Grand Canyon équipe votre enfant pour ses premières sorties.

Partager sa passion avec ses enfants, voilà sans doute un rêve que beaucoup de parents motards ont en tête. Seulement, ça ne se fait pas n’importe comment ni à n’importe quel âge.

La législation est étonnamment assez vague et diffère d’un pays à l’autre. En Belgique, pour rouler sur une moto de plus de 125cc, il faudra que votre enfant ait plus de 8 ans. En deçà, il ne peut vous accompagner que sur une 125 avec un siège approprié (qui coûte assez cher d’ailleurs).

En France, la limite est fixée à 5 ans et dans les deux cas, il semble évident qu’il doit être capable de toucher les pose-pieds mais ce n’est pas explicitement noté (du moins à ce que j’ai pu trouver)

Tous les spécialistes de la moto sont toutefois d’accord sur un point, rien ne sert de commencer trop tôt, certains estimant même que le minimum devrait être de 10 ans et ce pour plusieurs critères : le poids du casque pour un jeune enfant n’est pas bon pour sa colonne et ses cervicales, un enfant n’a pas forcément le bon équilibre pour accompagner un pilote et n’a pas la même notion de danger.

Bref, même si je vous présente aujourd’hui de l’équipement pour enfant, gardez en tête qu’il y a des règles mais que le bon sens est tout aussi voir plus important. Le choix de la moto se montre aussi crucial entre une gt avec un top case et un roadster, vous comprendrez aisément que son confort ne sera pas pareil. La MT-09 que vous verrez sur les photos n’est d’ailleurs pas la moto idéale pour un jeune.

Passons ces aspects juridiques pour parler de l’équipement ! Si pour le pilote la loi est moins restrictive en France qu’en Belgique, pour un enfant, je pense que vous serez tous du même avis, pas question de le laisser sortir sans être équipé.

Alors oui, ça peut couter cher !

Un casque enfant (de préférence car un casque adulte en petite taille est souvent plus lourd), une paire de gants, de bottes, un pantalon et une veste… ça augmente directement la note.

J’ai également ajouté une large ceinture pour moi mais munie de 4 poignées qu’il peut facilement tenir .

Aujourd’hui je vais vous présenter un ensemble veste pantalon de la marque GC Grand Canyon. Vous les aviez déjà vus dans une vidéo ‘unboxing’ mais je peux vous en dire plus après plusieurs sorties en compagnie de mon modèle junior préféré, mon fils.

Pour la veste, 100 % Polyester, elle opte pour un look assez sympa surtout dans cette version noire et jaune fluo. Sur le dos, comme vous pouvez le voir, un joli « Kids on Road » en jaune pour prévenir aussi ceux qui vous suivent de garder leurs distances. Hé bien oui, vous adapterez votre conduite surtout dans les tournants ou carrefours. Le dos descend assez bas pour qu’il ne se retrouve pas le bas du dos à l’air. La ceinture se règle par deux sangles sur l’avant et dans le bas vous pouvez encore resserrer par un fil et clip rapide le tour du bas de la veste. Le col se ferme par velcro et un autre sur toute la longueur de la veste cache la fermeture éclair. Les poignets aussi s’ajustent par velcro.

Deux grands poches sur le devant et à l’intérieur, on trouve aussi une grande poche et une plus petite style portefeuille fermée par zip.

Pour la sécurité, Grand Canyon a équipé sa veste enfant de protections souples aux coudes, épaules et dos mais elles sont nettement plus souples (surtout aux épaules et dos) que celles dans une veste adulte, celle du dos étant plus un mousse qu’une vraie dorsale ce qui me fait dire qu’il serait bon de la remplacer par une plus solide quitte à y perdre en confort.

Notons aussi qu’il n’y a pas de doublure hiver mais si vous voulez éviter de le dégouter directement de la moto, autant attendre le beau temps pour lui faire découvrir votre passion.

Là où GC a pensé à votre portefeuille, en plus de son prix plus qu’abordable, c’est en ajoutant la possibilité, via un zip juste au dessus du coude, d’allonger les manches de quelques centimètres histoire d’adapter la veste à la morphologie rapidement changeante de votre enfant.

Pour avoir passé plusieurs heures sur la moto, le confort semble bien au rendez-vous, il ne s’est pas plaint de la porter et avec un simple t-shirt et dessus de training, il n’avait pas froid non plus alors que la température frôlait à peine les 15°. On verra en été mais sans doute qu’avec un t-shirt, ça devrait être supportable.

Pour le pantalon, on fait dans plus de sobriété tout en restant en 100 % polyester. Seul un logo GC prend place sur la poche de droite. Les deux poches se ferment par velcro. Pour plus de facilité, il s’utilise presque comme un pantalon classique avec une braguette et un bouton pression à la taille avec en prime une patte velcro. Grand Canyon fournit aussi des bretelles amovibles et le haut du pantalon remonte assez haut pour couvrir le bas du dos.

Dans le bas des jambes des fermetures éclair permettent de les passer au dessus des bottes et une patte velcro peut être mise sous la semelle pour empêcher le pantalon de remonter.

La protection se limite ici à des coques souples aux genoux.

Tout comme la veste, on peut via un zip rallonger la longueur des jambes. Astucieux pour éviter de devoir directement racheter une taille au dessus. Toutefois, je trouve dommage que la fermeture éclair ne soit ici pas protégée par un rabat et si cette partie frotte sur le carénage de votre moto, le risque d’y laisser une trace est bien présent.

Bien confortable, il est plutôt chaud et il faudra voir en plein été ce que ça donnera. Les zips pour la longueur ne semblent pas le gêner à l’intérieur contre la jambe et sur la moto, ça dépendra de votre carénage et de la position de ses jambes. L’assise ne glisse pas beaucoup ce qui aide quand-même bien au confort de votre apprenti, il a déjà bien d’autres choses à gérer pour ses débuts.

Avec des tarifs abordables, Grand Canyon permet d’équiper votre enfant pour qu’il soit un minimum protégé à moto, nettement plus qu’en jeans en tout cas. La veste vous en coutera 69,50 € et le pantalon 59,50 €. Votre enfant le vaut bien quand-même.

La veste existe en noir et jaune comme celle présentée ou noir et gris clair et dans les tailles 116, 128, 140, 152, 164 et 176

Le pantalon est disponible en taille 116, 128, 140, 152, 164 et 176.

Reste à lui trouver un casque, une paire de gants (que ne vous présenterai pas) et une paire de bottes, ici les Stylmartin Speed Jr S1 que vous découvrirez dans un autre article.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

15,475FansLike
195FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...

Nouveautés chez Gaerne, les Razor et Rocket

Deux nouveautés chez Gaerne : G.Razor chaussure sportive, légère avec les protections nécessaires pour la moto, à la...

Mârkö Helmets présente le Héra 2.

En plus du R-One qu'on vous a présenté sur le site et le fameux Full Moon, Mârkö continue à étoffer sa gamme...
Publicité