Championnat du Monde FIM MotoGP et moto 2 a Assen

Stoner mène la procession vers la Cathédrale
Le Championnat du Monde FIM MotoGP se rend aux Pays-Bas cette semaine pour la septième manche de la saison 2011. Casey Stoner (Repsol Honda) s’est installé en tête du Championnat en décrochant sa quatrième victoire de la saison à Silverstone.
L’Australien est le premier pilote Honda à s’imposer trois fois de suite en MotoGP depuis Valentino Rossi en 2003 et compte maintenant 18 points d’avance sur Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, qui a perdu la première place du classement général suite à son abandon en Grande-Bretagne.
La chute de l’Espagnol à Silverstone a mis fin à son incroyable série de 25 top 4 consécutifs, une série qu’il avait commencée à la fin de la saison 2009. Le pilote du team Yamaha Factory Racing s’était imposé à Assen l’an dernier, sur son circuit préféré, et courra exceptionnellement en rouge et blanc ce week-end afin de célébrer les 50 ans de Grand Prix de Yamaha.
Troisième du classement général, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) s’est quant à lui assuré son second podium de l’année sous la pluie de Silverstone et est maintenant à 15 points de Lorenzo, tandis que Valentino Rossi compte à son tour quinze points de retard sur Dovizioso. Le pilote du team Ducati est actuellement sur sa plus longue série de courses sans victoire depuis l’an 2000 mais sera ce week-end sur un circuit où il s’est imposé cinq fois dans la catégorie reine. L’Italien n’avait pas couru à Assen l’an dernier à cause de sa blessure.
Malgré son absence des deux dernières courses, Dani Pedrosa demeure cinquième au Championnat mais le pilote du team Repsol Honda n’a pas encore confirmé sa participation à la septième manche. Pedrosa a subi une nouvelle opération jeudi dernier afin de replacer un fragment d’os qui s’était détaché de sa clavicule et devra de nouveau consulter ses médecins afin de prendre une décision pour ce week-end.
Nicky Hayden sera quant à lui de retour sur un circuit où il avait gagné en 2006 avant de remporter le titre MotoGP mais l’Américain n’a jamais fait mieux que septième avec Ducati à Assen. Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) avait de son côté manqué la course de l’an dernier en raison de sa blessure au dos et courra donc à Assen en MotoGP pour la première fois ce week-end. Le Japonais sera cependant confiant et connait bien le circuit néerlandais, sur lequel il s’était imposé en 250cc en 2009.
De retour en piste seulement une semaine après son opération de la clavicule, Colin Edwards a fait une remarquable apparition sur le podium à Silverstone et le pilote du team Monster Yamaha Tech3 sera plus confiant que jamais ce week-end, sur un circuit où il est monté sur le podium à deux reprises. Son coéquipier Cal Crutchlow s’est à son tour fracturé la clavicule en chutant au cours des qualifications pour la course de Silverstone et le Britannique devra passer de nouveaux examens cette semaine afin de déterminer s’il pourra courir à Assen.
Le podium échappe toujours à Marco Simoncelli du team San Carlo Honda Gresini mais l’Italien partira de nouveau à sa conquête ce week-end, tandis que Ben Spies (Yamaha Factory Racing) tentera de retrouver une place dans le top 3 après avoir lui aussi chuté en Grande-Bretagne.
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) participera quant à lui à son 100ème GP ce week-end. Héctor Barberá (Mapfre Aspar) essayera de revenir dans le top 10, tandis qu’Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) voudra confirmer après avoir terminé cinquième à Silverstone. Toni Elías (LCR Honda) visera davantage de progrès après sa huitième place en Grande-Bretagne, tout comme Loris Capirossi du team Pramac Racing et son coéquipier Randy de Puniet, qui aura envie de renouer avec la compétitivité ce week-end après une course particulièrement difficile à Silverstone.
Les Moto2 préparent les Pays-Bas
Championnat du Monde FIM MotoGP et moto 2 a Assen
Vainqueur quatre fois en six courses depuis le début de la saison et notamment à Silverstone lors de la manche précédente, Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing) dispose de 62 points d’avance sur ses poursuivants avant le Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, dans le Championnat du Monde FIM Moto2.
Avec une avance qu’aucun autre pilote n’avait réussi à bâtir en seulement six Grands Prix, l’Allemand est pour l’instant le grand favori au titre Moto2 et s’est aussi qualifié en pole positions cinq fois de suite, ce qui n’était plus arrivé dans la catégorie intermédiaire depuis Toni Elías en 2003.
Simone Corsi (Ioda Racing Project) occupe la deuxième place du classement général et est avec Bradl l’un de deux seuls pilotes à s’être classés dans les points lors de six premières courses de l’année. L’Italien avait terminé douzième à Assen l’an dernier, tandis que Bradl n’était que 19e.
à neuf points de Corsi, Yuki Takahashi (Gresini Racing) sera lui aussi un sérieux candidat au podium ce week-end, bien qu’il n’ait jamais fait mieux que sixième aux Pays-Bas (en 250cc en 2006).
La lutte des 125 continue à Assen
Championnat du Monde FIM MotoGP et moto 2 a Assen
En s’imposant à Silverstone, dans le Championnat du Monde FIM 125cc, Jonas Folger est devenu le plus jeune Allemand à remporter un Grand Prix mais s’est aussi affirmé parmi les prétendants au titre. Le pilote du team Red Bull Ajo Motorsport tentera de mettre la pression sur Nico Terol ce week-end à Assen, lors de la septième manche de la saison.
Terol, qui conserve 35 points d’avance en tête du classement général, a mis fin à une série de 14 podiums consécutifs en ne terminant qu’en huitième position à Silverstone et le pilote du team Bankia Aspar sera cette fois déterminé à revenir dans le top 3 pour consolider son avantage dans la course au titre.
Derrière Folger, Johann Zarco occupe la troisième place du classement général et demeure en quête d’une première victoire en 125cc après être monté trois fois sur le podium depuis le début de la saison et avoir été déclassé pour un dépassement jugé incorrect à Montmelo. Le pilote du team Avant-AirAsia Ajo avait pris la douzième place à Assen l’an dernier mais ses dernières prestations indiquent qu’il fera beaucoup mieux ce week-end.
Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) n’est qu’à deux points du Français dans le classement et devance Efrén Vazquez (Avant-AirAsia-Ajo) et Maverick Viñales (Blusens by Paris Hilton Racing) qui sont juste derrière. Héctor Faubel (Bankia Aspar) est enfin monté sur le podium pour la première fois de l’année en Grande-Bretagne et cherchera la régularité afin de remonter dans le classement, tout comme Sergio Gadea (Blusens by Paris Hilton Racing) qui avait abandonné à Silverstone.
Luis Salom (RW Racing) et Adrian Martin (Bankia Aspar), qui ont respectivement fini quatrième et sixième à Silverstone, voudront continuer sur leur lancée, tandis que quatre jeunes Néerlandais courront en wildcards à Assen : Bryan Schouten (Dutch Racing Team), Ernst Dubbink (RV Racing Team), Jerry van de Bunt (Jerrys Racing Team) et Thomas van Leeuwen (Racing Team Van Leeuwen). L’Allemand Luco Gruenwald (Freudenberg Racing Team) participera lui aussi à l’Iveco TT Assen en wildcard, tandis que le Norvégien Sturla Fagerhaug remplacera de nouveau Sarath Kumar chez WTR-Ten10 Racing.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Yamaha Tracer 900 GT, la même en mieux.

Lancée sur le marché en 2015 sous le nom de MT-09 Tracer, la Sauterelle surexcitée de la firme d’Iwata subit en 2018 une profonde...

Kymco Maxxer 300

Encore du boulot ! Kymco cartonne au hit-parade français alors qu'il commence seulement à s'implanter. Cette année, les Taiwanais agrandissent leur famille avec...
Publicité