MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

La marque ne vous dit peut-être rien et on peut le comprendre, Mârkö est un nouveau nom dans le domaine de la moto et du casque en particulier. Le premier casque de la marque, le Boréal, a été créé en 2015, il y a à peine 3 ans et la gamme s’étend petit à petit puisque la fine équipe composée par Pascal, Marc et Romain propose maintenant 10 modèles. Jet classique, intégral vintage comme le Full Moon, jet touring, modulable ou intégral moderne, vous avez le choix mais la philosophie de la maison est de vous offrir (enfin faut le payer bien-sûr) un casque adapté à vos besoins, alliant sécurité et prix abordable, tout un pari quoi !

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

Le R-One, c’est notre premier Mârkö mais c’est aussi leur haut de gamme intégral, un casque en fibres composites (pas moins de 6 couches surperposées, multi composites et absorbantes) pour obtenir une calotte légère et solide. Elle est disponible en 4 tailles pour satisfaire au plus grand nombre. La calotin en polystyrène multi-densité absorbera au mieux les chocs en cas de chute.

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

1300  +/- 50 grammes annoncés par la marque en taille L et on a constaté exactement le même poids sur notre balance, 1350 grammes avec la bavette et le cache nez. Léger pour un intégral.

Avouez que jusque-là, si je ne vous avais pas dit qu’il s’agit d’un casque Mârkö, vous auriez pu vous attendre à l’essai d’un casques des grandes marques habituelles.

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

Ce n’est pas tout, il intègre un aileron pour une meilleure stabilité et insonorisation, un écran avec Pinlock, un verrouillage de l’écran en position fermée, une fermeture double D, un intérieur entièrement démontable et lavable et même un système d’extraction rapide des mousses de joues… Je vous le disais, il n’a rien à envier à d’autres.

Le R-one est aussi livré avec son cache-nez et la bavette et il peut être équipé d’un intercom.

Pour la ventilation, une entrée au menton, deux sur le front se chargent de laisser entrer l’air frais et deux extracteurs à l’arrière sur le bas du casque et d’autres dans le spoiler intégré évacuent le chaud.

A la présentation statique donc, c’est le carton plein ! Bien équipé, complet et reprenant tous les éléments de sécurité modernes même si il ne possède pas d’écran solaire mais c’est le cas de beaucoup d’intégraux sportifs.

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

A nous de bosser maintenant en le testant sur route !

Le coloris noir mat que nous avons reçu se marie avec un peu toutes les motos, de la sportive à la néo-rétro en passant par le custom. Il ne donne pas dans l’extravagance et c’est tant mieux.

Facile à enfiler, la boucle double D classique se termine par une pression, l’écran se clipse tout simplement, il ne reste plus qu’à rouler. Le verrouillage est aussi simple à manipuler, monter ou descendre au besoin.

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

La stabilité est très bonne, on ne l’a pas pris en défaut même après un essai sur la H2 SX, un monstre pourtant. Sur ce point, il sera difficile de lui reprocher quelque chose.

La visibilité offerte ne souffre d’aucune critique, le champ de vision est large et assez grand et la qualité de l’écran tout à fait à la hauteur. On regrette quand-même l’absence d’écran solaire interne mais ça, on le sait avant de l’acheter, faut pas se plaindre par après. Le Pinlock étant fourni dans la boîte, il suffit de le placer pour éviter la buée les petits matins. (ou à tout autre moment un peu trop humide). L’écran se démonte facilement sans outil et surtout rien ne dépasse sur les côtés du casque.

Les  ventilations font aussi un bon boulot, le placement des entrées au front est bien situé, pas trop haut pour être fonctionnel sur différents types de motos et pas que sur des sportives. Forcément, quand le thermomètre grimpe, on aurait aimé en avoir encore plus mais on ne peut pas tout avoir non plus. Par contre, celle du menton aurait pu avoir aussi une entrée direct vers le pilote, histoire de mieux rafraichir.

L’insonorisation n’est pas en reste non plus et même si on a déjà testé plus silencieux, le R-One n’a pas à rougir face à des casques bien plus chers, que du contraire. En fonction de la moto, vous pourriez même le trouver bien silencieux. Si sur la H2, je me disais qu’il pouvait mieux faire, sur la petite Svartpilen, je trouve qu’il fait bonne figure. Comment ça, c’est la faute à la vitesse ? Non mais, à vitesse identique bien entendu, la Svartpilen abandonnerait quand on passerait la 3 sur la H2SX.

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

Si je devais lui reprocher une chose, c’est la fermeté des mousses de joues, sur la partie supérieure du moins. Doux au toucher c’est vrai mais aussi assez durs quand on le porte toute une journée. Enfin j’avoue que je chipote un peu là, c’est que le maintien est bon et du coup, ça serre un peu. Il est assez neuf aussi, ça joue aussi dans cette impression.

Que dire d’autre, le cache-nez aurait pu mieux tenir et se placer plus facilement, j’ai toujours un jour entre le casque et celui-ci. Rien de gênant mais vu le reste du casque, on pouvait s’attendre à mieux ajusté. L’autocollant Marko sur le front n’est pas des plus solides non plus j’en ai déjà perdu une partie et pourtant, je ne le frotte pas tous les jours.

Pas grand-chose d’autres à lui reprocher donc ! Je n’ai pas testé d’intercom dans celui-ci mais l’intégration semble possible sans problème. Il me reste encore à placer le Pinlock mais avec la canicule actuelle, impossible de le tester de façon convenable. Je reviendrai vous en parler si jamais il y a quelque chose à mentionner à ce sujet.

Pour 299 €, on ne se sent pas volé, mais alors pas du tout. Certes, il faut aimer la sobriété ou personnaliser son casque (c’est une idée ça, pour une fois que j’en ai un uni…).   Oui l’aération est bonne mais pourrait encore faire mieux, ça serait sans doute au détriment de l’insonorisation. Le Marko R-One répond à ses promesses.

 

Pour un premier intégral sportif, la marque française Märkô s’en sort plutôt bien. Du coup, on a hâte d’en découvrir d’autres, pas vous ?

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française

MARKO R-one, le nouveau intégral fibre de la jeune marque française
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

15,461FansLike
195FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...

Permis A2 et sportive, incompatibles ? Non pas avec la Honda CBR 500R

Tu as envie de rouler à moto et ton kiff, c'est la sportive ! On te comprend, même si à l'heure actuelle,...

Nouveautés chez Gaerne, les Razor et Rocket

Deux nouveautés chez Gaerne : G.Razor chaussure sportive, légère avec les protections nécessaires pour la moto, à la...
Publicité