Biker’s Classics News

Biker’s Classics News
Steve Webster : le retour d’une légende
Steve Webster est le pilote de side-car le plus titré que le monde n’a jamais connu. Il était normal que son nom s’ajoute à la plantureuse liste des participants du Side-cars GP Revival des Bikers’ Classics , les 11, 12 et 13 juin prochains.
Au cours de sa longue carrière, Webster a remporté dix championnats du monde, 62 Grands Prix et la Coupe du monde. Ainsi, en 1987, il succédait au triple champion hollandais Egbert Streuer. Les deux hommes se rencontreront d’ailleurs à Francorchamps en cette mi-juin, mais Egbert n’y roulera pas au contraire de son fils Benny que l’on voit souvent aux Pays-bas piloter d’anciens attelages.
C’est en 2004 que Steve Webster obtenait son dernier titre mondial. Il le fit avec Paul Woodhead qui le seconda lors de ses trois dernières saisons. Il avait pourtant entamé son impressionnant palmarès en compagnie de Tony Hewitt, signant un triplé au Mondial. Entre les deux, Gavin Simmons et David James Webster s’étaient relayés dans le panier du Britannique.
En 2005, Steve, fort de ses dix titres, mettait tranquillement un terme à sa carrière.
Au guidon de son légendaire Krauser, animé par un moteur Yamaha deux temps, l’Anglais s’est toujours montré super rapide. Mais quand les motorisations quatre temps s’imposèrent, il prouva, en exploitant un groupe Suzuki, qu’il pouvait également l’emporter avec ce type de moteur.
Durant l’ensemble de sa carrière, Steve exploita les châssis helvétiques construits par Louis Christen. Une association particulièrement bénéfique et qui fit fortement évoluer la technique particulière à cette discipline.
Pourtant aux Bikers’ Classics, cette légende à part entière du monde des trois roues pilotera un Windle/Yamaha, ex-machine de Jock Taylor, appartenant aujourd’hui à l’impressionnante collection Ralf Bohnhorst’s.
C’est avec plaisir que Steve, secondé pour la circonstance par Paul Woodhead, retrouvera un circuit ardennais ayant peu de secrets pour lui. En 1986, avec Tony Hewitt, il était monté sur la plus haute marche du podium tandis qu’en 1988 et 1989 le duo s’y était classé second.
Biker’s Classics News
Biker’s Classics News
Derek « le Cheval Fou » Jones et Brian Ayres se retrouvent

Ils n’ont jamais remporté un titre mondial, mais dans les années quatre vingt Derek Jones et Brian Ayres formaient l’un des duos de sidecaristes des plus populaires.
Aux Bikers’ Classics, ils seront à nouveau réunis.
Jones et Ayres ne se sont pas seulement rendu célèbres par les places d’honneur et les podiums obtenus, mais aussi, surtout, grâce à un humour typiquement britannique qui plaisait au public.
Jones n’a-t-il pas sérieusement déclaré un jour aux journalistes que les autocollants placardés sur sa camionnette n’étaient pas tous de véritables sponsors, mais qu’ils empêchaient simplement la rouille de faire crouler l’engin en morceaux !
Jones était un pilote spectaculaire, mais il a principalement hérité de son surnom « le cheval fou » en raison de sa remarquable dentition. Avec sa grosse barbe et ses lunettes, Brian Ayres n’était pas en reste…
Ce tandem a remporté le championnat britannique en 1978 et, par la suite, a tenté sa chance en Grands Prix.
Deux ans plus tard, chez eux, devant une foule en délire, ils enlevaient le G.P. de Silverstone. Par la suite, bien que Jones et Ayres obtinrent encore quelques places d’honneur, ils ne signaient plus jamais une victoire significative.
Leur dernier podium remonte à Francorchamps, lorsqu’ils suivirent les légendes que sont Rolf Biland et Steve Webster.
Pour Jones et Ayres, il n’existe donc pas de meilleur endroit que le circuit de Spa pour participer au Sidecar GP Revival des 11, 12 et 13 juin.
Après leur carrière en vitesse, Ils n’ont jamais quitté la scène de la compétition. A 66 ans, on les retrouve régulièrement au départ de courses anglaises de sand track.

Biker’s Classics News

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité