AADESIGN: De l’art plein la tête! (Interview – Partie 2)

La customisation de son casque reste un « must have » pour beaucoup de motards.
Grâce à la collaboration avec AADesign nous avons pu goûter aux joies de la personnalisation (Revoir la vidéo et le reportage).

Mais qui se cache derrière AADesign et que fait-il ? Nous avons voulu en savoir un peu plus !

 

  • Qui se cache derrière Aadesign et d’où viens-tu ?
    AADesign : J’ai 43 ans, je suis originaire de la région parisienne, j’ai exilé en Normandie pour la qualité de vie en 1993.
  • Autodidacte Grapheur ? Quel a été ton parcours artistique et comment en es-tu arrivé à customiser des casques ?
    AADesign : Je suis autodidacte, je n’ai fait aucun apprentissage artistique. J’ai étudié l’électrotechnique et mon métier a toujours été chauffeur poids lourds, jusqu’en 2011 ou j’ai décidé d’essayer de vivre de ma passion.
    C’est uniquement cette passion de la customisation qui m’a poussé à faire ce métier. Quand j’étais ado , je rêvais devant les personnalisations faites sur les mobs dans les magazines, un jour j’ai décidé de m’essayer sur ma mob, puis sur mon casque, puis sur ceux des copains….
  • Combien de temps as-tu mis pour maitriser les techniques nécessaires au graph sur casque ?
    AADesign : J’ai compris le fonctionnement d’un aéro en quelques semaines, mais disons que j’ai mis 20 ans avant de faire des peintures de qualité. Il n’y a que la pratique pour apprendre.
  • Comment s’est passé ton apprentissage sur tes premiers casques ?
    AADesign : N’ayant aucune notion de carrosserie ou même de maitrise d’un aérographe, j’ai juste essayé de reproduire des modèles existants. Je me suis documenté avec des livres au départ ( internet n’existait pas) ,le travail passe juste par une réflexion , qui est : « Comment faire pour reproduire de manière réaliste ce que je vois?  »
  • Plusieurs techniques existent pour customiser un casque suivant le résultat souhaité. Sais-tu nous en dire plus et plus
    particulièrement sur celles que tu maîtrises ? 
    AADesign : Il existe plusieurs techniques, selon l’effet recherché. Je dirais même que chaque peintre possède ses propres techniques et que chacun aura un résultat différent en essayant de reproduire la même chose.La plupart du temps, on se sert de techniques toutes simples comme un papier froissé pour un effet marbre, des règles courbes pour un effet flammes, un bout de carton déchiré pour des nuages……
  • Y-a-t-il des demandes plus complexes ou impossibles à réaliser ? Ou des peintures spéciales plus difficiles à appliquer ?
    AADesign : Il n’y a rien d’impossible à réaliser, tout dépend des capacités de chacun ( personnellement on peut tout me demander sauf de faire un portrait)
    Certaines peintures nécessitent la connaissance des règles d’application, par exemple une peinture fluo doit être appliquée sur un fond blanc ou une peinture chrome sur un fond noir brillant.Il est impératif d’avoir une bonne préparation si on veut avoir une belle peinture et une peinture qui tienne dans le temps.
  • Tous les casques sont-ils customisables où y a-t-il des limites techniques ou que tu t’imposes ?
    AADesign : Tout casque est customisable, à savoir qu’il est préférable d’avoir une base neuve et de couleur unie. Les casques d’origines sont souvent arborés d’une belle déco en covering vernis et peindre par-dessus engendre parfois des réactions entre les stickers et les solvants du vernis. A savoir que, pour ne pas altérer la qualité du casque, je ne ponce pas à blanc, je peins par-dessus la peinture d’origine. Je rajoute aussi de l’anti UV dans le vernis, comme le veut la norme européenne.
    Sachant que l’on démonte le casque pièce par pièce et que l’on peint tout séparément, il m’arrive parfois de laisser sur le casque, une aération indémontable, plutôt que de la casser.
    (Le fait de démonter entièrement un casque permet également de porter un jugement personnel sur la qualité de la marque)
  • La customisation du casque est une chose que beaucoup de motards aimeraient faire mais ne tente pas par méconnaissance du domaine ou peur des prix. Peux-tu nous donner des idées de budgets suivant le type de réalisation demandée ?
    AADESIGN: De l’art plein la tête! (Interview – Partie 2)AADesign : Il faut déjà savoir , que peindre un casque ne change en rien l’homologation de celui-ci car il n’y a plus aujourd’hui de plomb dans la peinture.Dans les années 80/90, c’était interdit car en cas d’accident, on ne pouvait passer une radio à cause du plomb présent dans les peintures et donc difficile pour les secours de savoir si on pouvait retirer le casque sans danger ou non.
    De plus, je peins par-dessus la peinture d’origine , ce qui permet de ne pas altérer la coque. Question budget, chaque peintre a ses propres tarifs. Il faut déjà savoir que peindre un casque représente en général une semaine de travail ( depuis le démontage jusqu’au remontage )
    Chez un professionnel les tarifs varient généralement entre 450 et 1200 euro pour un casque
    En ce qui me concerne j’essaie d’avoir des tarifs plus serrés de manière à pouvoir en faire un maximum et ainsi me faire connaitre, le tarif varie de 100 euro pour un simple changement de couleur à 450 euro pour une réplique moto GP (Photo ci-contre)
  • Comment fonctionnes-tu avec tes clients concernant le design même du casque et le modèle utilisé ? viennent-ils généralement te trouver avec un design « tout fait » ou ont-ils confiance à la « Aadesign touch » ?
    AADesign : Concernant le design, le plus souvent les clients viennent avec une idée de base et me demandent d’y mettre ma touche personnelle. Je leur conseille bien évidemment un modèle du casque correspondant à leur design car il faut savoir que la forme du casque doit être adaptée à la déco choisie.
  • Chaque casque réalisé est-il unique ? Et t’arrive-t-il de faire des répliques sur demande ?
    AADesign : Chaque casque reste unique, sauf dans le cas d’une réplique exacte de casque de pilote de grand prix.
  • Quels sont les designs qui remportent le plus de succès chez tes clients ?
    AADesign : Le design le plus demandé est, sans hésiter, la déco type sourire, j’en ai fait plus de 200 en 3 ans.
  • Si tu devais choisir 5 projets dont tu es particulièrement fiers, quels seraient-ils ?
    AADesign : J’ai réalisé une quantité de choses, ce que j’aime avant tout  c’est tester de nouveaux produits, de nouveaux supports, m’essayer à de nouvelles techniques.Ce qui me plait vraiment c’est de travailler sur des casques et les plus jolis ne sont pas forcément les plus compliqués à réaliser. Ce casque Iron man avec peinture chrome est un de ceux que je préfère !AADESIGN: De l’art plein la tête! (Interview – Partie 2)La peinture est souvent la finition d’un projet client, sur ce quad totalement modifié, j’ai tout peint, du moteur, jusqu’à la selle et les durites de freins…

    Sur cette moto, je n’ai peins que les skulls un par un ( 18 h de travail )

    Travailler sur des supports inhabituels, comme une selle, me plait bien. En y ajoutant les bons additifs, la peinture ne bouge pas

    AADESIGN: De l’art plein la tête! (Interview – Partie 2)
    Dernièrement j’ai peint cette vieille Harley , j’aime beaucoup le rendu ( photo 9 et 10 )


     

  • Sur http://aadesign.blog4ever.com/ il n’y a pas que des casques !? Dis en nous plus !
    AADesign : En effet, même si les casques restent mon domaine de prédilection, je peins sur tout support comme par exemple, des bidons en fer, des escarpins, des selles, des colliers de chiens …
  • Que peut-ton te souhaiter dans les années à venir ?
    AADesign : Ce qui me tient à cœur dans l’avenir c’est d’agrandir mes locaux et surtout de continuer à participer à de beaux projets. D’ailleurs, je peux vous dire qu’en ce moment j’apporte ma touche sur un projet moto unique et innovant……..
    Objectif-moto: A noter qu’entre notre interview et sa publication, Alain à déjà agrandit ses locaux vu son succès, félicitation !

 

Merci Alain de nous avoir fait ainsi découvrir ton univers, ton savoir-faire et nous ne manquerons pas de partager avec nos lecteurs tes futures créations !

 

Coordonnées :
AADesign : http://aadesign.blog4ever.com/
AADesign Facebook : https://www.facebook.com/alain.aadesign

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité