HONDA X-ADV scooter ou moto ?

0
101

C’est sans doute un des deux roues qui fait beaucoup parler de lui parce qu’il se trouve à mi-chemin entre scooter et un trail avec un bicylindre de 745cc. Qui? Le Honda X-ADV pardi !

Le modulable AGV Tour Modular sera aussi présenté sur le site.

Ce X-ADV est un sujet pour le prochain bac : est-il un scooter, une moto, un hybride ? Vous avez deux heures ! Il faut dire qu’un scooter avec un look de baroudeur, un bicylindre de 745cc et une boîte DCT, ce n’est pas facile à caser. Après, avec une selle à 820mm et des emplacements au plancher ou dans le tablier avant, la position sera clairement celle d’un scooter. Pour étayer ma thèse, la présence des deux freins au guidon devrait en théorie mettre tout le monde d’accord.

Mais on trouve aussi deux jantes à rayons de 17 et 15 pouces, une fourche avant, inversée, de 41mm réglable en plus et deux disques de 296mm avec des étriers radiaux à 4 pistons… L’échappement pointe vers le ciel pour aussi ajouter à la confusion tout comme la bulle réglable.

Côté équipement, on ne sera pas en reste mais on retrouvera ça autant sur une moto que sur un scooter : keyless, écran TFT 5 pouces avec navigation, commodos rétro-éclairés, 4 modes de conduite et un contrôle de couple. Une partie des carénages est en Durabio, une résine polycarbonate biosourcée, comme sur la NC-750X. Des beaux feux LED qui à l’avant intègrent les clignotants.

Il a pourtant aussi du scooter en plus de sa selle, un petit vide-poche à l’avant et surtout un grand coffre de 21 litres avec éclairage et séparateur de bagages s’il vous plait. La trappe à essence s’ouvre aussi via un bouton pour découvrir un bouton à visser, un peu contradictoire je trouve mais habituel sur ces deux roues.

Le tout donne un look assez décalé, un scooter plus léger, plus passe-partout et joueur qu’un traditionnel maxi-scooter. Si on donne volontiers un côté sportif à un T-Max, on parlerait bien de ce X-ADV de baroudeur même si on n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un trail ou enduro bien entendu.

Passons la partie technique, tout le monde peut la trouver sur le net 😉 et attaquons l’essai.

Clé en poche, un appuie sur le bouton on-off et l’écran s’allume. Un beau TFT de 5 pouces plutôt complet, dans le style Honda actuel avec toutes les informations mais il faut parfois chercher pour avoir ce qu’on veut à l’écran. On pourrait l’imaginer avec plus de données sur l’affichage principal mais le joystick est facile à manipuler. Tiens, au commodo gauche on trouve même un régulateur de vitesse, pratique ça. Le bicylindre de 745 démarre sans en faire trop, plutôt discret à l’arrêt même. DCT oblige, on a le choix entre le mode full automatique ou semi-automatique avec les boutons + et – au guidon. Mais soyons sérieux, à part les plus énervés d’entre vous rouleront souvent en manuel sauf peut-être pour forcer la boîte. Tant qu’on est en N, il ne se passe rien, passez la première et le scooter démarre dès qu’on tourne la poignée. Je règle la bulle avant de partir. Vu le système, pas trop le choix, il faut ouvrir la gâchette, régler la bulle et refermer le levier. Perso, pas testé en roulant mais comme la plupart du temps je la mets au plus haut, je n’y toucherai plus. La protection est plutôt bonne, voir très bonne avec les protège-mains, la bulle qui dévie assez le vent ainsi que le carénage. Par contre le concepteur doit avoir des petits pieds, impossible pour mes 46 fillettes de ne pas dépasser sur le plancher et dans le tablier, c’est pire ! Au mieux je peux mettre mon talon mais une partie de la chaussure dépasse largement. Du coup, je passe mon temps à chercher la meilleure position et j’ai eu de la chance d’avoir un temps sec sans quoi, ils seraient les premiers trempés.

La Tenue Dainese Super Adventure Absoluteshell sera à découvrir aussi sur le site.

Au choix, standard, sport, pluie ou Gravel en cartographies moteur, étonnant sur un scooter mais il développe 58 cv et on a déjà vu pas mal de motos de cette puissance proposer aussi un mode pluie. Le mode Gravel est, lui, plutôt étonnant mais permettra de s’amuser dans les sentiers si vous tentez une escapade en dehors de l’asphalte. Comme je râle que ma commune a décidé de fermer les anciennes routes qui passaient dans le bois et me permettaient de tester en toute légalité trails et autres tout-terrains ou chemins. Soit, vu l’état de certaines routes chez nous, on n’en est pas loin. Alors évidemment, on est pas des pros de la poussière et de la boue mais je n’ai rien contre et quand l’occasion se présente. Je vous en partage même un morceau dans les vidéos.

Sur route, c’est assez classiques avec des modes habituels et qui rassureront pour la pluie et vous permettront de vous amuser en mode sport. N’oublions pas qu’on a aussi une boîte DCT et qu’en fonction du choix, le passage des rapports sera lui aussi adapté. Très rapide en mode standard, on va rapidement monter les rapports pour économiser de l’essence avec une moyenne de 3,6 litres au cent. Et en sport, c’est l’inverse, le passage se fait plus haut avec une puissance disponible à 6750 tours et un couple de 69 NM à 4750 tours, la différence entre les deux modes est flagrante. Et dans le cas du DCT pas qu’à la montée parce que le passage automatique va aussi gérer au freinage avec parfois la surprise d’une descente en plein tournant. Heureusement, le DCT et le 750 se marient bien et il n’y a pas d’à-coup mais ça peut surprendre. En boîte manuelle, je n’aurais pas changer de vitesses à ces moments là mais ce n’est pas systématique. On peut aussi, même en mode automatique, décider d’appuyer sur un des boutons mais le changement ne durera pas longtemps et la gestion auto reprend la main.

13,2 litres dans le réservoir, pas énorme mais comme je le disais, il est assez peu gourmand et on profite de cette selle fraichement rembourrée, quand-même 10% de mousse en plus, on n’est jamais contre un peu de confort. Et c’est vrai qu’on peut parler de confort avec des suspensions bien équilibrées, au débattement suffisant qui offre à la fois un bon amortissement mais aussi assez de rigueur quand on hausse le rythme.

Le freinage est presque surdimensionné pour le scooter, soyez prudents ! Surtout si vous roulez habituellement à moto. Le levier à gauche n’est pas un embrayage et en cas d’urgence, tirer sur les deux à pleine main risque de vous faire voir la bulle de près, de très près même. Inutile de dire que vous ne manquerez pas de mordant.

Evidemment, ça reste la position d’un scooter, n’en déplaise à certains fans. Ce n’est pas ce qui est le plus sportif et avec 237 kg tous pleins faits, il a beau être maniable, une moto reste plus joueuse, à puissance égale. Pareil dans les sentiers, oui ça passe facilement mais on n’a pas la maîtrise qu’on a debout sur les pose-pieds d’un trail, même un petit. Je ne me risquerais pas avec un autre scooter à passer dans certains des chemins de la vidéo à moins que ce ne soit le même style de machine mais je m’y sens quand-même moins à l’aise qu’avec un trail.

J’ai presque failli oublier de vous parler des espaces de rangements. Le coffre, rien à dire, il est grand, spacieux et surtout n’a pas une forme trop tarabiscotée pour ne pas en profiter. On peut y rentrer un intégral ou comme moi, la boite du drone, de l’appareil photo, de la caméra, les trépieds et tout le bazar. Rien que pour ça, je pourrais m’en prendre un si je devais aller filmer et shooter des collègues toute l’année. Par contre le vide-poche est presque anecdotique tellement il est petit et peu pratique. On peut bien y rentrer des clés ou petits objets mais sans plus. Je rêve d’une boîte à gants où je pourrais sécuriser un GSM par exemple, avec de la place pour des clés par exemple.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je me suis bien amusé à son guidon : un petit tour à la Molignée pour la maniabilité, des petits sentiers pour un peu de passe-partout. Pas de souci de puissance, on peut prendre l’autoroute sans problème, régler le cruise-controle et se faire de longues étapes comme on peut aussi s’amuser sur des petites routes. On doit juste garder en tête son poids et la position mais j’imagine que ceux ou celles qui en ont un depuis un moment se sentent plus à l’aise. J’aurais juste aimer avoir plus de place pour mes pieds.

Alors pourquoi je n’en ai pas un ? Pas juste pour mes pieds quand-même ! Non, bien entendu. Il faut tout d’abord se faire à cette position scooter, certes très confortable mais différente d’une moto. Il faut surtout en avoir le budget parce que le Honda X-ADV est à vous contre 13,499 Euros. Ah oui, quand-même ! Il est bien équipé, c’est vrai, ça explique en partie son tarif mais à prix égal, vous avez le choix en motos aussi. Il est un des scooters les plus vendus en Europe, on comprend pourquoi mais passer de la moto au X-ADV ne sera pas une étape instinctive.

Oulà, il a dur le DJI Néo dans le sous-bois !