Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Il y a quelques heures à peine, la ligne d’arrivée du 78ème Bol d’Or était franchie .. Longue course dont voici son déroulement..

Arrivée mardi sur le circuit de Nevers Magny-Cours, Fabian Romanens, surnommé Romi, retrouve l’équipe du BMRT 3D Endurance qui s’affère.. Le box est prêt, les motos sont bichonnées et l’hospitality remplie de bonnes choses à manger.. Les affaires commencent pour eux le lendemain avec une séance d’essai de 2h..
Mercredi les voilà donc au début de cette longue semaine, la météo est plutôt clémente. Les 2h d’essais passeront super vite car ils sont quatre pilotes à se partager la bête.. Un peu d’inquiétude par rapport à la moto, elle n’est pas très saine, bouge beaucoup.. Trop peu de temps pour vraiment comprendre ce qui se passe.. Ils attendront la venue de Manu, le chef mécano, pour en discuter le soir même..
Jeudi annonce le début officiel de la compétition avec des essais libres de 2h vers midi, la première séance qualif en fin de journée et enfin les essais de nuit. Les essais libre se passent bien, les réglages apportés à la moto portent leurs fruits.. Etant 3ème pilote, Romi attendra la fin de journée pour se lancer dans la séance qualif. La météo est toujours clémente, il faut en profiter pour réussir un bon chrono.. Il part au devant du paquet pour trouver tout de suite le bon rythme, malheureusement le pneu n’est pas à la bonne température et il manque de tomber dès le premier virage.. Il décide alors de temporiser trois tours pour chauffer les pneus pour vraiment se lancer.. Il termine en 1.45.6.. il est assez deçu, son objectif était réellement de rouler en 1.44. Il relativise, il sait bien que l’Endurance n’est pas un chrono mais tout de même.. La plupart des concurrents tapent de bons chronos certainement aidés de pneus qualif au vu des différences entre essais libres et qualif.. Ils sont 39ème avec une moyenne entre les 3 pilotes de 1.47.5.. En soirée, ils font les essais de nuit sont vraiment quelque chose de génial selon Romi !
Vendredi se déroule la 2ème séance qualif. Malheureusement, la météo est mauvaise et ils feront simplement quelques tours dans ces conditions mitigées. Pas d’amélioration. Durant l’après-midi, ils auront l’occasion de suivre le Bol d’Argent. Au menu du soir, visite des stands avec dédicaces, pour Romi, c’est vraiment sympa de rencontrer tous ces spectateurs!

Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Samedi est le jour de la course. Le matin a lieu le warm-up pour se faire une remise en jambes. Romi améliorera un petit peu son chrono des qualifs en 1.45.2.. En fin de warm-up, Arnaud, leur team manager le désigne pour prendre le départ.. Romi est honoré et content!
15h00, les voilà donc sur la grille pour cette épreuve de 24h. La météo est mauvaise, il pleut, il fait froid mais Romi apprécie le moment. La tribune est pleine.. un moment unique pour lui..

Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Le décompte, le drapeau Français est agité et c’est parti!! Romi réussit un bon départ et gagne directement 4-5 places.. Les conditions sont très piégeuses.. Plusieurs motos sont déjà tombées que se soit dans le tour de mise en place ou de chauffe.. Et les premiers virages respectent la règle, ça tombe tout de suite.. Romi s’applique donc durant tout ce relais à rouler propre, sans prendre trop de risques, tout en gardant un rythme correct.. Cette attitude s’avère payante, car à la fin de leurs relais, ils sont passés de la 39ème place à la 12ème.. la course est bien lancée..

Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Les relais s’enchaînent et la météo est capricieuse, il pleut de plus en plus, les températures avoisinent le 0° dans la nuit. Ils maintiennent une position oscillant entre la 15 et 20ème place. C’est super, ils sont contents. Les kinés les aident à tenir le choc ainsi que leurs cuistos qui les gâtent!
A 2h de l’arrivée, ils sont 12ème et 4ème stock. Ils assureront les derniers relais ayant de la marge sur leurs poursuivants. C’est long.. Arnaud, lui donnera la possibilité de passer l’arrivée.. Romi enfourche donc la moto pour un dernier relai de 20minutes.. Ils sont en train de réaliser un truc de dingue, finir 4ème stock et 12ème au scratch sur les quelques 46 équipes au départ.. Enfin, Romi passe la ligne d’arrivée, tout le staff est là sur la ligne droite des stands, vraiment génial, un burn du pneu arrière, le tour d’honneur et voilà, la course est terminée, 24h sont passées..

Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Aucun membre du team ne projetait un tel résultat, Romi y compris. Une telle réussite est le résultat d’un ensemble de choses, de l’expérience, de l’organisation, de la chance bien sûr mais surtout un travail d’équipe, des motos bien préparées, des mécanos sérieux, un team manager qui sait gérer, une équipe autour qui s’adapte, des panneauteurs, des ravitailleurs, des kinés qui réparent les pilotes, des cuistos qui gâtent toute la troupe, des pilotes qui jouent leur rôle et au final une cohésion qui fonctionne..

Bol d’Or 2014 – Une réussite pour le BMRT 3D !

Au final, Romi a eu énormément de plaisir durant toute cette aventure humaine et sportive. Il remercie toutes les personnes qui ont tant œuvré pour cela, Romain, Cyril, Arnaud, Manu, toute l’équipe du BMRT, toute l’équipe du 3D Endurance, Sacha.. Ils ont été vraiment TOUS formidables ! Romi remercie aussi les personnes venues vivre l’aventure sur place, il remercie pour les messages reçus, sans oublier sa famille et à sa copine extra! Romi remercie enfin ses partenaires et sponsors qui lui permettent de vivre de tels moments ! ENORME MERCI de sa part !

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité