DRIFT GHOST 4K: Petit mais costaud !

Avec l’arrivée du printemps et des belles journées ensoleillées, on a qu’une seule envie c’est de prendre la route et d’immortaliser nos voyages ! Et par chance cette année chez Objectif-moto, on a reçu de notre partenaire ADREN, la toute nouvelle DRIFT GHOST 4K, le summum de la caméra sportive ! 

Beaucoup plus petite que sa grande sœur la GHOST-S, la nouvelle DRIFT GHOST 4K est aussi beaucoup plus légère, seulement 120gr ! Mais sa principale qualité est l’enregistrement en 4K jusqu’à 30FPS. Elle permet entre autre de prendre des photos et Timelapse en 12 MP, d’enregistrer en 1080P en 120FPS, en 720p en 240 FPS pour les adeptes du ralenti ! Les modes « BOITE NOIRE ou Car DVR (Dashcam) » et « VIDEO EN BOUCLE » bien connus des utilisateurs des Drifts précédentes sont toujours présents mais on découvre en prime, le mode « LIVE STREAM » utilisable via l’application Drift Life seulement. A ce propos, sachez que le streaming est disponible en 480p / 720p / 1080p et en 300Kbps/800Kbps/1.5Mbps (le débit influençant la qualité de la vidéo) le tout, sur Drift Life, Facebook ou streaming custom laissant potentiellement la porte ouverte à du streaming sur Youtube ou d’autres plateformes.

DRIFT GHOST 4K: Petit mais costaud !

La caméra est fournie avec une batterie interne de 1500mAh et une batterie externe de 500mAh, ce qui permet une durée de fonctionnement considérable surtout qu’à cela vient s’ajouter le fait que la caméra accepte une carte mémoire Micro-SD jusqu’à 128gb. La Drift GHOST 4K dispose d’une autonomie assez impressionnante :  jusqu’à 3 heures en 4KUHD en 30FPS et jusqu’à 4 heures en 1080p en 30FPS – en théorie du moins car tout dépendra de la manière dont vous utilisez votre caméra.

Dotée d’un petit écran LCD situé à l’arrière de la caméra, la GHOST 4K est dirigée par trois gros boutons de commandes, elle est vraiment extrêmement facile à prendre en mains (même avec des gants moto). L’écran LCD, est suffisant pour visionner les informations de réglages, les paramètres et modes d’enregistrement car il est fortement contrasté et coloré et donc bien visible même lorsque le soleil tape ! Mais pour ceux et celles qui seraient déçus par la taille de cet écran qui ne permet pas de visionner les prises de vues, sachez que la GHOST 4K est conçue sur base d’un « design modulaire ». En effet, des modules complémentaires en vente séparément, peuvent venir s’insérer à la place de votre batterie externe actuelle et vous offrir soit un batterie plus généreuse en autonomie (1500mAh), soit un grand écran LCD tactile qui permet un retour d’image direct notamment. Prochainement un module 4G (puce GPS pour géolocalisation) sera également mis en vente, on l’attend avec une grande impatiente ! Tous les modules et accessoires sont à découvrir sur le site de notre partenaire ADREN.

En plus des boutons de contrôle et de l’écran LCD, on retrouve également un LED d’état qui, tout comme l’écran LDC, affichera une couleur propre à chaque mode et une belle lumière rouge lorsque l’enregistrement est en court, y’a rien de plus simple, vous savez donc d’un simple coup d’œil ce que la caméra est en train de réaliser ! La GHOST 4K est également munie d’un LED pour le wifi et de deux ports : un micro-SD et un mini-USB. J’ai quelques réticences quant à la durée de vie des petites fermetures en caoutchouc des ports car si on ne touche pas trop souvent à la carte SD, le chargement de la caméra se passant par mini-USB, celui-ci est manipulé plus souvent et laissé en position ouverte assez longtemps. A voir sur le long terme donc…

La GHOST 4K est également fournie avec un tout petit câble mini-USB, un adaptateur USB-Microphone et également deux fixations adhésives 3M (une plate et une courbe – pratique pour les casques !). Ces derniers viendront se clipser sur la base universelle de fixation également fournie. Comme je vous le disais, niveau fixation, on a de quoi faire ! Mais sachez également qu’afin de palier à toutes les situations possibles, beaucoup d’autres accessoires sont vendus séparément, telle la fixation pivot, guidon ou la fixation ventouse. Toutes les fixations sont à découvrir sur le site de notre partenaire ADREN.

La GHOST 4K de Drift, dotée de sa lentille rotative à 300° grâce à laquelle l’image sera toujours droite et de son très simple système de fixation permet les enregistrements et prises de vues dans les situations les plus difficiles. Vous pouvez l’accrocher presque n’importe où ! De plus elle est fournie avec sa « montre télécommande » à connexion sans-fil Bluetooth ! Il s’agit d’une télécommande d’une portée de 10 mètres munie de deux boutons de contrôle qui permettent de choisir entre les quatre modes : vidéo, photos, rafales ou Timelapse et de lancer l’enregistrement mais attention, la télécommande ne permet pas de modifier les options de ces modes, il faudra donc les paramétrer avant directement sur la caméra. La LED de la télécommande s’illumine également d’une couleur unique à chaque mode, identiquement à la caméra, on est donc toujours certain de ne pas lancer un enregistrement alors qu’on voulait simplement réaliser un Timelapse par exemple. La télécommande peut être placée ou non sur son bracelet montre en silicone. Ce dernier est vraiment bien pratique quand on est dans l’action, sur une plage, dans les airs ou sur terre … enfin soit, il est pratique car on a rien dans les mains, on ne risque pas de le perdre et l’accès aux commandes est extrêmement facile et rapide. De plus le bracelet a bien été pensé, il est doux et soyeux, résistant à l’eau et la sueur et il est muni de tellement de trous qu’il ira à tous les poignets.

Et tant qu’on parle d’eau, parlons d’étanchéité ! La GHOST 4K est IPX4, cela signifie que vous pouvez l’utiliser sous la pluie, mais que la caméra ne peut pas être immergée. Elle aura donc besoin du caisson d’étanchéité (en vente séparément) pour vous accompagner en plongée jusqu’à 60m de profondeur. Il est également recommandé d’utiliser le boîtier si la caméra est susceptible d’être soumise à une forte pression d’eau – comme par exemple en voyageant à grande vitesse à moto sous de fortes pluies !

Pour ce qui est de ses autres qualités techniques, la GHOST 4K intègre deux microphones, un micro avant et un micro arrière permettant une prise de son amplifiée et dynamique ainsi qu’une réduction du bruit. Via les paramètres, il vous faudra cependant opter pour l’un ou pour l’autre car l’enregistrement ne se fait que par un micro à la fois. Nous vous recommandons la sélection du microphone avant lorsque la caméra est à l’arrêt (en position fixe) et d’utiliser le micro arrière quand la caméra est en mouvement car le bruit du vent sera fortement réduit (il ne s’engouffrera pas directement dans le microphone). A noter que nous avons constaté par moment un léger souffle métallique ou distorsion lorsque nous avons enregistré avec le micro avant dans des endroits très calmes, sans bruit de fond. Au fil des mises à jour du firmware, cela allait en s’améliorant! Encore un peu de patience donc pour un son parfait.
Pour les moto-vlogeur, si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un microphone externe, via l’adaptateur USB-Microphone fourni ou via le module Bluetooth 4.0, enregistrer le son directement depuis votre intercom ou autre micro sans fil !

Extrêmement pratique également, la caméra dispose de la stabilisation vidéo automatique (stabilisation électronique avec gyroscope) et ce, jusqu’à une résolution de 1080p. Ça réduit visiblement le flou et les mouvements de « chocs » (et de bosses sur les routes de notre plat pays) que subit la caméra rendant l’image plus lisse, plus fluide et donc de bien meilleure qualité.

La GHOST 4K de Drift est équipée du wifi et du coup, si vous téléchargez l’application Drift Life (disponible gratuitement) sur votre smartphone, celle-ci vous servira à paramétrer vos réglages, à visionner en direct votre enregistrement et ainsi modifier si nécessaire votre angle de prise de vue. Vous pourrez également visionner vos photos ou lire vos fichiers vidéos réalisés précédemment. L’application Drift Life est à mettre en point fort et en point faible. En effet, personnellement je l’ai testé sur iPhone et j’ai eu quelques soucis de « plantage », elle n’est donc pas encore parfaite au niveau de sa stabilité et comme moi vous devrez peut-être connecter et reconnecter plusieurs fois votre caméra via wifi pour arriver à faire fonctionner tout cela sans soucis. Bien que j’ai également acheté une carte Micro-SD (class 10/UHS1) recommandée par Drift, il m’est arrivé de devoir formater plusieurs fois ma carte afin de pouvoir utiliser la caméra. Drift sortant très souvent des mises à jour de firmware, je ne doute pas que ces problèmes soient réglés dans les plus brefs délais.

Afin de pouvoir juger par vous-mêmes de la qualité vidéo de la caméra, nous avons réalisé pour vous plusieurs séquences en diverses qualités (paramètres).

Séquence en 4K – 30Fps (vitesse normale)

 

Séquence en 2.7K – 30 Fps (Vitesse normale)

Séquence en 2.7K – 60 Fps (Ralenti 2X)

Séquence en 1080p – 120Fps (Ralenti 4X )

 

Séquence en 720p – 240Fps (Ralenti 10X – Impressionnant !)

 

En conclusion, je dirais que la Drift GHOST 4k est l’une des caméras les plus complètes du marché, offrant une qualité et une efficacité redoutable. De plus sa robustesse ne vous fera pas craindre de l’emmener dans vos virées les plus folles !

 

A découvrir chez notre partenaire ADREN au prix de 330€ actuellement.

 

Pour plus détails techniques et informations sur les paramètres modifiables de la DRIFT GHOST 4K, je vous renvoie au tableau ci-dessous :

Résolution vidéo / Images par seconde
4K (4096 X 2160 17:1) 25 FPS
4K UHD (3840 X 2160, 16:9) 24 / 25 / 30 FPS
2.7K (2704 X 1520 16:9) 24 / 25 / 30 / 60 FPS
1080P (1920 X 1080 16:9) 24 / 25 / 30 / 50 / 60 / 100 / 120 FPS
720P (1280 X 720 16:9) 25 / 30 / 48 / 50 / 60 / 200 / 240 FPS

Résolution photo : 5MP/8MP/12MP
Champ de Vision (diagonal): 90° / 115° / 140°
Exposition : -2 / -1 / 0 / +1 / +2
Retardateur : OFF / 3S / 5S / 10S
Débit vidéo : HAUTE / MOYENNE / BASSE
Filtre : NORMAL / VIVE / BASSE LUMIERE / EAU
ISO : 100 / 200 / 400 / 800 / AUTO
Vidéo en boucle : OUI / NON
Intervalle de vidéo en boucle : 10S / 30S / 1MIN / 2MIN / 5MIN / 10MIN
Mode boite noire : OFF / ON
Intervalle de boucle mode boite noire : 1MIN / 2MIN / 5MIN / 10MIN
Photo&Vidéo simultanée : OFF / ON
Intervalle de Photo&Vidéo simultanée : 2S / 5S / 10S / 30S / 1MIN / 2MIN / 5MIN / 10MIN
Stabilisation vidéo : OFF / ON
Microphone : AVANT / ARRIÈRE
Sensibilité du micro : OFF / BASSE / MOYENNE / HAUTE
Volume Haut-parleur : OFF / BASSE / MOYENNE / HAUTE
LED d’état : OFF / ON
Minuteur de l’indicateur : OFF / 5s / 10s / 20s / 1m
Enregistrement instantané : OUI / NON
Type fichier vidéo : TOUS / NTSC / PAL / CINEMATIQUE
Date : YY/MM/DD   HH/mm
Incrustation date : OFF / ON
Mode de démarrage par défaut : REPRENDRE SESSION PRÉCÉDENTE / VIDÉO / PHOTO / TIMELAPSE / RAFALE
Caméra Off : NO / 2MIN / 5MIN / 10MIN / 20MIN
Fichier THM : ON / OFF
Langage : EN / CN * plus à venir bientôt
Réinitialiser les paramètres : OUI / NON
Formater Carte Micro-SD : OUI / NON
Appairage de télécommande : CONNECTÉ / DÉCONNECTÉ
Réinitialiser télécommande : RÉINITIALISER
Wi-Fi : OFF / ON
Fréquence Wifi : 2.4 / 5.8 GHz

SPECIFICATIONS
Format de Fichier : .MP4 (H.264 codec)
Type de Capteur : CMOS
Champ de Vision (diagonal) : 90° / 115° / 140°
Distance Focale de la Lentille : de 0.5m à l’infini
Rotation de la Lentille : 300°
Mode Photo : 5 / 8 / 12 MP
Exposition : Auto / Étape Manuelle (Utilisateurs Avertis)
Écran LCD : LCD Matrice de Point Couleur Rétroéclairé
Microphone : Double Microphones Avant/Arrière
Capacité de Stockage : Cartes mémoires jusqu’à 128GB
Ports Entrées : Mini-USB 10 Pin. Microphone extérieur via adaptateur USB.
Ports Sorties : A/V et HDMI via adaptateur USB.
Connectivité : USB Plug And Play
Alimentation : Batterie Interne 1500mAh + batterie externe 500mAh inclue.
Fréquence Wi-Fi : 2.4GHz & 5.8GHz
Dimensions Caméra : 43 (W) x 82.2 (L) x 31.4 (D) mm
Poids : 120g
Portée Télécommande : 10m
Dimensions Télécommande : 30 (W) x 30 (L) x 10 (D) mm
Poids Télécommande : 34.6g
Alimentation : CR1632 Batterie (3v)
Compatibilité :
Windows XP ou plus / MAC OS 10.2 ou plus
Pour une vue 4K, un moniteur compatible est nécessaire.
Pour une vue / édition, caractéristiques minimums requis : 8Go RAM, graphiques intégrés, i5 de 4ème génération et Intel® Core™ 17 ou AMD A10-7800 APU. Carte Graphique à partir de GeForce® GTX™ 650 ou plus / AMD Radeon™ série HD7000 ou plus. La puissance de calcul nécessaire au rendu 4K étant énorme, les caractéristiques minimums requises ne permettent pas d’empêcher d’hypothétiques courtes saccades lors de la lecture.

severinehttp://www.creatix.be
La motarde, ça pique !

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,402FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité