Bering Ralf : paré pour l’hiver !

L’hiver ? Même pas peur ! Le métier de journaliste moto ne s’arrête pas le temps d’une saison et c’est tant mieux ! Bering nous a donc soumis à l’essai les gants chauffants Vesuvio , mais également leur toute nouvelle veste RALF. Typée urbain, stylé tout en restant sobre. Verdict ?
Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par le prix. La Ralf se veut très abordable comparativement à d’autres vestes du même type, de chez Bering ou de marques concurrentes d’ailleurs! Comptez 299.90€ en prix conseillé et déjà en vente chez notre partenaire Motoblouz au prix de 249.90€.
Tout cela s’annonce donc déjà très bien. Mais devait-on s’attendre à du « moins bien » pour ce prix ?

Une composition à la hauteur
Cette dernière est composée principalement de FibreTech 600D. Un tissu synthétique à maille très serrée, étanche à l’eau comme à l’air. Cette étanchéité extrême a donc grandement impacté le design de la veste et ses aérations disponibles. Nous y reviendrons dans les prochains paragraphes.
Au niveau des coudes, des renforts en Armex ont été ajoutés afin de supporter au mieux les abrasions en cas de chutes. Les coques sont d’ailleurs réglables en hauteur si besoin.
Les différentes zones de tissu se combinent naturellement et s’intègrent de manière presque invisible les unes aux autres.
Au niveau des épaules, Armex également ! Là encore, celles-ci sont larges et bien positionnées une fois la veste enfilée. Homologué CE, bien entendu, tout comme les protections aux coudes.


Du côté du dos, Bering a prévu la possibilité d’insérer une dorsale si vous le souhaitez. Malheureusement cette dernière n’est pas fournie d’origine avec la veste. N’oubliez donc pas de l’ajouter à votre panier si vous veniez à céder à la tentation de la Ralf, on n’a qu’une colonne vertébrale après tout !

Bering Ralf : paré pour l’hiver !

Sobre certes, mais élégante tout de même.
La Ralf est assez « passe-partout » visuellement sans pour autant passer totalement inaperçue. Deux versions existent. L’une toute noire, l’autre, comme ici lors de notre test, avec des motifs jaunes sur le devant et les manches. Une petite touche de couleur discrète mais bienvenue.
Au niveau de l’ajustement, il vous sera possible de l’ajuster via un scratch au niveau de la ceinture, et des pressions au niveau des aisselles.


Au niveau du col, un système de pression déplaçable sur un axe permet d’ajuster au mieux celui-ci à votre morphologie. Système très pratique en terme d’ajustement, mais parfois un peu difficile à manipuler avec des gants.

Bering Ralf : paré pour l’hiver !
Vous retrouverez à l’avant et à l’arrière un rappel de la marque ainsi que quelques écritures comme par exemple « Air Dynamic System» sur la poche. D’ailleurs arrêtons-nous un instant sur ce terme. Derrière celui-ci se cache un ensemble de tirettes réparties sur l’ensemble de la veste, que vous pourrez ouvrir ou fermer à votre guise suivant l’aération désiré. Car souvenez-vous, comme expliqué plus haut, le FibreTech 600D se veut très étanche !
Suivant les conditions d’utilisations et les températures extérieures, vous pourrez facilement ouvrir uniquement les zones du torse ou les zones sur le côté des poignets habilement pensé avec un système de doubles tirettes, …ou encore les aérations dorsales ! De quoi faire circuler l’air au mieux lorsqu’il commence à faire plus chaud.
Leur manipulation en roulant se veut simple, en tout cas pour les ventraux et poignets. Pour les tirettes dorsales, mieux vaut retirer ses gros gants d’hiver pour réussir à les ouvrir sans retirer la veste…


100% hiver !?
Nous avons eu l’occasion d’utiliser la veste dans des températures allant de +10 à -2 degré.
A +10 degrés, nous n’avons pas eu le besoin d’ouvrir nos aérations.Néanmoins il est bon de noter qu’une fois les aérations toutes ouvertes, on sent bien le flux d’air circuler d’avant en arrière et se montre plutôt bien dirigé.
A des températures sous zéro, là encore elle s’est montrée totalement isolante alors même que nous ne portions pas d’autres vêtements à coupure « thermique » sous celle-ci, tout au plus un t-shirt et un bon gros pull.
A noter que si votre pantalon est équipé d’un zip de raccordement, vous pourrez venir y fixer la veste sans problème, cette dernière en étant équipée également.
La Ralf est composée, comme beaucoup des vestes Bering d’une doublure thermique amovible, attachée via un système de tirette, pratique pour poursuivre son utilisation au printemps.
Il n’y a par contre que peu de zones réfléchissantes à l’arrière pour ceux qui aiment être vus en hiver lorsque la nuit tombe vite.

Des poches ?!
Comme le laissent présager les photos, il y a peu de poches, mais celles-ci sont grandes ! Deux à l’avant, fermées uniquement via scratch, mais avec un rabat intérieur évitant donc de perdre les affaires qu’on viendrait y placer !
Une grande poche dorsale fonctionnant sur le même système de fermeture est également présente.
Une première poche « portefeuille » est également accessible coté extérieur, mais néanmoins protégée par la double de la tirette principale. Cette dernière est la seule poche fermée par une tirette!
A l’intérieur, se trouve à droite comme à gauche, deux grandes poches de format A5, pouvant accueillir les papiers de la moto ou votre portefeuille sans le moindre problème également.

 

Conclusion : Peut beaucoup pour pas grand-chose
Bering propose là un produit qui pourrait être considéré comme « entrée de gamme » vu son prix et qui s’est montré pourtant bien au-dessus de nos attentes lors de nos tests. Cette veste se veut une très bonne barrière contre le froid et la pluie, tout en restant discrète de par son style et sa coupe.

Découvrir le catalogue BERING 2017

Veste Bering Ralf chez Motoblouz

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité