Matériel vidéo : Feiyutech Vimble 2

Oui je sais, ça ne s’utilise pas sur une moto et ça ne roule pas, ça ne se porte pas non plus mais ça nous sert pour nos vidéos. Sans matériel, on ne pourrait pas les faire non plus et forcément, quand une marque nous propose de quoi améliorer nos présentations, ça ne se refuse pas mais un juste retour des choses est au moins de présenter ce qu’ils nous ont envoyé.

La marque chinoise Feiyu-Tech propose différents modèles de stabilisateur pour la vidéo. Certains sont prévus pour être utilisés avec des caméras d’action, d’autres avec des smartphones et les plus évolués avec des appareils photos jusqu’aux imposants reflex.

Matériel vidéo : Feiyutech Vimble 2

Dans notre cas, nous avons reçu le Vimble 2, prévu pour être utilisé avec un GSM. Concrètement, il s’agit donc d’un système qui va limiter les mouvements de la caméra quand vous la déplacez. On retrouve ainsi un manche assez imposant pour bien le tenir et des bras articulés et montés sur des moteurs qui vont stabiliser sur les 3 axes.

Côté commande, c’est assez simple, un bouton marche-arrêt et choix de mode, un pour commencer la vidéo ou prendre une photo, un arrière pour verrouiller la position et un joystick pour déplacer la caméra, enfin le téléphone dans notre cas.

Un peu comme les intercoms, il vous faudra retenir comment activer le ou les modes qui vous intéressent parce que seul une led qui clignote un ou plusieurs fois vous fera savoir le mode choisi. Autant le dire de suite, au début, c’est un peu le bazar et plus d’une fois, j’ai du recommencer une vidéo parce que je ne filmais pas là où je le voulais.

Il y a aussi une application que je vous conseille d’installer. En liaison bluetooth avec votre GSM, vous pourrez démarrer ou stopper une vidéo, zoomer (un bouton est prévu à cet effet sur le stabilisateur), vous pourrez aussi gérer plusieurs paramètres comme la balance des blancs ou les Iso mais surtout, vous pouvez activer les fonctions suivi de visage ou d’objet.

Suivre un visage semble assez facile, il a ses limites mais dans l’ensemble ça fonctionne plutôt bien et on voit bien le stabilisateur qui bouge le téléphone pour vous suivre.

Le suivi d’objet est un peu plus délicat : il faut au départ déterminer sur votre écran l’objet à suivre et il faut déjà parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour qu’il reconnaisse ce que vous voulez suivre et même quand ça semble correct, il ne faut pas se déplacer trop vite non plus… Moi qui espérait l’utiliser pour suivre les motos et ainsi vous les montrer en roulant.

Ah bien entendu, ça ne se déplace pas comme le ferait un drone, mais sous le Vimble, vous avez un pas de vis pour trépied. Dans le kit, Feiyu vous livre un petit pied pliable ce qui permet de le placer quelque part et de vous filmer.

On peut aussi effectuer des Time Lapse ou « programmer » une rotation de l’appareil en lui indiquant un point de départ et d’arriver, le stabilisateur commencera à filmer en effectuant son déplacement. Je n’ai pas encore vraiment utilisé ces fonctions mais nul doute que certains y trouveront de quoi en profiter.

Pour se distinguer de la concurrence, le Vimble 2 intègre une petite perche dans son manche, 18 centimètres. Pas énorme c’est vrai mais malgré tout, vous verrez dans la vidéo que ça change le point de vue et même quand on filme un sujet comme la moto, ça permet de prendre un peu de distance.

Le temps de le charger via USB (le câble est fourni), ensuite placer le GSM, démarrer le stabilisateur et l’application et vous voilà prêt.

Matériel vidéo : Feiyutech Vimble 2

Vous allez me dire, c’est peut être beau, mais la Chine c’est loin ! Vrai mais les stabilisateurs Feiyu-Tech sont distribués chez nous par PNJ et avec un prix sous les 120 €, le Vimble 2 est un petit investissement que les fans de vidéos peuvent bien se permettre.

Le Vimble 2 chez PNJ

Le seul inconvénient outre le fait de comprendre toutes les nuances de fonctionnement et de devoir retenir les fonctions, c’est peut être son encombrement. La mallette fournie avec est quand-même assez grande pour être emportée à moto. Elle rentre sans peine dans un sac à top ou une valise mais pas dans votre veste.

Bien entendu, la qualité vidéo dépend de votre GSM, dans mon cas, c’est un Samsung S8 et je dois avouer que le résultat n’est pas trop mal, regarder par exemple la vidéo de la Triumph Speedmaster. 

Pour les fans de caméra embarquée, Feiyu et PNJ proposent le WG2, étanche, stabilisant aussi sur 3 axes mais surtout sans manche et donc plus facilement « emportable » sur une moto mais qui fonctionne avec une caméra. A voir si ça peut supporter les vibrations inhérentes à la moto mais avec un bon stabilisateur et une caméra qui aurait aussi une stabilisation interne, ça devrait être exploitable.

Matériel vidéo : Feiyutech Vimble 2

 

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité