Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Julien CLAUDE est un pilote moto né en 1988, installé à Saignelégier, dans le Jura suisse. Sa passion pour la pratique de la moto remonte à ses 18 ans lorsqu’il a débuté sur une machine bridée à 25 kw pour obtenir son permis. Depuis, sa monture d’acier a été débridée….

 

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Ci-dessus son premier jour de circuit , en 2009, à Bresse, sur une moto achetée à Hervé Gantner, moto qui lui a aussi valu ses premières gamelles et ses premiers passages dans le bac à sable ..

 

Quelques motos et gamelles plus loin, riche de ses expériences, Julien s’adonne toujours à son sport favori avec une moto entièrement préparée pour la piste. Cette même machine d’une cylindrée de 600 cc lui permet d’évoluer en Championnat Promotion et en Championnat Suisse, en prenant une licence à la journée pour les courses de Châtel-St-Denis – Les Paccots puis pour celle de Boécourt. A Boécourt, il pilote quasi à domicile et s’octroie deux podiums dont il sortira une fois vainqueur et une autre fois 2ème de la catégorie Promotion.

A ses débuts, il fait le choix des courses de côte pour des raisons budgétaires mais très vite il prend davantage goût à ces courses-là plutôt qu’à celles organisées sur circuits.

Julien est quelqu’un de fondamentalement calme, ce qui lui permet de bien gérer son stress avant les courses et de bien s’adapter aux nouvelles situations ou nouveaux défis. Le stress n’a pas de prise sur lui lorsqu’il connaît le parcours. Il dit aussi qu’avec ses nombreuses chutes, il est devenu quelqu’un de plus réfléchi.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Dijon 2011 une journée noire à cause de sa terrible chute…..

Sur le circuit de Dijon Julien vit une expérience très difficile lorsqu’il est percuté par un autre pilote et victime d’une grosse chute dont il met un an à s’en remettre, suite à des lésions cervicales, engendrant des problèmes passagers de mémoire et d’équilibre. Cet évènement malheureux lui prend beaucoup de temps sur le calendrier de ses roulages potentiels.

 

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Dijon 2012, un an après il commence à reprendre confiance sur cette même piste où il chutait gravement.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Magny Court 2012 dernier circuit de la saison

 

En 2013 il prend la licence pour le Championnat Suisse en Courses de côte, en catégorie 600 cc et en 1000 cc. En catégorie 600cc, Julien roule sur une Honda CBR600 RR alors qu’une Suzuki GSXR 750 lui permet de se battre pour un titre en catégorie 1000 cc et plus !

 

En alternance avec les courses de côte Julien s’entraîne intensivement en pratiquant beaucoup la piste sur les circuits à l’étranger. Pour garantir et maintenir le bon état physique nécessaire afin de rester performant en compétition moto, il s’adonne très régulièrement à la natation, au trial et à l’Enduro, sans oublier la course à pied et le VTT. En hiver le Trial en salle est bienvenu tandis que la neige représente aussi un bon terrain de glisse plus amusant pour pratiquer l’Enduro !

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Châtel-St-Denis / Les Paccots 2013

Suite à une nouvelle chute, il est à nouveau contraint à l’abandon lors de l’édition 2013 de la course de côte de Châtel-St-Denis – Les Paccots. Blessé aux cervicales, il ne peut poursuivre son championnat en catégorie 1300 cc et perd le précieux point qui lui manquait pour terminer sa saison 2ème au lieu de 3ème sur le podium.

 

 Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Verbois 2013

Pour clôturer la saison, à Verbois en octobre, il renoue avec le succès et gravit aisément la deuxième marche du podium en catégorie 750 !

 

En 2014 Julien Claude effectue sa deuxième saison de Championnat Suisse en double monte, toujours en catégories 600cc et 1300 cc. La course qu’il attend avec le plus d’impatience est bien celle de Boécourt qui se déroule à proximité de chez lui.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Boécourt 2014

En ce début juillet il part favori sur ce tracé mais, comme tous les autres pilotes, force est d’abandonner toute résistance face aux violentes intempéries qui obligent le comité d’organisation à annuler immédiatement la course pour des raisons évidentes de sécurité. Sur ce coup, Dame Nature leur joue vraiment un mauvais tour !

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Châtel-St-Denis / Les Paccots 2014

La course de Châtel-St-Denis demeure une épreuve incertaine depuis sa chute en 2013 car il ressent un certain blocage qui le gêne encore au passage sur le haut du tracé.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Châtel-St-Denis / Les Paccots 2014

Non sans humour, Julien avise que lors de cette dernière édition, il s’était bien décidé à passer la ligne d’arrivée en évitant la case forêt et le transport en ambulance, peu importe le classement, il était plutôt question de reprendre confiance pour sa course fétiche de Villers-sous-Chalamont (F).

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Villers-sous-Chalamont (F) 2014

Ainsi, Villers représente l’étape de sa plus belle course car il adore ce tracé. Le moment venu, il part très confiant de la maison. Les essais se déroulent bien, il attend juste la pluie pour les manches de course car il se dit être très à l’aise à rouler dans ces conditions particulières que bien d’autres pilotes détestent. Il ajoute encore que la pluie lui permet même de gagner des rangs car il a besoin de moins de chevaux pour rouler sur route mouillée et en bénéficie pour se battre contre des 1000 cc avec sa petite 750 cc.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Villers-sous-Chalamont (F) 2014

 

Ses résultats du weekend sont très remarqués dans le milieu du sport moto puisqu’il gagne les deux manches du Championnat Suisse, une fois 3e et 4e, au Championnat d’Europe, et, inscrit aux Championnat d’Autriche afin de compléter les pilotes manquants, il remporte les deux manches !

 

Sa saison en courses de côtes se termine ici à Villers-sous-Chalamont car il est grand temps de finaliser les préparatifs pour son prochain challenge qui se présente sous peu.

Julien Claude – départ imminent pour le 12e Dark Dog Moto Tour

Villers-sous-Chalamont 2014 (F)

 

Donc, pour la dernière de la saison, Julien revient en force sur le plateau de la compétition car son rêve de participer au DDMT (Dark Dog Moto Tour) se réalise enfin ! Le voilà donc sponsorisé et inscrit pour ce grand évènement du monde de la moto ! Il ne cache pas sa joie d’être choisi parmi tant de pilotes inscrits pour y participer !

Pour ce nouveau défi, dès octobre 2013 déjà, Julien se prépare très sérieusement, tant au niveau de son alimentation que de sa forme physique ou de son mental car il veut donner le meilleur de ses performances dans le cadre de ce 12ème et dernier DDMT présent sur sol français ! Au gré des parcours effectués, il relatera ses étapes de courses qui le mèneront sur des routes parfois inconnues, avec bien des situations à gérer.

Assisté par Moto Sport Performance, le vice champion suisse de la montagne 2014 se lancera sur le DDMT au guidon d’une Suzuki Roadster GSR 600, homologuée pour la route, de type 4 cylindres en ligne, 4 temps pour une puissance de 98 chevaux. Pascal, Team Manager et chef mécanicien, se chargera d’apporter les modifications nécessaires pour adapter la moto aux exigences d’un tel challenge tandis que Loïc et Marco assureront toute la partie logistique.

Le DDMT représente un tracé de 3’000 km échelonnés sur 9 jours de course entre Saverne et Toulon. C’est donc à partir du 27 septembre prochain que Julien et son assistance partageront avec vous cette grande aventure au cœur du plus grand rallye routier moto du Monde, où quelques 200 concurrents se livreront bataille, de jour comme de nuit, en côte ou à travers des spéciales sur circuits !

 

 

Swissbikes58 (Texte & photos) et autres sources (photos)

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité