Comparatif des protections auditives pour la moto

Le port de protections auditives pour la moto n’est pas encore démocratisé et ce sont surtout les motards qui font de la course ou qui roulent sur circuit qui s’en équipent.

Sachez toutefois qu’à partir d’une vitesse supérieure à 100km/h, vous atteignez rapidement les 100 dB à l’intérieur du casque et que ce volume sonore, s’il ne semble à priori pas excessif, est nuisible pour votre audition à partir de quelques minutes déjà.

Étant musicien, j’ai moi-même testé tout un tas de protections auditives et n’allez par croire que les protections auditives pour la moto soient différentes de celle pour la musique. C’est du pur marketing !  Les Alpines et les Earpads par exemple sont strictement identiques.

Durant la saison 2014 j’ai donc comparé 3 marques différentes :

  • Alpine MotoSafe Earplugs

Comparatif des protections auditives pour la moto

Un produit sur le marché depuis de nombreuses années, utilisé aussi bien par les musiciens que le milieu de l’industrie. Je les connais bien puisque dans le passé je les utilisais pour la musique.

Elles sont livrées avec 2 types d’inserts, les verts pour une réduction de 17 dB et les jaunes pour une réduction de 18dB. Ici pas de technologie farfelue, c’est uniquement la taille du trou qui détermine la réduction sonore.

A l’usage j’ai uniquement utilisé les jaunes, parce que quitte à porter des protections, autant mettre les plus efficaces.

Pour la moto, les Alpine conviennent parfaitement parce qu’elles sont faciles à mettre en place et qu’elles réduisent de manière considérable le niveau sonore dans le casque.

Livrées dans une petite housse pratique avec un bouchon de réserve et un applicateur elles sont disponibles pour 25 euro. L’applicateur est très pratique pour les mettre vraiment correctement en place.

Site officiel : Alpine Motorsafe

  • Earpad

Comparatif des protections auditives pour la moto

Comparatif des protections auditives pour la motoLe système Earpad de Earsonics est plus complexe que l’Alpine. Développées pour les musiciens, ces protections sont équipées d’un filtre à membrane breveté en 2008 qui agit de façon différente. Le filtre bloque uniquement certaines fréquences et restitue toutes les fréquences supérieures à 9000Hz qui sont en général bloquées par les protections auditives concurrentes. L’immense avantage par rapport à ses concurrents est sa qualité de restitution du son nettement supérieure.

Je les utilise depuis plusieurs années pour la musique et bien qu’ayant essayé des modèles plus chers, je suis revenu à celles-ci qui sont pour moi les plus confortables et les meilleurs sur le marché.

En ce qui concerne la moto, elles sont confortables, mais leur avantage pour la musique n’est pas vraiment un argument pour la moto. Contrairement aux Alpines ou aux Pinlok qui vous isolent complètement, les Earpads ne filtrent pas complètement les bruits du vent. Pour ceux qui se sentent un peu oppressé avec des protections, c’est peut-être un avantage. A mon goût, je préfère ne pas entendre du tout le bruit du vent. Bien que le niveau d’atténuation sonore soit de 16 dB comme sur les Pinlok, on a l’impression qu’elles sont moins efficaces, probablement à cause du filtre qui ne bloque pas les mêmes fréquences.

Livrées dans une petite housse  elles coûtent 25.95 euro. La version pour les musiciens est livrée dans un petit tube en alu pratique.

Pour les plus exigeants, Earsonics propose également un version moulé d’après l’emprunte de votre oreille.

Site officiel : Earsonics

  • Pinlock Earplugs

Comparatif des protections auditives pour la moto

Pinlock est un fabriquant néerlandais connu pour leur excellent système antibuée qui équipe les visières de la plupart des casques haut de gamme.

Les protections auditives sont un tout nouveau produit. Elles sont plus petites et plus flexibles et disposent elles aussi d’un filtre mais qui fonctionne de manière différente que sur les Earpads. Dans le cas des Pinlock, le filtre atténue plus fortement les fréquences supérieures à 4000 Hz que les concurrents et ça se remarque si on les compare avec les Earpads.

Petite particularité, dans la boîte il y a 2 tailles de protection afin de convenir à tout type d’oreilles. Il suffit de remplacer les filtres dans la version qui convient le mieux à ses oreilles.

A l’usage j’ai eu des difficultés à les mettre en place. Comme elles n’ont pas une partie protubérante qui permette de les pousser dans l’oreille, elles sont plus difficiles à enfoncer correctement dans le canal auditif. En général j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles soient vraiment correctement en place.

Une fois en place par contre, elles s’avèrent très efficaces et le fait de ne pas avoir une partie protubérante est un avantage car elles ne touchent nul part quand vous enfilez ou enlever votre casque.

Au niveau de l’atténuation sonore, elles sont semblables aux Alpines.

Les Pinlock sont livrées dans une boîte un peu bizarre sensée être pratique pour mettre ses clés et cartes… Perso, je ne la trouve pas très utile.

Les Pinlock sont disponibles au prix de 24.95 euro.

Le site de Pinlock : Pinlock Earplugs

Verdict

De manière générale, les 3 produits font le job correctement pour la moto et niveau prix c’est kif kif. Tous trois sont également plus agréables à porter que des bouchons en mousse.

J’ai une légère préférence pour les Alpines qui sont les plus faciles à mettre en place et qui ont une petite housse de rangement pratique.

 

Zimihttp://www.zimiontheloose.ch
Zimi est un boulimique de la moto et tout ce qui a 2 roues et un moteur doit passer un jour entre ses jambes. C'est également avant tout un aventurier passionné de long voyages dans des contrées reculées et si possible difficiles d'accès. L'aventure commence là ou les routes goudronnées s'arrêtent...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité