Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto

Utiliser son gps auto… à  moto
Il existe plusieurs façons d’emporter un gps à moto : une fixation spécifique au guidon ou sur le T de fourche, un petit sac à accrocher également au guidon ou T ou encore les sacs réservoir.Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre motoLa première nécessite un gps résistant aux intempéries à moins d’être vraiment certain de la météo, mais aussi un appareil ne souffrant pas des vibrations : il faut notamment éviter ceux équipés d’un disque dur qui supporte mal ce traitement.

 

Les sacs de guidon et de réservoir restent des solutions souvent peu coûteuses mais ne présentent pas que des avantages surtout si vous utilisez un sac réservoir classique avec une pochette bien trop grande pour un gps qui se baladera au premier virage. Quant à ceux à fixer au guidon, le système à bande velcro peut vite s’avérer fastidieux si on veut l’enlever à chaque arrêt pour le protéger du vol, ce qui est évidemment indispensable.

 

La solution Kappa
Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto

Kappa nous offre ici une autre méthode pour emporter son gps en reprenant les avantages des sacs précédemment cités. Il s’agit d’un petit sac réservoir à base magnétique mais fourni avec des sangles au cas où votre moto ne permettrait pas d’utiliser le fond aimanté. La partie supérieure du sac s’ouvre pour y fixer l’appareil maintenu en place avec une bande élastique et une sangle se fermant par velcro dans l’autre sens. Ainsi placé sous la fenêtre plastique il reste bien en place quels que soit les mouvements de la moto ou les secousses dues à la route.

Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre motoKappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto

Au niveau des fixations, on a donc les avantages du sac réservoir, il faut toutefois se méfier de ne pas rayer le bidon, car le Kappa adhère rudement bien. Il est aussi doté d’une sangle avec attache rapide à passer devant la colonne de direction pour le sécuriser.

Comparé à un sac à accrocher au guidon, on gagne de l’espace de rangement car malgré des dimensions très contenues, il y a un compartiment (extensible en plus) sous le gps, et deux poches latérales. Tous pouvant s’ouvrir facilement avec des gants grâce aux larges anneaux. Et à l’arrêt, vous pouvez facilement le retirer et le tenir par la costaude poignée prévue.

Toujours pour le gps, il y a place dans son compartiment pour ajouter un gsm, un baladeur ou une batterie supplémentaire et même dans une petite pochette intégrée (eh oui, l’autonomie limitée d’un gps voiture de permet pas de longues sorties sans accu ou connexion).

A l’arrière du sac, une sortie caoutchoutée en croix permet de passer un fil pour les écouteurs par exemple. Bien pensé!

 

A l’usage : du bon et du moins bon

Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre motoLa finition est au rendez vous, le sac est beau, design, bien fini et les aspects pratiques bien pensés (soufflet pour augmenter la capacité, grands anneaux pour manipuler avec les gants…) Il est aussi fourni avec une housse supplémentaire à utiliser en cas de pluie mais rendant la vue sur le gps quasiment impossible.

 

Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto

La fenêtre plastique permet la manipulation du gps via l’écran tactile, si des boutons sont situés sur d’autres faces vous ne pourrez les utiliser en roulant.

On arrive justement au point qui fâche, la visibilité de l’écran en roulant est très limitée. Il n’est d’une part pas possible de régler l’inclinaison ni la position (juste déplacer un peu le sac réservoir).

Lors de notre essai avec un tomtom710, de l’ancienne génération en forme triangulaire donc, l’écran était assez peu lisible (voir les photos prises comme le pilote voit l’appareil). Il fallait donc bouger le sac pour y lire notre trajet, pas très pratique surtout qu’il était placé un peu trop près du pilote. Il faudra ajouter les écouteurs ou espérer qu’un autre modèle vous offre plus de lisibilité mais nous en doutons car les nouveaux gps sont plus plats et donc moins incliné vers le pilote.

Ne soyons pas trop négatifs, vu le petit prix de ce sac gps, il s’avère une solution pratique pour des sorties occasionnelles avec un système de navigation sans devoir investir dans un modèle spécialisé pour deux roues. Comme en voiture, la prudence est de mise car on est vite distrait à regarder le prochain embranchement mais ça vous permettra de vous rendre là où vous le souhaitez sans devoir vous arrêter et sortir une grande carte routière sur le bord de la route.

Kappa TK734 : Mariez votre gps auto et votre moto

Si l’usage d’un gps n’est pas pour vous un must au quotidien ou si vous n’estimez pas nécessaire d’investir pas loin de 600 € pour un Garmin Zumo ou Tomtom Rider, le sac proposé par Kapa s’avère une excellente solution à moins de 50 €, permettant l’utilisation d’un gps classique (sauf peut être les maxi écrans dernièrement sortis) avec une oreille ou sans et en plus en emportant clés, porte feuille, appareil photo ou autres petits objets.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,444FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité