La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid

Si les bottes Raid que l’on vous a présentées il y a peu sortent un peu de ce qu’on a l’habitude de vous présenter, la veste X-Raid de RST colle tout à fait à ce qu’on vous présente régulièrement. Touring, sur route ou enduro, la X-Raid réunit tout ce qu’on peut attendre d’une veste pour rouler toute l’année sans se soucier de la météo, ni même de la moto.

La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid

En effet côté look, surtout dans ces coloris gris et noir, elle est plutôt sobre et présente le gros avantage de ne pas être trop vite sale. J’ai un peu plus de doute sur la version claire mais bon, continuons sur la présentation de notre X-Raid.

Du tissu Ripstop pour l’ensemble de la veste et du nylon Ballistique sur les parties qui risquent d’être mises à mal en cas de glissades, donc sur les extérieurs des bras et les épaules.

Ca ne vous dit rien ? Je vous rassure, moi non plus, j’ai du chercher un peu pour savoir ce que ce cachait sous ses appellations.


Le Ripstop est un tissu résistant aux déchirures. Cette propriété ne lui vient pas de sa matière mais de son tissage renforcé par une fibre complémentaire. Toute l’idée derrière la technologie Ripstop est d’obtenir un tissu qui viendra, non pas empêcher, mais stopper la propagation de toute déchirure sur le vêtement.

Le Ripstop est créé en mixant des fils classiques avec des plus solides et épais souvent selon un schéma en quadrillage. Il n’est pas toujours en 100 % nylon et peut être réalisé avec d’autres fibres. Ce matériau composite permet de garder les propriétés d’un textile tout en offrant plus de résistance au déchirement.

Quant au « Ballistique », il reste aussi en textile mais avec un tissage encore plus dense pour encore plus resserrer les fibres et donner une résistance encore meilleure à l’abrasion et aux déchirures.

La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid

La minute scientifique étant passée, regardons cette X-Raid Pro serie de plus près. 3 réglages sur les manches : au poignet par pression, une sangle à l’avant bras et une sur le biceps et une autre intégrée à la veste à la taille. Pas de doute, vous pourrez vraiment adapter la veste à votre morphologie.

Deux grandes poches cargo, deux ouvertures pour de l’aération sur le haut de la poitrine et juste au dessus, à droite un patch velcro interchangeable et RST en fourni trois : un RST, un drapeau anglais et un vierge à personnaliser (si vous trouvez quelqu’un qui peut le broder). De l’autre côté, on trouve des straps, appelés système MOLLE.

C’est quoi encore ça ? En effet, si vous n’êtes pas militaire ou connaisseur, ça ne doit pas vous dire grand chose. Ne vous inquiétez pas, je vous résume ça aussi.
Le système Molle est utilisé par l’armée et les forces de l’ordre, sur les équipements : sacs, veste, gilets (pare-balle ou non) et il s’agit en fait de bandes espacées à distance égale et avec des ponts toujours identiques pour pouvoir fixer différents équipements ou accessoires comme une pochette (que RST propose bien entendu). Le Modular Lightweight Load-carrying Equipment (équipement modulaire porteur de charges légères) est assez rare sur une veste moto mais on doit bien y trouver de l’utilité même au quotidien. Les fans baroudeurs devraient, eux, y trouver encore plus d’intérêt.

Le col est large et bien couvrant alors qu’à l’arrière, on trouve dans le haut une glissière étanche pour évacuer l’air chaud et dans le bas une grande poche avec rabat pour éviter l’entrée d’eau.

A première vue, elle ne laisse en effet rien au hasard, RST marque déjà pas mal de points, sans même l’avoir portée.

La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid

A l’ouverture, un premier rabat fermé par des pressions et un gros zip en dessous. Une fois celle-ci ouverte, on trouve un second rabat tenu par des velcro et sous celui-ci une nouvelle fermeture éclair. Si avec ça, l’eau arrive à rentrer, je n’y comprends plus rien. Cette double fermeture fait partie de la veste et n’est pas liée à l’usage de la doublure thermique.

La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid

Pour l’hiver, elle opte donc pour une doublure thermique complète mais aussi un col amovible. C’est bien la première fois que je vois un sur-col sur une veste. Il épouse le tour de votre cou et empêche l’air froid et l’eau de rentrer. Et de fait, pour l’avoir testée en même temps que les bottes Raid, elle a donc pris la pluie et le froid. Bluffante, toute simplement, au bout d’une heure, pas de froid ressenti et pas besoin non plus de porter un gros pull ou sweat sous la veste. Bon, pas en t-shirt non plus mais vous aurez compris qu’elle n’a pas besoin de supplément pour vous garder au chaud.

La membrane étanche Sinaqua remplit son rôle également, pas une seule trace d’humidité après une bonne douche.

Les deux poches avant sous leur rabat se ferment aussi avec un zip étanche, leur contenu est donc aussi à l’épreuve des intempéries.

Vous l’avez compris en lisant la description, elle promet de belles prestations et c’est bien entendu ce que nous avons voulu vérifier lors de l’essai.

Il n’y a pas à dire, on ne peut pas être déçu par sa veste tant elle se montre polyvalente et confortable, réglables de partout, avec des poches pratiques, une très bonne protection thermique et contre la pluie.

Vous me direz, il doit y avoir un ‘mais’ à moins que son prix soit élitiste. Hé bien, même pas, proposée à 310 €, la RST X-Raid ne se réserve pas aux plus fortunés. Alors oui, nous ne sommes pas sur une veste Gore-tex et il nous faudrait passer une journée par mauvais temps pour voir si on en ressent le besoin mais malheureusement, pour le moment, ce n’est pas encore possible.

La toutes saisons par excellence, la RST X-Raid
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,402FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité