Arai RX-7V le top de l’intégral sauce Arai

Arai RX-7V du haut de gamme, très haut de gamme.

Le RX-7V n’est ni plus ni moins que le haut de gamme racing de la marque et il reçoit forcément les dernières avancées technologiques et toute l’attention lors de sa conception et sa fabrication.

Arai RX-7V le top de l’intégral sauce Arai

Il hérite d’une nouvelle coque PB-SNC (on en reparlera plus tard) et du système de visière VAS à axe variable. La zone lisse autour des tempes a été agrandie pour diminuer le bruit dans le casque et les risques de frottement.

La doublure interne Eco Pure est nouvelle aussi. Les entrées d’air, le diffuseur et les canaux d’aération ont été revus, preuve une fois de plus de l’attention portée jusque dans les moindres détails pour rendre ce RX-7V encore plus confortable en améliorant ce que les utilisateurs pouvaient avoir critiqué sur la version précédente.

Vous l’avez peut-être remarqué mais la forme du casque Arai est différente des autres, elle est le résultat de leur constante recherche pour une meilleure protection, une meilleure absorption des chocs en la répartissant sur toute la coque.

Arai RX-7V le top de l’intégral sauce Arai

Plus en détail sur ses points forts :

La coque PB-SNC, pour faire simple, c’est un mélange de fibres synthétiques, assemblé de façon spéciale avec un renfort sur le front, un peu selon le principe des bandes acier autour des futs. La nouvelle résine permet elle une cohésion plus forte entre les fibres tout en se montrant plus légère. A peine 1300 grammes pour ce casque racing. Un poids plume que l’on peut porter sans se plaindre des cervicales au bout de quelques heures.

Des nouveaux diffuseurs de type B12 se chargent de l’entrée d’air supérieure. Plus longs de 20mm, ils permettent selon Arai un gain en efficacité de 19 % (comparé au modèle précédent). Chaque entrée d’air est ouvrable sur différentes positions de quoi ajuster au mieux l’aération mais aussi le bruit du vent. C’est ainsi qu’on trouve une entrée au menton, deux sur la visière, une sur le front elle aussi améliorée et les deux entrées supérieures. Toutes ouvertes, je peux vous assurer qu’on sent l’air passer à l’intérieur mais on risque peut être de trouver assez fastidieux de devoir ouvrir ou fermer chacune d’elles.

La doublure Eco Pure est entièrement amovible, lavable et anti-bactérienne. Elle permet même de régler le coussinet aux tempes pour l’adapter à votre morphologie. Elle a été développée pour être plus agréable au touché. Ici aussi, je ne peux que confirmer le confort de cet RX-7V.

Diantre qu’on est bien là dedans, on le porterait toute la journée sans le regretter. Rien ne frotte sur la peau et seule une petite différence de bruit entre la gauche et la droite vient troubler notre sérénité mais le casque n’est peut être pas en cause.

J’ai lu quelques commentaires annonçant les Arai comme bruyants, plus que d’autres en tout cas. Franchement, soit ce RX-7V a vraiment beaucoup évolué comparé à l’ancien, soit ils ont testé des casques que je ne connais pas (encore) parce que côté insonorisation, c’est sans doute le plus silencieux que j’ai pu tester jusqu’à maintenant.

Restera à comparer avec le Schuberth qui a justement comme cheval de bataille la lutte contre le bruit. Il sera quand-même difficile de faire mieux que cet Arai.

Chez Arai, tout a d’ailleurs été pensé dans ce sens : du cache menton plutôt épais et à la forme étudiée pour une meilleure filtration aux extracteurs latéraux, chaque partie semble avoir été conçue pour le confort du motard. Je me répète peut-être mais côté confort, c’est du haut de gamme.

Arai ne cache bien entendu pas ce côté Premium pour ce RX-7V avec pas moins de 5 inspections de qualité : après la fabrication de la coque, après la peinture et les graphismes, après l’assemblage et deux en cours de réalisation.

Chaque casque est fait à la main, environ 18 heures sont nécessaires pour les 27 étapes. Le personnel est même trié sur le volet, il faut parfois 5 ans à un ouvrier avant de pouvoir faire une coque lui-même.

En plus des tests classiques pour les normes en vigueur, Arai a ajouté un test d’impact : un cône de 3kg lâché d’une hauteur de 3 mètres ! N’essayez pas ça chez vous !

Conçu aussi pour la piste, tout a été mis en œuvre pour minimiser les dégâts en cas de chute. Les aérations sont par exemple prévues pour casser en cas d’impact et permettre ainsi au casque de glisser sans risque d’accrocher dans quelque chose ou d’inutilement freiner par frottement.

Bref, que vais je bien pouvoir lui reprocher ?

Son manque d’explication sur son aileron mobile… si si il y en a un à l’arrière du casque mais rien ne nous dit à quoi il sert ou comment l’utiliser au mieux.

L’absence d’un écran solaire, oui ça on peut le regretter mais des solutions existent : visière foncée, Pinlock photochromique, Pinlock LCD (voir Akari)

Le fonctionnement du petit cliquet pour bloquer la visière ne m’inspire pas confiance, son maniement me parait délicat. Il faut parfois pousser plus fort sur la visière pour la verrouiller.

On pinaille oui c’est vrai…

Arai RX-7V le top de l’intégral sauce Arai

Arai RX-7V le top de l’intégral sauce Arai

Ah bien oui, impossible de passer à côté : son prix ! 759 € en blanc uni à plus de 900 € avec des graphismes comme ce Spencer. Là, ça pique !

Mais quel confort !

Que ce RX-7V est confortable et agréable à porter.

Ça a un prix ça ?

Peut-être, à vous de voir. Les efforts pour la sécurité aussi sont à prendre en compte.

Merci Arai Benelux pour ce superbe essai !

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,444FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité