Bullet HD : caméra embarquée

Présentation
Un cylindre d’à peine 9 cms de long et d’un diamètre de 3 cms, voilà les dimensions contenues de la Bullet HD. Non seulement compacte, elle est aussi légère avec seulement 83 grammes, on la sent à peine sur le casque, si vous arrivez à la placer sur le vôtre : un modulable ne convient pas.

Bullet HD : caméra embarquée

La Bullet HD existe en deux versions : standard et adventure. Les deux filment en 720 x 1280 à 30 images par seconde. Les différences résident dans l’équipement : l’adventure a une autre couleur, des fixations moins nombreuses mais plus solides pour mieux résister aux contraintes des sports moteur et un bouchon perforé avec filtre anti poussière pour capturer plus de son mais lui faisant du coup perdre son étanchéité.

Bullet HD : caméra embarquée Bullet HD : caméra embarquée

Un seul bouton sur le dessus de la caméra avec 3 leds de couleur pour indiquer son fonctionnement (charge, prête, carte pleine, occupée à filmer…)

Le reste se trouve sous le capuchon arrière : emplacement pour carte micro SD (jusque 32 Giga), batterie lithium (850 mAh) d’une autonomie de près de 2 heures (2 fournies dans le kit standard) et bouton de sélection vidéo ou photo, prise mini-USB… simple, peut -être trop pour certains mais quand on roule, on doit se concentrer sur son pilotage et n’avoir qu’un bouton à manipuler est sans doute un plus.

Pour la version standard, côté équipement, vous serez bien servi : fixation guidon, plaque avec pas de vis (pour trépied par exemple), fixation sangle (lunette de cross…), fixation casque sur une bande latex (pas pour modulable), plaque à coller ou à visser sur un support, bande velcro, deux double-faces 3M.

Ajoutons à cela une housse, une dragonne, des joints de rechange pour le capuchon et de la graisse pour l’étanchéité ainsi que le câble USB.Bullet HD : caméra embarquée

Difficile de faire plus complet !Vous pourrez en option acheter d’autres fixations comme une ventouse pour parebrise ou les fixations plus solides de l’adventure.Bullet HD : caméra embarquée

 

Et, action !
La lanière latex ne pouvant être utilisée sur notre casque, nous avons effectué les essais avec la fixation au guidon, ceux de la Harley Switchback et de la Suzuki Virus. Sur le Burgman testé juste après, nous n’avons pas trouvé comment l’installer sans devoir coller ou visser une des fixations… pas l’idéal pour une moto de presse mais sur votre moto, les possibilités sont multiples.

Pensez à bien laisser le bouton sur le dessus sous peine d’avoir une vue de travers comme vous pourrez le voir sur la vidéo (faute du débutant). Si le support bouge beaucoup, il est préférable de la fixer au centre de la caméra et pas à l’extrémité car les vibrations sont accentuées, du moins avec le support guidon.

Bullet HD : caméra embarquée Bullet HD : caméra embarquée

Un appui long et la led verte s’allume, deux bips rouges et vous êtes prêt : une nouvelle pression et vous filmez. La lentille grand angle 170° de type fish-eye permet un champ assez large mais il faudra estimer le résultant en la fixant sous peine de filmer votre bulle ou votre carénage.

Pensez-y avant de percer !

Bullet HD : caméra embarquée Bullet HD : caméra embarquée

Avec des gants de mi- saison, il faut attraper le coup pour enclencher le bouton qui ne dépasse pas de la caméra, on s’y habitue mais au début, on peste un peu.

Comme vous le verrez dans la vidéo, le résultat est mitigé. Quand le ciel est couvert, le film de vos exploits est plutôt agréable et ne souffre que de quelques vibrations si la caméra n’est pas assez bien attachée. Les images sont bien rendues et la gestion des différences de luminosité passe le test.

Mais quand le soleil brille, ça se corse. C’est bien dommage alors que ça se sait, le motard le préfère aux nuages. On a laissé de façon délibérée des morceaux non coupés sur notre vidéo pour que vous vous fassiez une idée par vous-mêmes.Vous observez ainsi des lignes bleues ou vertes traversant l’écran.

Renseignement pris chez l’importateur, le soleil serait en cause mais uniquement quand un rayon vient frapper la lentille selon un certain angle, ça provoque ces parasites qui se traduisent par ces lignes lors du visionage. Sans écran sur la caméra, vous ne le verrez qu’au montage.

A vous de juger bien sûr et faire la balance entre les moments avec et sans ces lignes.Afin de vous permettre de juger par vous-mêmes, vous verrez dans la vidéo des morceaux non coupés pour ne pas vous montrer que des vidéos sans faute ou un festival de lignes.

Vous pourrez ainsi peser le pour et le contre.Côté son, avec le capuchon étanche, le volume est plutôt réduit, tant mieux pour le bruit du vent mais n’espérez pas enregistrer une conversation, nous avons tenté d’enregistrer la présentation de la Harley, le texte était inaudible une fois sur le pc.

L’autonomie de la batterie suffit à vous remplir une carte, les vidéos sont coupées en fichier de 5 minutes au format Avi. La capacité totale dépend de votre carte, forcément, comptez environ 10 minutes par Giga. Préférez une carte de classe 6 pour plus de fluidité.

Le mode photo, lui, prend une photo en 12 mégapixels (3024 x 4032) toutes les 3 secondes en format Jpeg.La vidéo de notre essai:

 

Un bilan en demi-teinte.

Un package complet, une vidéo en 720, facile, légère et compacte tout en étant étanche, la Bullet HD présente pas mal d’arguments en sa faveur.Bullet HD : caméra embarquéeLe bouton de commande pourrait être plus facile à utiliser avec des gants mais on s’y fait rapidement.Si la vidéo est de bonne qualité par temps couvert, une fois sous le soleil d’été (ou d’hiver qui est encore plus bas), il faudra vous attendre à ces lignes à l’écran, une déception tout de même…

 

Bullet HD : caméra embarquéeEn l’absence de stabilisation optique, le placement et la fixation de la Bullet HD seront très important pour éviter trop de tremblements. Personnellement, j’ai eu le meilleur résultat en l’attachant en son centre sur le support plutôt qu’en bout de caméra.

 

 

Bullet HD : caméra embarquéeAffichée pour le moment à 145 euro pour la normale et 150 euro pour l’adventure, elle reste moins chère que beaucoup de concurrentes mais nous vous laisserons seuls juger avec notre article et notre vidéo de ses qualités et de ses défauts pour que vous puissiez décider si elle sera votre choix pour filmer vos exploits… D’autres essais de caméras embarquées sont prévus, nous aurons ainsi plus de comparaisons possibles.

 

Importateur : http://www.bullethd.org/
PRO EVENTech IMPORT SERVICES
29 rue Tienne Galop
B-1450, Chastre
Belgique

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

  1. Bonjour je cherche se modèle de caméra depuis environ 2 jours sans aucun succès.
    Je suis allé voir sur xtremcam et bien d’autre site sans trouvé celle que je voulais.
    Je recherche la caméra WINUP Bullet MR-HD.
    Est ce qu’il serait possible d’avoir un site me permettant de l’acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité