Grand Prix de Valence la derniere de l’année

Lorenzo finit très fort
Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) a terminé son exceptionnelle saison 2010 en s’imposant pour la neuvième fois de l’année dimanche devant ses supporters au Grand Prix Generali de Valence. Le champion du monde FIM MotoGP, qui n’avait jamais gagné à Valence avant ce week-end, a franchi la ligne d’arrivée avec 4.576s d’avance sur Casey Stoner (Ducati), qui était suivi par Valentino Rossi (Fiat Yamaha) sur le podium.Malgré son avance à l’arrivée, l’Espagnol a dû se battre pour cette nouvelle victoire et a réussi à garder le contrôle de sa machine d’une superbe manière après une collision avec Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) en début de course. Encore plus déterminé après cette grosse frayeur, Lorenzo a réalisé une course parfaite pour finir la saison de la meilleure des manières.Stoner conclut quant à lui sa carrière chez Ducati avec une seconde place après avoir mené pendant la majeure partie de la course. L’Australien s’est cependant incliné face à Lorenzo à huit tours de l’arrivée et n’a pas pu se battre pour revenir devant. Stoner, qui avait dominé les essais et s’était qualifié en pole position, avait choisi le pneu dur pour la course alors que les deux autres pilotes présents sur le podium ont roulé avec la gomme medium.Rossi, qui mettait lui aussi un terme à un chapitre très important de son illustre carrière en faisant sa dernière course avec Fiat Yamaha, a terminé troisième à quatre secondes de Stoner et s’est assuré la troisième place du classement général, devant l’Australien.La quatrième place a fait l’objet d’une superbe bagarre dont Ben Spies est sorti vainqueur pour sa dernière course avec Monster Yamaha Tech3 avant de rejoindre l’équipe officielle. L’Américain a pris le dessus sur les Italiens Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et Simoncelli, qui complètent donc le top 6.Dani Pedrosa (Repsol Honda) – qui est vice-Champion grâce à sa septième place – Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Randy de Puniet (LCR Honda) terminent la saison avec un top 10, tandis qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) et Carlos Checa (Pramac Racing) complètent le top 15.
Grosse déception pour Nicky Hayden (Ducati) qui a chuté en début de course alors qu’il occupait la seconde position. Loris Capirossi (Rizla Suzki) a quant à lui abandonné à 17 tours de l’arrivée.Avec cette nouvelle victoire, Lorenzo établit un nouveau record du nombre de points (383) marqués en une saison de la catégorie MotoGP. Il s’agissait aussi de la première victoire de Yamaha à Valence depuis le début de l’ère 800cc.
Abraham s’impose à Valence
Grand Prix de Valence la derniere de l’année
Karel Abraham a remporté sa toute première victoire dans le Championnat du Monde dimanche au Grand Prix de Valence lors de la dernière manche de la saison Moto2 2010, sa dernière course dans la catégorie puisque le Tchèque courra dans la catégorie reine l’an prochain.Andrea Iannone (Fimmco Speed Up) et Julian Simon ont respectivement terminé deuxième et troisième de la course, des résultats qui confirment le titre de vice-Champion pour Simón, avec seulement deux points d’avance sur l’Italien.La catégorie Moto2 a comme d’habitude fait le spectacle du début à la fin de la course. Iannone a été le premier à mener, devant de nombreux pilotes qui visaient le podium, dont Scott Redding (Marc VDS Racing Team), qui prenait le départ de son 50ème GP, et le Champion du Monde Toni Elías (Gresini Racing).Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing) et Kenan Sofuoglu (Technomag-CIP) étaient aussi dans la lutte pour les premières positions, jusqu’à ce que le Turc ne soit forcé à sortir de piste et ne chute dans le virage n°1. Sofuoglu est reparti en piste mais a ensuite rapidement abandonné, tandis que Bradl chutait à son tour dans le virage n°12.
Simon, qui était neuvième à l’issue du premier tour, est progressivement revenu aux avant-postes pour se lancer à la poursuite de Iannone. Les deux rivaux se sont engagés dans un duel pour la victoire sur le dernier tiers de la course, tandis qu’Abraham et Elías les suivaient de près.Après de nombreux dépassements, la tension a atteint son climax dans le dernier tour lorsqu’Elías a percuté l’arrière de la moto de Iannone et a été contraint de se diriger vers le bac à graviers. Abraham a profité de la confusion pour se hisser à la première place et franchir la ligne d’arrivée avec une demi-seconde d’avance sur Iannone et Simón qui était dans roue de l’Italien.Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing), Redding, Alex de Angelis (JiR Moto2), Simone Corsi (JiR Moto2), Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons), Dominique Aegerter (Technomag-CIP) et Gabor Talmacsi (Fimmco Speed Up) complètent le top 10, tandis qu’Elías est finalement remonté sur sa moto pour rallier l’arrivée en trentième position.
Marc Márquez champion du monde
Grand Prix de Valence la derniere de l’année Grand Prix de Valence la derniere de l’année
à seulement 17 ans, et au terme d’une saison dans laquelle il a battu tous les records, Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) a été sacré dimanche matin champion du monde FIM 125cc. Le pilote espagnol a terminé quatrième de la dernière épreuve de la saison à Valence.
Au départ de la course sur le Circuit Ricardo Tormo, il comptait 17 points d’avance sur son compatriote Nico Terol, mais il a franchi la ligne juste derrière son rival après avoir réussi une course pleine d’intelligence.
Le protégé d’Emilio Alzamora, sacré dans la même catégorie en 1999, achève cette saison historique pour le motocyclisme espagnole, après les titres de Toni Elias en Moto2 et Jorge Lorenzo en MotoGP. Le jeune pilote né à Cervera le 17 février 1993 a remporté dix victoires cette saison et succède au palmarès à un autre compatriote, Julián Simón, sacré en 2009. Il ajoute son nom à une longue d’Espagnols titrés dans cette catégorie, comme Ángel Nieto, Jorge Martínez ‘Aspar’, Álex Crivillé, Emilio Alzamora, Dani Pedrosa et Álvaro Bautista.
Avec le titre de Marc Márquez, Repsol atteint son 54e titre toutes catégories confondues depuis sa première apparition en 1969.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité