La Route n’est pas un circuit !

Pour la deuxième année consécutive, sur le thème de « La route n’est pas un circuit », le circuit de Bresse accueille quelques 180 motards venus se perfectionner dans le cadre d’un événement organisé et mené à bien grâce à l’initiative commune de la Police cantonale vaudoise, du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN) et de la section vaudoise du Touring Club Suisse (TCS).

La Route n’est pas un circuit !

De gauche à droite sur la photo ci-dessus, les organisateurs représentés par M. Jean-Christophe Sauterel (Police cantonale), M. Pascal Chatagny (SAN) et M. Alec Gambini (TCS).

La Route n’est pas un circuit !

L’objectif visé pour ces jours de roulages est la prévention, en donnant l’occasion à des pilotes de se faire plaisir sur piste mais aussi en les sensibilisant à mieux définir et connaître leurs propres limites tout autant que celles de leurs motos. Ces conseils représentent une plus-value en matière de sécurité car, bien utilisés il contribuent largement à mieux anticiper les risques et ainsi à minimiser chutes et accidents lors de la conduite sur routes. Le circuit de Bresse représente donc le cadre idéal pour rouler en toute sécurité, sans tous les dangers et contraintes liés à la route.

Au moment des inscriptions, le succès est tel, que finalement, c’est un tirage au sort qui va déterminer qui des pilotes bénéficieront de ces formations généreusement offertes.

La Route n’est pas un circuit !

Ainsi, tous les participants bénéficient de conseils avisés, transmis par des pilotes suisses de renom tels que Bastien Chesaux, Sébastien Suchet ou encore Grégory Junod.

La Route n’est pas un circuit !

Ces derniers, tous instructeurs moto du TCS, sont accompagnés dans leurs démarches par des experts techniques du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN), ainsi que par des motards instructeurs de la Police cantonale vaudoise.

La Route n’est pas un circuit !

Cette action de prévention s’adresse uniquement à des motards résidents sur le territoire vaudois et en possession de moto dont la puissance est de 25KW au minimum. Plusieurs groupes sont formés en fonction du niveau de prérequis, à savoir : le nombre d’année(s) d’obtention du permis moto et le type de moto conduite habituellement par le participant.

La Route n’est pas un circuit !

A l’occasion de ce stage, Honda met à disposition plusieurs modèles CBR de différentes cylindrées tandis que la Bridgestone assure l’équipement avec une gamme de pneumatiques de toute dernière génération, à la technologie très innovante qui offre une meilleure adhérence et bien d’autres avantages encore.
Sur la piste défilent de nombreuses marques et modèles de motos anciennes ou récentes.

La Route n’est pas un circuit !

On y découvre une moto KTM RC8, une Honda VTR SP1 et sa variante bien plus récente, le modèle SP2 ou encore de légendaires Suzuki Hayabusa,

La Route n’est pas un circuit !

en passant par de très nombreux autres chevaux d’acier aux moteurs vrombissants mais limités à un maximum de 95 décibels pour ce circuit bressan, sécurité oblige !

La Route n’est pas un circuit !

D’autre part, les instructeurs du circuit de Bresse, dont le pilote du Championnat de France Superbike, Axel Maurin, donnent des instructions théoriques relatives à la position correcte à adopter sur une moto, ceci, afin de pouvoir en garder la parfaite maîtrise dans la plupart des situations.

La Route n’est pas un circuit !

Il est aussi question d’instruire les motards sur comment anticiper une bonne trajectoire, comment se comporter avec sa moto au freinage, en entrée de virage, dans le virage ou encore en sortie. Les termes clés tels que point de contact, prise d’angle, gestion de sa moto en virage, gestion adéquate de la poignée des gaz selon les situations, et bien d’autres sujets d’importance sont à l’ordre du jour.

La Route n’est pas un circuit !

De même, la liste des drapeaux , en tant que signaux d’injonction, de danger ou simplement d’information donne lieu à des instructions précises et à une attention toute particulière pour les débutants.

La Route n’est pas un circuit !

Suite à ces journées de circuit , le pilote du Championnat CEV Bastien Chesaux me livre ses impressions personnelles :  » C’est incroyable de voir la progression de chaque participant séance après séance. Les motards vaudois ont la chance de pouvoir tester leurs limites ainsi que celles de leur machine en toute sécurité. J’ai entendu que des échos positifs de cette initiative et en tant que motard vaudois, je remercie la Police Cantonale Vaudoise, le SAN et la section vaudoise du TCS de mettre sur pied une telle organisation au profit de la prévention routière ».

D’autres participants me confient aussi leurs ressentis personnels à la suite de ces formations :

« En toute convivialité, durant ce stage de pilotage, nous passons en revue tout le b.a.-ba tant au niveau de la théorie que de la pratique, avec rappels d’éléments fondamentaux à connaître pour se lancer sur pistes ou sur routes, conscients du potentiel de sécurité accru et de tout l’intérêt général qu’apporte ce stage mais, également conscients du fait que le facteur de risque zéro n’existe malheureusement pas »

« Ces formations représentent pour les uns, une simple piqûre de rappel, et pour d’autres, une étape de plus dans l’apprentissage de la conduite de ces engins, conférant à chacun une sécurité accrue sur sa moto, par le fait de contribuer aussi à ce qu’un motard prenne plus d’assurance, conscient de ses moyens mais aussi de ses limites, au guidon d’une moto.

« Nous repartons de là, riches de nouvelles expériences très positives en matière de conduite, en ayant eu bien du plaisir à rouler sur ce magnifique circuit de Bresse où le fair-play est à l’honneur »

La Route n’est pas un circuit !

D’ailleurs, chaque jour, est attribué un prix du fair-play sous forme d’un bon cadeau pour un casque de marque au design personnalisé.
Ce prix est le fruit d’une étroite collaboration entre un spécialiste du Design et l’association « Porte-Bonheur » qui œuvre en faveur des orphelins. (www.porte-bonheur.ch).

La Route n’est pas un circuit !

Voici l’un des deux gagnants, ravi de rentrer chez lui avec sa récompense !

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,370FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité