avant et arrière représente environ 10 kilos, la performance équivaut à un gain de 3 kilos sur les roues pour un investissement par l’utilisateur bien moindre ! Mais surtout, ce régime sensible doit influer directement sur la maniabilité de la moto : en réduisant les forces d’inertie et l’effet gyroscopique, on doit gagner autant en agilité.Ce gain de poids est obtenu sur les masses non suspendues : plus ces masses sont faibles et plus les suspensions sont efficaces… C’est aussi moins d’effort au guidon. L’opération semble donc bénéfique à bien des niveaux.Le Power Pure vient compléter, par le haut, la gamme de pneu sport Michelin, entre un Pilot One typé circuit et un Pilot Power 2CT d’ancienne génération.Le pneu s’adresse donc au pilote désireux de rouler sur route, en toutes circonstances, avec un pneu performant, et d’aborder la piste – voire la recherche du chrono -, en toute sécurité et avec la même monte, en sachant que ces pneumatiques lui garantiront un très haut niveau d’adhérence. Il faut noter que c’est la monte choisie par Yamaha pour équiper la nouvelle R1 (et aussi la moto de votre serviteur…model 2001)

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique

Sur le circuit de Francorchamps
Michelin nous invite donc pour tester le nouveau pneu, mais la météo fait des siennes et nous fait tester ces nouveaux chaussons dans de vraies conditions de m… Comme chacun sait, Franco, c’est l’urinoir du Bon Dieu !

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique

Le circuit de Francorchamps est en fait la piste idéale, le Power Pure offre un grip disponible très rapidement. Michelin a travaillé sur une gomme qui certes chauffe moins, mais n’a plus besoin d’être chaude  » comme une baraque à frites  » pour être efficace. Drainage pour l’avant, motricité pour l’arrière, le Pure semble gommer les pièges de la route en mettant motard et pilote à l’aise.

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique

L’inspiration du pneu Fontaine (gommard pluie en GP) lui va bien. En reprenant ses angles d’entaille, Michelin arrive à nous proposer un produit performant sur le mouillé, avec un bon niveau de grip sur route détrempée.Lorsque le tracé de Franco est quasiment sec, la gomme de bibendum se met rapidement à température idéale, d’autant plus que cette dernière n’a pas besoin d’être élevée.La monte Power Pure permet de rentrer vite dans le vif du sujet : les motos s’inscrivent sur l’angle avec toujours autant de facilité et gardent leur trajectoire. Freinage en bout de ligne droite et accélération en courbe ne prennent aucunement le Power Pure en défaut.Le tracé spadois, avec ses nombreuses courbes plus ou moins serrées et ses grandes courbes rapides met vite en avant la maniabilité des motos chaussées de ces nouveaux Michelin. Pourtant positionnée comme une monte sport/route, ces pneus se comportent impeccablement sur circuit où seuls les pilotes avertis allant chercher les ultimes trajectoires lui préfèreront le Pilot One, plus rigide. Les enchainements rapides des virages indiquent une réelle facilité de changement d’angle . le pneu reste d’autant mieux en contact avec le sol, retransmet les informations plus finement et améliore la motricité.

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique

Du grip à  revendre
De retour à la maison deux semaines plus tard, on fait un second test, mais routier cette fois, qui permettra de mieux percevoir la pleine mesure du pneumatique sur un sol sec. L’adhérence est excellente et permet d’angler sans retenue. Les enchaînements de virages sont faciles : agilité, neutralité, confiance. Quelle que soit la moto utilisée, la Yamaha R1 2000 sur la piste, et sur la route une Ducati 748.

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique
Meilleur grip sur sec et mouillé grâce à la disposition des sculptures et, surtout, réelle amélioration en dynamique par la perte de poids, le Power Pure semble bien parti pour être une valeur s&ucirc.re en usage mixte. Ce pneu réussit le grand écart entre piste et route avec une adhérence excellente et en repoussant les limites… sachant que les pressions recommandées route et piste restent identiques : 2,5 pour l’avant et 2,9 arrière, soit les prescriptions constructeur. Il offre ce plus appréciable d’un vrai gain en maniabilité/réactivité. Et à 260 euros le train, 110 euros l’avant, 150 euros l’arrière, le prix se situe dans la moyenne de la catégorie.

Michelin Power Pure 2CT  le pneu en dynamique

Points fortsPoints faiblesMise en température rapideManiabilité accrueDrainage efficaceEsthétiqueLongévité à confirmerUn grand merci a Roger KOCKELMANN de Francorchampsmotos pour réparation rapide de ma moto suite a ma petite chute du matin.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,444FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité